Choisir un lecteur SACD

en-tete SACD

Le SA-CD, autrement appelé SACD ou Super Audio CD, est un disque optique de la taille d'un CD audio dont la capacité de stockage est équivalente à celle d'un DVD vidéo. Contrairement au CD audio qui stocke la musique au format PCM, le SACD adopte le format DSD, développé conjointement par Philips et Sony dans les années 90. Le format DSD utilise une méthode de conversion numérique de la musique basée sur la technologie Delta Sigma, avec une fréquence d'échantillonnage 64 fois plus élevées que sur le CD audio.

La densité de gravure et la capacité de stockage du SA-CD sont équivalentes à celles du DVD, tout comme le type de laser utilisé pour la lecture du disque. Par rapport au CD audio, la quantité d'informations pouvant être stockées est donc bien plus importante, ce qui, combiné à la plus grande fréquence d'échantillonnage du format DSD, constitue une différence très significative. Un flux stéréo au format DSD dispose de caractéristiques techniques excellentes : réponse en fréquence jusqu'à 50 kHz et rapport signal/bruit dépassant les 120 dB. La différence de qualité entre un CD audio et un SA-CD est ainsi comparable à celle constatée entre l'image issue d'un DVD et celle d'un disque Blu-ray enregistrée en résolution 1080p.

Les différents types de disques SACD

Il existe trois types de disques SA-CD : le disque hybride CD/SA-CD, le disque SA-CD simple couche et le disque SA-CD double couche.

  • Le disque hybride CD/SA-CD adopte deux couches de données. L'une au format PCM, lisible par une platine CD standard, l'autre au format DSD, nécessitant une platine SA-CD pour être lue.
  • Le disque SA-CD simple couche haute densité, qui peut contenir une piste audio DSD sur 2, 3, 4, 5 voire 5.1 canaux, et ne peut être lu que dans un lecteur SA-CD.
  • Enfin, le disque SA-CD double couche, assez rare, qui peut stocker de longues oeuvres en stéréo ou sur plusieurs canaux grâce à ses deux couches permettant l'enregistrement haute densité.

La lecture des disques SA-CD nécessite un lecteur spécifique. Il peut s'agir d'une platine CD ou d'une platine Blu-ray équipée d'un laser capable de lire les données audio gravées sur disques SA-CD. 

Les platines Blu-ray compatibles SACD

Denon DBT-1713UD

En plus de Sony et Philips, plusieurs marques possèdant une gamme d'appareils hi-fi audiophiles proposent également des lecteurs Blu-ray compatibles SA-CD. C'est le cas notamment de Pioneer, Denon ou Marantz, mais aussi de Cambridge Audio. Pour profiter du flux DSD des disques SA-CD avec un lecteur Blu-ray, deux options sont possibles. Soit vous utilisez la liaison HDMI pour acheminer le son au format natif DSD qui doit ensuite être décodé par un amplificateur compatible. Soit vous utilisez l'éventuelle sortie optique du lecteur, auquel cas celui-ci convertit le DSD en PCM avant de l'acheminer vers un ampli ou vers un DAC audio via un câble optique. Les lecteurs Blu-ray compatibles SA-CD présentent l'avantage d'être polyvalents et de pouvoir avaler quasiment tous les types de disques disponibles sur le marché. En contrepartie, ils n'intègrent pas nécessairement des composants audiophiles haut de gamme dans leur section audio, ce que peuvent leur reprocher les puristes qui se tourneront plus volontiers vers les platines CD compatibles SA-CD, de conception jugée plus "haute fidélité".

Les platines CD compatibles SACD

Platine CD/SA-CD Esoteric K-07

Il s'agit généralement de modèles de milieu et de haut de gamme, proposés par de grands noms de la hi-fi tels que Pioneer, Magnat, Yamaha, Marantz, Denon ou encore Esoteric. Outre une mécanique d'entraînement du disque particulièrement optimisée pour réduire les erreurs de lecture, ces platines hybrides CD/SA-CD disposent généralement d'une alimentation surdimensionnée à très faible bruit, de convertisseurs extrêmement performants et d'étages de sortie analogiques particulièrement musicaux. En contrepartie, ils sont généralement limités à la lecture des SA-CD en stéréo et ne prennent pas en charge le son multicanal.