Choisir un vibreur home-cinéma

Le vibreur de canapé est destiné à remplacer ou épauler un caisson de basses fréquences. Son rôle est d'apporter une dimension physique à la restitution du registre grave, comme dans une salle de cinéma dynamique, lors du visionnage de films, de concerts, et même pendant l'écoute d'un album de musique. Positionné contre ou sous le dispositif d'assise de l'auditeur (entendez votre canapé ou votre fauteuil), le vibreur fonctionne comme un haut-parleur, à cette différence qu'il ne fait pas bouger l'air pour le transformer en son, mais le canapé auquel il transmet des vibrations.

L'oreille est peu sensible aux très basses fréquences

Kit vibreur ButtKicker LFELes fréquences graves inférieures à 30 Hz sont très difficilement restituées par un caisson de basses, tout du moins sans guère de conviction, sauf à disposer d'un modèle équipé d'un haut-parleur de 38 ou 46 cm. En effet, restituer des basses fréquences implique de mouvoir une importante quantité d'air, d'où l'importance de la surface émissive du haut-parleur. Par ailleurs, les très basses fréquences ne sont pas perçue directement par l'auditeur, mais indirectement, après plusieurs rebonds sur les murs de la pièce d'écoute. En résulte une restitution aléatoire, certaines fréquences étant tout simplement supprimées. De plus, la forte amplitude des ondes sonores rend difficile leur perception par l'oreille humaine.Vibreur home-cinéma EarthQuake MiniQuake MQB-1

Autrement dit : les fréquences basses sont difficiles à reproduire par une enceinte acoustique traditionnelle, leurs ondes se propagent difficilement et leur perception est dans l'absolu difficile par l'oreille humaine.

Conclusion : utiliser un autre transducteur qu'un haut-parleur traditionnel - en l'occurrence un vibreur - est tout indiqué pour obtenir des sensations similaires à celles observées dans une salle de cinéma dynamique.

Découvrir de nouvelles sensations

Le vibreur acoustique répond donc précisément aux exigences de reproduction des très basses fréquences. De sucroît, la plupart des vibreurs sont capables de produire des vibrations inférieures à 20 Hz, dans le registre infra-grave donc. Certains modèles plongent même jusqu'à 5 Hz, une fréquence très impressionnante à ressentir. Ces très basses fréquences impliquent d'utiliser un amplificateur très puissant. Pour fonctionner, un vibreur nécessite un amplificateur dédié, identique à celui qui est intégré aux caissons de basses actifs. Cet amplificateur doit être connecté à la sortie caisson (ou LFE) d'un amplificateur stéréo ou home-cinéma ou de toute autre source équipé d'une sortie à niveau variable (préampli, DAC, ampli intégré, etc.).

Le fonctionnement est simple : le signal est transmis par l'ampli home-cinéma par exemple, est amplifié et transmis au vibreur, qui reproduit donc le son sous forme de vibrations.

L'importance des réglages

Pour bien régler son vibreur, il est nécessaire de procéder au paramétrage de la source (ampli home-cinéma par exemple) et de l'amplificateur du vibreur. En ce qui concerne l'amplificateur home-cinéma, vous devez choisir entre deux "profils" de fonctionnement. Soit vous déclarez vos enceintes home-cinéma en tant que "petites" ou "small" dans le menu de l'amplificateur, soit vous les déclarez en "grandes" ou "large". Dans le premier cas, l'ensemble des basses fréquences adressées aux 5 ou 7 enceintes sont dirigées vers la sortie caisson de l'amplificateur home-cinéma et donc le vibreur. Attendez-vous alors à sursauter au moindre claquement de porte ou oeuf cassé sur le bord d'une poêle. Dans le second cas, seul le canal LFE (le fameux .1 des pistes Dolby et DTS des films DVD et Blu-ray) est transmis au vibreur. C'est le paramètre que nous recommandons afin de privilégier un fonctionnement parcimonieux du vibreur.

Les amplis home-cinéma disposant d'une double sortie LFE s'avèrent très pratiques pour utiliser conjointement un caisson de basses et un vibreur. Dans ce cas, l'amplificateur peut adresser au caisson de basses les basses fréquences destinées aux enceintes, et le canal LFE (.1) uniquement au vibreur.

Une unique sortie pour caisson de basses n'empêche pas l'utilisation simultanée d'un caisson de basses et d'un vibreur. Leur connectique permet de la brancher en série. Notez que plusieurs vibreurs peuvent ainsi être chaînés facilement. Cela peur se révéler très pratique dans le cadre d'une "grande" salle de cinéma dynamique.

Combien de vibreurs faut-il utiliser ?

Cela dépend de la taille du canapé utilisé, voire du niveau de vibrations souhaité. Les fabricants de vibreurs home-cinéma tels que ButtKicker ou EarthQuake proposent des modèles de différente puissance, les plus modestes étant dimensionnés pour un canapé de 3 ou 4 places.

Vibreur ButtKicker BK4

Le vibreur de home-cinéma est la garantie d'une expérience auditive et sensorielle entièrement nouvelle. À découvrir d'urgence.