• Accueil
  • Interview d'Antoine Millot, Program Manager chez Cabasse

Interview d'Antoine Millot, Program Manager chez Cabasse

Antoine Millot

Diplômé de l’ISEN Brest (Institut Supérieur de l’électronique et du numérique) en 2006, Antoine Millot débute sa carrière professionnelle chez Philips pour le développement d’une plate-forme pour l’émulation du processeur intégré à la Xbox. Ingénieur en développement logiciel chez Thomson, puis en électronique acoustique chez Thales, il a rejoint Cabasse en 2011. C’est sous sa houlette qu’a été développé le nouvel ampli Cabasse Stream AMP 100.

S.V. : Comment était déclinée l'offre Cabasse Stream jusqu'ici ?
A.M. : Nous proposons l'enceinte sans fil Cabasse Stream 1, qui est portable, avec amplificateur de 60 W, récepteur Bluetooth apt-X et WiFi DLNA. Le système Cabasse Stream 3, un modèle 2.1 dérivé de nos systèmes EOLE 3. Et le Stream Source, une passerelle Bluetooth et WiFi pour qui souhaite étendre son système audio traditionnel. Nous sommes en mesure de proposer des solutions de streaming en haute définition répondant à différents besoins utilisateur tout en respectant l’exigence qualité propre à Cabasse. C'est en toute logique que le Stream AMP 100 vient compléter cette offre.

S.V : Cabasse est appréciée pour son expertise des enceintes haute-fidélité, pourquoi proposer un amplificateur ?
A.M. : Chaque élément est déterminant en hi-fi pour ne pas compromettre la musicalité. On peut posséder les meilleures enceintes au monde mais si l’amplification n’est pas de qualité, le résultat sera médiocre. En tant qu’expert d’enceintes haute-fidélité, nous nous devions de proposer ce chaînon manquant afin de garantir une expérience musicale optimale. Nous n’en sommes pas à notre coup d’essai. Cabasse bénéficie depuis longtemps d'une solide expérience dans le développement électronique et acoustique de systèmes complets à usage professionnel. Nous avons par la suite mis à disposition du grand public notre savoir-faire via nos systèmes actifs Cabasse Pacific 3SA, nos caissons de basses et les systèmes très haut de gamme que sont la Sphère et l'Océan.

S.V : En quoi le Cabasse Stream AMP 100 est-il particulier ?
A.M. : Ce qui est nouveau, c'est qu'avec le Stream AMP 100, nous sommes en mesure de restituer chez nos clients le son tel que nous l’avons validé dans le Cabasse Acoustic Center. D'une part parce que nous proposons tous les éléments du système, et d'autre part parce que notre technologie Cabasse DEAP (Digital Enhanced Acoustical Performance) assure l’adéquation parfaite entre nos enceintes et notre électronique.

S.V. : À qui s'adresse l'ampli Cabasse Stream AMP 100 ? Aux possesseurs d'enceintes Cabasse ?
A.M. : Pas nécessairement. Le Stream AMP 100 est tout d’abord un amplificateur 2x50W haute-fidélité compatible avec toutes les enceintes du marché. Les critères de développement de ce produit répondent aux exigences de qualité Cabasse en termes de niveau de distorsion, de bruit et de tenue en puissance. Une précision : quand nous annonçons 2x50 Watts, il s’agit bien de 2x50W en continu, la puissance de sortie ne va pas diminuer au bout de quelques secondes... La technologie DEAP du Stream AMP 100 permet aux possesseurs d’enceintes Cabasse de redécouvrir leur système. Cette technologie Cabasse permet de repousser les performances des enceintes Cabasse au-delà de leur limite mécanique : le rendu sonore est bluffant.

