Choisir un ampli hi-fi DLNA

Les amplificateurs HiFi stéréo DLNA permettent d'écouter les musiques en ligne depuis une multitude de services Internet, mais aussi les fichiers audio partagés sur un réseau domestique et depuis un smartphone ou une tablette iOS et Android.

DLNADerrière l'acronyme DLNA se cache un protocole de partage et streaming multimédia mis au point par plusieurs acteurs de l'industrie électronique, réunis dans un conglomérat baptisé Digital Network Alliance (DLNA). Ce qu'on appelle communément DLNA est ainsi l'intégration de ce protocole à différents appareil audio-vidéo : téléviseurs SmartTV, lecteurs Blu-ray, lecteurs audio réseau, amplificateurs home-cinéma et désormais amplificateurs stéréo. Les grands acteurs de la HiFi l'ont bien compris : l'avenir de la musique est à sa dématérialisation et donc à sa lecture depuis un réseau domestique ou Internet. Or c'est précisément ce que permet le protocole DLNA : écouter Deezer, Spotify, Qobuz, des milliers de radios web et tous fichiers MP3, WAV ou FLAC partagés depuis un ordinateur, un NAS ou un périphérique mobile DLNA.

Cambridge Audio Minx Xi

WiFiEn pratique, un ampli hi-fi stéréo DLNA fonctionne exactement comme un amplificateur stéréo traditionnel, à cette différence qu'il embarque deux composants supplémentaires : un contrôleur réseau (WiFi ou/et Ethernet) et un convertisseur numérique-analogique (DAC). La présence d'un DAC embarqué implique parfois la présence d'entrées audio numériques au format S/PDIF (optique Toslink et coaxial RCA) afin de connecter des sources numériques et profiter d'un décodage de qualité.

Le support du protocole réseau DLNA permet également le contrôle de l'amplificateur et des musiques à lire par le biais d'une application pour périphériques mobiles (App iOS ou Android). C'est donc smartphone ou tablette en mains que l'auditeur choisit et écoute ses musiques.

Les musiques numériques sont-elles compressées avec DLNA ?

Oui et non. Le protocole DLNA n'opère aucune recompression des flux audio diffusés depuis le réseau domestique ou depuis Internet et est même parfaitement apte à la lecture de flux audio codés sur 32 bits et 384 kHz, voire DSD 64 ou DSD 128. Toutefois, si le flux audio reçu par l'amplificateur est initialement compressé (radios web aux formats MP3 ou AAC), il le reste évidemment.vTuner

 

Comment choisir son ampli hi-fi DLNA ?

Deux aspects sont à considérer : les fonctionnalités réseau offertes par l'amplificateur, et bien évidemment, ses performances techniques pures. Il ne suffit pas qu'un amplificateur ait reçu l'estampille DLNA et soit équipé d'un DAC pour qu'il sonne bien et puisse être qualifié de musical ou audiophile. Quant aux fonctionnalités, il est important de s'intéresser à ce que permet l'application de contrôle développée par le fabricant de l'amplificateur HiFi DLNA. Certains fabricants ont consentis des efforts particuliers pour proposer une application performante, à l'image de Sonos par exemple.


SONOS CONNECT:AMP

Quelles sont les possibilités offertes par DLNA ?

Le protocole DLNA distingue 4 rôles possibles pour un appareil dit DLNA. Celui de serveur (Digital Media Server), celui de lecteur (Digital Media Player), celui de télécommande (Digital Media Controler) et celui de moteur de rendu (Digital Media Renderer). L'amplificateur HiFi DLNA est à la fois un DMP (lecteur) et un DMR (moteur de rendu), et son application mobile de contrôle un DMC (télécommande).

DLNA DMPEn tant que DMP, l'amplificateur HiFi DLNA peut découvrir sur le réseau local les serveurs DLNA partageant des musiques et les lire. On utilise alors la télécommande fournie et la navigation s'opère au travers des menus de l'afficheur LCD de l'appareil. C'est de cette manière que l'ampli hi-fi DLNA accède aux radios web.

Installer un serveur DLNA, c'est compliqué ?

Non, qui dit serveur ne dit pas casse-tête. La plupart des Box Internet intègrent un serveur DLNA qu'il suffit d'activer pour partager les musiques du disque dur interne ou USB de la Box. Pour les ordinateurs, l'installation d'un logiciel de partage est obligatoire et il en existe de nombreux, dont la plupart sont gratuits : Serviio ou Foobar2000 (avec module DLNA UPnP) par exemple. Il est même possible d'installer une application Serveur DLNA sur un smartphone ou une tablette. La plupart des périphériques mobiles Samsung fonctionnant avec Android en intègrent un. Enfin, la plupart des NAS (disque dur réseau) disposent aussi d'un serveur DLNA.

Marantz M-CR510

Qu'il soit intégré à une Box, à un ordinateur, à un smartphone ou à un NAS, le serveur DLNA indexe les fichiers audio présents sur son hôte et en génère une liste avec tri par artistes, titres, auteurs (etc.). Dès lors, le serveur se signale sur le réseau domestique et est instantanément accessible.

Des dizaines d'applications de contrôle disponibles

L'incontestable point fort du protocole DLNA repose sur son ouverture. Si l'application de contrôle de votre amplificateur hi-fi DLNA ne vous convient pas, vous pouvez en utiliser une autre. L'Apple Store et le Play Store de Google regorgent d'applications capables de prendre le contrôle de votre amplificateur hi-fi DLNA et de lui envoyer pour lecture les musiques de votre choix.

Sous Android, l'application Cast To UPnP/DLNA for GMusic permet de streamer vers un amplificateur hi-fi DLNA sa collection de MP3, directement depuis Google Music (jusqu'à 20 000 fichiers à uploader gratuitement).

Sous Android, les apps MediaHouse UPnP/DLNA Browser ou BubbleUPnP UPnP/DLNA permettent de recenser l'ensemble des serveurs DLNA d'un réseau domestique et d'en streamer les musiques vers un amplificateur hi-fi DLNA. Notez que ces applications autorisent le streaming des vidéos et photos vers un téléviseur SmartTV ou un lecteur Blu-ray DLNA.

Synology DSAudio

Quelles différences avec l'AirPlay ?

Le protocole de streaming Apple AirPlay fonctionne peu ou proue de la même manière que DLNA. Certains ampli stéréo DLNA sont d'ailleurs également compatibles AirPlay. La principale différence repose sur la résolution des flux audio lus : l'AirPlay est limité à 16 bits et 44,1 kHz (qualité CD) alors que le protocole DLNA prévoit le support des flux 24 bits / 192 kHz, voire 32 bits / 384 kHz (DxD) ou DSD 64 et DSD128. Autre différence, AirPlay est intégré nativement à iTunes, aux iPhone, iPod touch et iPad, ce qui permet d'écouter de la musique sur un amplificateur AirPlay sans installer quoique ce soit de plus.

L'amplificateur stéréo DLNA constitue l'avenir de la haute fidélité et offre une qualité d'écoute qui n'a d'égale que son confort d'utilisation.

Denon Ceol RCD-N8