Choisir un lecteur CD

Pourquoi acheter un lecteur de CD aujourd'hui ?

Alors que la tendance est à la dématérialisation et à la mise en ligne des données multimédia (cloud storage), existe-t-il encore des raisons valables d'écouter des CD-Audio sur une platine dédiée ? A n'en pas douter : oui ! Le CD-Audio a beau être trentenaire, la musique qui y est gravée a vu sa qualité accrue au fil des années. Malgré ses limitations techniques (80 minutes de programme, débit de données limité), c'est un support matériel qui, contrairement à un disque dur multimédia, n'est pas exposé à une perte de données irrémédiable.

lecteur cd advance acousticA l'ère du cloud storage acheter une platine CD n'est pas une hérésie, et ce d'autant que les fabricants proposent désormais des modèles très performants, qu'il s'agisse du mécanisme de lecture, de transport du flux numérique jusqu'au convertisseur, du DAC lui même, et enfin des étages de sortie analogiques. Ces derniers contribuent de manière primordiale à la musicalité du signal reproduit. Or, il n'y a guère que dans les platines CD et quelques modèles Blu-ray haut de gamme qu'on en trouve de bons.

Acheter une platine CD de nouvelle génération, c'est aussi pouvoir y connecter des sources externes, telles qu'un iPod, un iPhone, un iPad ou n'importe quel support mémoire USB contenant des fichiers audio compressés ou non.

Même les technofiles les plus geeks ont intérêt à s'équiper d'une bonne platine, afin de tirer parti de leurs musiques achetées en ligne et gravés (avec iTunes par exemple). Une platine CD avec étages de sortie à tube apporte une chaleur peu courante à la musique.

En conclusion, si le CD est inévitablement appelé à mourir un jour, la platine CD, toujours plus fonctionnelle et bon marché a encore de beaux jours devant elle.

lecteur cd cambridge audioIl existe des différences notables entre les modèles les plus abordables et les modèles haut de gamme. Ces différences sont dues à :

  • La qualité du mécanisme d'entraînement. Un mécanisme haut de gamme réduira les erreurs de lecture. Elle garantit aussi un usage fiable dans des conditions d'utilisation intenses.
  • Le convertisseur est aujourd'hui d'une excellente qualité, même sur les modèles économiques. Cependant, un convertisseur très soigné avec un contrôle rigoureux du jitter apporte une aération audible de l'image sonore.
  • La connectique plus ou moins complète concerne surtout les puristes qui apprécieront de pouvoir utiliser un convertisseur extérieur, un anti-jitter ou des sorties symétriques.

Les changeurs (multi-CD)

Les changeurs offrent une solution à tous ceux qui veulent profiter de la musique sans replonger régulièrement dans leur bibliothèque.
Avec une capacité de plusieurs CD, ils sont programmables pour assurer une ambiance sonore de longue durée sans aucune intervention. Les changeurs sont aussi La solution pour distribuer de la musique dans toute la maison avec des télécommandes dans chaque pièce. Certains lecteurs-changeurs compatibles MP3/WMA offrent jusqu'à 60 heures de musique en continu si on les charge avec des compilations CD.lecteur cd denon

Lecteur CD ou DVD/Blu-ray ?

Il est tentant aujourd'hui d'opter pour un lecteur DVD/Blu-ray au lieu du CD, ce premier pouvant lire les CD avec une excellente qualité. A priori, si vous le pouvez, optez dès à présent pour un lecteur DVD/Blu-ray de qualité. Les raisons qui poussent à préférer un lecteur de CD traditionnel pour l'écoute audio sont :
- la possibilité pour un coût peu élevé d'acheter un changeur de grande capacité ou vous logerez tous vos disques.
- les modèles hauts de gamme ont une section audio beaucoup plus soignée que les lecteurs DVD/Blu-ray. Ces modèles sont identifiés comme étant audiophiles.

sacdÊtes-vous prêt pour le SACD ?

Sony a développé une nouvelle technologie pour succéder au CD. Le SACD prend le contrepied des choix proposés pour le DVD Audio en refusant toute compression. L'intention est claire : le SACD se veut le système audio sans aucun compromis réservé aux audiophiles les plus exigeants. Après l'apparition de modèles aux prix dissuasifs, plusieurs modèles cohabitent pour un budget tout à fait abordable, rendant le SACD accessible à un plus grand nombre d'amateurs exigeants.

Les performances du SACD (bande passante étendue jusqu'à près de 100 kHz, dynamique de 120 dB...) risquent de donner un sérieux coup de vieux à bon nombre de composants pourtant réputés.