S.V. : Est-ce un ampli connecté facile à vivre ?
A.M : Oui, l'utilisateur peut tout aussi bien y connecter une source audio traditionnelle, un lecteur CD par exemple, via les entrées analogique ou optique. L'entrée optique, la sortie analogique et le décodeur Dolby intégrés permettent aussi au Stream AMP 100 d'être associé à un téléviseur HD. Nous y avons intégré les fonctionnalités sans fil Bluetooth apt-X et WiFi DLNA, toutes pilotables depuis l'application Cabasse StreamCONTROL pour iOS et Android. Cette application permet la lecture de morceaux de qualité CD et studio. Et avec ses quatre sorties pour enceintes, le Stream AMP 100 permet aussi de diffuser de la musique dans plusieurs pièces. Le contrôle de l’amplificateur avec un smartphone comme télécommande est possible.

S.V. : Cabasse ne communique pas sur le DAC utilisé : est-ce un ampli "tout numérique" ?
A.M. : Non, l’ampli n’est pas tout numérique. L’architecture est basée sur un processeur pour le traitement du signal audio, qui se charge du filtrage et du gain, avant sa conversion par un DAC 96 kHz / 24 bits situé juste avant la section d'amplification.

S.V. : À quoi servent les profils d'adaptation à la pièce d'écoute ?
A.M. : Notre ampli Stream AMP 100 intègre trois profils d’adaptation, chaque profil correspondant à une position d’enceinte dans la pièce dont il gomme les perturbations acoustiques afin d'obtenir un comportement acoustique linéaire. Tout cela est très perceptible.

S.V. : Pourquoi avoir intégré un second jeu de borniers pour enceintes ?
A.M. : Le second jeu de borniers permet de connecter facilement une paire d’enceintes supplémentaire, sans passer par des montages complexes avec mise en parallèle ou en série des enceintes, qui présentent beaucoup d’inconvénients. Le Stream AMP 100 est pourvu d’un second amplificateur de 2x25 W qui vient en complément de l’amplificateur principal de 2x50 W. Dans cette configuration, la puissance de sortie est limitée à 2x25W pour chaque ampli, soit 4x25 W. Par ailleurs, ces quatre borniers répondent à une demande pour la diffusion musicale multiroom. Imaginez que vous vouliez sonoriser plusieurs pièces, ou alors un couloir : il devient ainsi facile d’y connecter vos quatre enceintes, en choisissant le mode de fonctionnement : stéréo si la position d’écoute le permet ou alors mono.

S.V. : Quel est l'intérêt d'un réglage d'impédance manuel et comment fonctionne t-il ?
A.M. : Ce réglage est directement lié à la puissance de sortie disponible. Afin d'éviter que l'alimentation ne soit trop sollicitée avec des enceintes de faible impédance, nous avons intégré un mode de fonctionnement spécifique, qu'on peut choisir avec un bouton.

S.V. Le Stream AMP 100 est connecté et taillé pour le streaming : que permet l'application mobile StreamCONTROL ?
A.M. : L’application mobile fait office de télécommande pour le Stream AMP 100. Une fois connecté au réseau WiFi domestique, cette application va permettre de configurer le mode DEAP, d'accéder aux contenus audio des périphériques du réseau domestique, qui peuvent être un ordinateur, un NAS ou même un disque connecté au port USB du Stream AMP 100. D'ailleurs, dans ce dernier cas, les fichiers du disque sont partagés sur le réseau par le Stream AMP 100. Écouter Spotify, Deezer et les radios web est possible. La création de listes de lecture aussi. Sans oublier le réglage du volume et les commandes de lecture. C'est très complet.

S.V. : Peut-on utiliser le Cabasse Stream AMP 100 dans un contexte multiroom, avec les autres produits de la gamme Stream par exemple ?
A.M. : Tout à fait. Le Cabasse Stream AMP 100 appartenant à la gamme Stream, il permet le multiroom et la synchronisation avec nos autres systèmes Cabasse. Vous envoyez la même musique synchronisée sur vos systèmes Stream, l’appli centralise les contrôles de tout le système.