Choisir un câble d'alimentation

Le choix du câble d'alimentation n'est pas anodin et conditionne les performances de vos appareils audio et vidéo. La qualité du cuivre utilisé, la géométrie des conducteurs, le type de blindage ainsi que la mise à la terre influencent la qualité de reproduction finale, qu'il s'agisse d'une image ou d'une œuvre musicale.

Câble d'alimentation basique, milieu de gamme ou High End ?

Précisons tout d'abord que tous les câbles d'alimentation proposés sur Son-Vidéo.com sont soigneusement sélectionnés pour leurs qualités et leur fiabilité afin de transporter le courant électrique dans les meilleures conditions possibles. Mais alors, pourquoi autant de câbles à des prix si différents ? Que choisir entre du premier prix et du très haut de gamme ?
La réponse est affaire de bon sens : tout comme vous ne chausseriez pas une voiture citadine de petite cylindrée avec des pneus de Formule 1, ni l'inverse d'ailleurs (!), vous ne choisirez pas un câble d'alimentation haut de gamme pour une installation home-cinéma standard, ni un câble d'alimentation basique pour une installation d'exception.
Certes la fonction est la même (transporter le courant secteur de la prise murale jusqu'à l'alimentation de l'appareil). Un câble haut de gamme n'améliore pas la qualité d'image et de son d'un appareil basique. Mais il optimise l'acheminement du courant électrique et sécurise son transfert en éliminant les risques de perturbations. La qualité du cuivre utilisé, la qualité des connecteurs, le niveau de blindage et le soin apporté à la fabrication sont également un gage de pérennité et de maintien des performances dans le temps.

Les différents connecteurs

Plusieurs types de connecteurs existent, selon que l'appareil doive être relié à la terre ou non et selon l'intensité du courant transporté.

IEC C7 (femelle) / C8 (mâle) symétrique

Câble d'alimentation IEC C7/C8 symétrique

Schéma connecteur câble d'alimentation IEC C7/C8

C'est le plus courant des câbles d'alimentation secteur. Il est dipôlaire avec un conducteur pour la phase et un connecteur pour le neutre et accepte une intensité maximale de 2,5 ampères. Le câble secteur IEC C7 n'est pas polarisé et peut donc être branché dans les deux sens au dos de l'appareil à alimenter. Il se destine généralement aux appareils audio et vidéo domestiques ne nécessitant pas de mise à la terre, tels que les radios de table, les lecteurs DVD et Blu-ray, les tuners radio, les téléviseurs LED, les chaînes hi-fi compactes, les chaînes home-cinéma compactes, les barres de son, etc.

IEC C7P (femelle) / C8P (mâle) polarisé

Câble d'alimentation IEC C7P/C8P asymétrique

Schéma connecteur câble d'alimentation asymétrique IEC C7P/C8P

C'est la version polarisée (asymétrique) du connecteur C7/C8, avec un côté carré permettant de respecter la polarité voulue par le fabricant de l'appareil. Notez qu'une fiche mâle symétrique (C8) peut être branchée dans une prise femelle asymétrique (C7P).

IEC C5 (femelle) / C6 (mâle) "trèfle"

Câble d'alimentation IEC C5/C6

Schéma connecteur câble d'alimentation IEC C5/C6

Ce câble d'alimentation tripolaire avec mise à la terre présente un connecteur dit en "trèfle". Il est couramment utilisé sur les blocs d'alimentation des ordinateurs portables et supporte une intensité de 2,5 ampères.

IEC C13 (femelle) / C14 (mâle)

Câble d'alimentation IEC C13/C14

Schéma connecteur câble d'alimentation IEC C13/C14

Ce câble d'alimentation tripolaire avec mise à la terre est très fréquemment utilisé pour les ordinateurs de bureau, les écran plats, les téléviseurs plasma ainsi que les amplificateurs Hi-Fi et les amplificateurs home-cinéma de forte puissance. Il accepte un courant secteur d'une intensité de 10 à 15 ampères. L'implantation décalée des broches de connexion et la coupe en biseau sur la partie supérieure de la fiche sécurisent la connexion en garantissant le respect de la polarisation et la mise à la terre.

IEC C15 (femelle) / C16 (mâle)

Câble d'alimentation IEC C15/C16

Schéma connecteur câble d'alimentation IEC C15/C16

C'est une déclinaison du connecteur C13/C14 avec une encoche à la base du connecteur femelle. Couramment utilisé avec les appareils électriques dissipant beaucoup de chaleur, comme les fers à repasser et les bouilloires électriques, ce type de connecteur équipe notamment les câbles d'alimentation Cardas avec mise à la terre.

IEC C19 (femelle) / C20 (mâle)

Câble d'alimentation IEC C19/C20

Schéma connecteur câble d'alimentation IEC C19/C20

Ce câble d'alimentation secteur avec mise à la terre (tripolaire) se destine aux appareils qui nécessitent un courant électrique de forte puissance. Il est compatible avec des intensités de 16 à 20 ampères.