Choisir une fiche banane ou une fourche

Avec le temps, les borniers à vis des amplificateurs hi-fi et des amplificateurs home-cinéma comme ceux des enceintes compactes et des enceintes colonne peuvent se desserrer et le contact avec le câble dénudé n'est plus aussi franc. Pour éviter cela, les fiches bananes et les fourches constituent une solution idéale.

Elles assurent un contact optimal entre le câble et les borniers et facilitent la connexion et la déconnexion des câbles d'enceintes. C'est un moyen simple de sécuriser vos connexions mais aussi une solution très pratique pour connecter/déconnecter rapidement différentes paires d'enceintes sur le même amplificateur.

Fiches bananes NorStone BLS-500

La fiche banane

 

Borniers à vis compatibles fiches bananes

Elle doit son nom à la forme oblongue et cylindrique du connecteur qui est légèrement galbé en son centre. Elle est conçue pour être insérée au centre d'un bornier d'enceinte à vis, une fois le cache en plastique retiré sur de ce dernier. Certains modèles présentent un connecteur très fin, compatible avec les borniers à pinces, comme les Oehlbach Banana Solution Flex.

 

Fourches Oehlbach

La fourche

 

Il s'agit d'un connecteur plat en forme de fourche à deux branches conçue pour s'enficher autour de la vis d'un bornier à vis. En resserant le bornier, le connecteur fait alors contact de manière franche.

Attention à la section du câble !

Tout comme il existe plusieurs sections de câbles d'enceintes, il existe différentes tailles de fiches bananes et de fourches, acceptant le cable de section plus ou moins importante. Les fiches bananes et les fourches standards sont généralement adaptées au câbles de 4 mm² mais on trouve des modèles acceptant les câble de 6 mm² voire 10 mm² de section.

Le maintien du câble

Plusieurs solutions sont proposées par les différents fabricants de fiches bananes et de fourches pour solidariser le câble au connecteur. 

  • La soudure : elle nécessite un matériel spécifique et un certain savoir-faire mais elle offre de très bons résultats lorsqu'elle est bien réalisée. La soudure à l'argent est particulièrement recommandée, pour les qualités conductrices de ce métal précieux.

  • Fiches bananes - serrage par visLe serrage par vis : une fois le câble inséré dans la fiche banane ou dans la fourche, il s'agit de resserer une petite vis qui vient plaquer le câble contre le connecteur. Certaines marques proposent des modèles de fiches bananes avec un système de serrage spécifique qui s'apparente au serrage par vis, comme les fiches bananes NorStone BLS-500 et leur système de serrage Lock'in System.

  • Le sertissage : il s'agit là d'un serrage mécanique du corps du connecteur autour du câble afin de les solidariser l'un avec l'autre. Certains modèles de fiches bananes et de fourches nécessitent un matériel spécifique pour être sertis. C'est le cas notamment des produits proposés par le fabriquant britannique QED, avec son système de sertissage Airloc. Cette technique de sertissage à froid permet alors de chasser complètement l'air entre le câble et le connecteur, éliminant ainsi tout risque d'oxydation, ce qui optimise la durée de vie du câble. Par ailleurs, le sertissage Airloc assure une surface de contact optimale entre le câble et le connecteur qui ne font plus qu'un. Sertissage QED Airloc
    Dans le cas des fiches bananes et des fourches QED Airloc, notre atelier peut sertir n'importe quel câble sur la fiche banane de votre choix sur simple demande à notre service client (commande sur devis uniquement).

Généralement, les fabricants de câbles pour enceintes recommandent les solutions de sertissage à froid et déconseillent le recours à la soudure : à l'échelle microscopique, une forte élévation de température risque en effet de modifier la structure même du cuivre des conducteurs, modifiant par la même occasion ses propriétés conductrices et donc ses qualités acoustiques.

La majorité des fiches bananes et des fourches sont plaquées or, ce qui les protège de la corrosion sans altérer leurs qualités conductrices. Les modèles les plus haut de gamme sont parfois plaqués argent (meilleur conducteur) ou rhodium (placage plus résistant).