Choisir un récepteur TNT

Recepteur TNT

Votre possédez encore un téléviseur à tube cathodique ? Il est temps de songer à le remplacer par un téléviseur LCD ou plasma haute définition doté d'un tuner TNT ou TNT HD. Votre téléviseur HD est dépourvu de décodeur TNT (obligatoire depuis le 6 mars 2008) ? Vous pouvez alors lui adjoindre un décodeur externe standard (TNT - MPEG2) ou haute définition (TNT HD - MPEG4).

Quels sont les avantages de la Télévision Numérique Terrestre ?

  1. Une offre de programme plus importante :
    Alors qu'une seule chaîne peut être diffusée sur un canal analogique, un canal numérique (ou multiplex) offre cinq à six chaînes. Cette nouvelle offre de programmes comporte des chaînes gratuites et des chaînes payantes. Comme son nom l'indique, l'offre gratuite ne nécessite aucun abonnement (*).
  2. Une qualité d'image comparable à celle du DVD.
  3. Une qualité de son comparable à celle du CD audio.
  4. Une meilleure sensibilité : grâce à un système de codage complexe et fort astucieux (le COFDM), le signal numérique est renforcé par les échos provoqués par les façades en zone urbaine (au lieu d'être perturbé avec la TV analogique classique). Cela permet d'obtenir une bonne qualité avec un signal 10 fois moins puissant. Il est ainsi possible d'employer des antennes intérieures pour recevoir une image d'excellente qualité.

Recepteur TNT HDLa TNT HD ajoute à cela une qualité d'image encore bien supérieure avec une définition maximale de 1920 x 1080 pixels, la même définition que les téléviseurs HD de dernière génération. Ce progrès est rendu possible par l'adoption d'une nouvelle norme de compression - le MPEG4 - plus performante que le MPEG2 de la TNT standard.

TNT HD : les dates clés

  • 30 octobre 2008 : lancement de la TNT Haute Définition.
  • 1er décembre 2009 : obligation d'intégrer un tuner TNT HD dans les téléviseurs de 66 cm et plus.
  • 1er décembre 2012 : obligation d'intégrer un tuner TNT HD dans tous les téléviseurs et dans tous les décodeurs TNT externes.

Quelles sont les zones de couverture de la TNT HD ?

Aujourd'hui toutes les régions du territoire français sont couvertes (hors Dom-Tom).

Comment recevoir la TNT et la TNT HD ?

Depuis mars 2008, tous les téléviseurs de plus de 66 cm de diagonale doivent être équipés d’un décodeur TNT. Si votre téléviseur acheté avant cette date en est dépourvu, vous pouvez cependant profiter de la TNT et de la TNT HD en achetant un décodeur externe. Il suffit alors de relier l'antenne au décodeur puis le décodeur au téléviseur pour profiter des chaînes gratuites en qualité numérique, en définition standard (MPEG2) ou en haute définition (MPEG4) selon le type de décodeur TNT choisi.

cable videocable videoComment relier mon récepteur TNT à mon téléviseur ?

Vous possédez un téléviseur à tube cathodique que vous souhaitez conserver pour le moment ? Vous pouvez dans ce cas vous contenter d'un décodeur TNT standard. Une fois la prise d'antenne reliée au décodeur, il ne vous reste plus qu'à brancher ce dernier sur votre téléviseur au moyen d'un câble péritel. Vous possédez un écran plat haute définition (720p ou 1080p) ? Dans ce cas, l'achat d'un décodeur TNT HD est fortement recommandé pour profiter pleinement des qualités d'affichage de votre écran sur les programmes diffusés en haute définition. Une fois le décodeur raccordé à votre antenne, vous le brancherez à votre écran plat au moyen d'un câble HDMI.

Peut-on enregistrer la TNT et la TNT HD ?

Les programmes de la TNT et de la TNT HD peuvent être enregistrés par un magnétoscope ou par un enregistreur DVD, tout comme les chaînes hertziennes. Certains décodeurs TNT et TNT HD disposent même d'un disque dur interne ou d'une sortie USB pour enregistrer directement les programmes en définition standard ou en haute définition sur le disque dur ou sur une clef USB. Avec certains décodeurs TNT, vous pourrez même faire une pause pendant le direct et reprendre la diffusion ultérieurement, pour répondre à un appel téléphonique, par exemple. Si votre décodeur TNT ou TNT HD est dépourvu de disque dur, vous pouvez quand même enregistrer les programmes en reliant la sortie péritel du décodeur à l'entrée péritel de votre magnétoscope ou de votre enregistreur DVD, pour un enregistrement en définition standard. On trouve également des enregistreurs numériques dotés d'un tuner TNT (standard ou HD) qui vous permettent d'enregistrer les programmes sur disque dur et de les sauvegarder sur DVD ou sur Blu-ray enregistrables, en définition standard ou en haute définition. Enfin, de plus en plus de téléviseurs permettent l'enregistrement de la TNT sur une clé USB ou un disque dur externe.

Un petit mot sur l'ARC (Audio Return Channel)

Défini par le standard HDMI 1.4, le canal de retour audio (ARC) permet de renvoyer le son multicanal du téléviseur vers l'ampli AV sans ajouter de câble. Le son du récepteur TNT HD intégré au téléviseur peut ainsi être diffusé par le système son home-cinéma. Cette fonction doit être implantée dans les 2 appareils concernés.
L'Audio Return Channel (ARC) implémenté dans la connectique HDMI 1.4 des périphériques et téléviseurs récents nécessite quelques conditions pour fonctionner. Il ne suffit pas de brancher, par exemple, un téléviseur et un amplificateur home-cinéma pour que le premier transmette pas le biais du câble HDMI le son du programme visionné. Tout d'abord, l'ARC ne fonctionne qu'avec les programmes de la TNT. Ensuite, pour que la liaison entre téléviseur et amplificateur soit opérante, il faut activer dans le menu de chacun, à la fois l'option ARC, mais également le protocole CEC. Pour rappel, cette technologie permet d'établir une communication entre différents appareils HDMI 1.4, afin de les rendre pilotables par une unique télécommande. L'activation du Consumer Electronic Control est donc nécessaire au bon fonctionnement de l'Audio Return Channel. Notez enfin que cette technologie a été rebaptisée chez pratiquement chaque fabricant : Viera Link chez Panasonic, Bravia Theatre Sync chez Sony, AnyNet+ chez Samsung, Regza link chez Toshiba, Aquos Link chez Sharp… Un coup d'oeil au manuel d'utilisation de vos appareils n'est donc pas inutile pour vous y retrouver facilement dans leurs menus OSD.

hd readyHDTVHDTV et HDTV 1080p

Depuis le 1er décembre 2008, les appellations et les logos HD Ready et Full HD sur les téléviseurs n'ont plus cours. Ils ont laissé place respectivement aux appellations HDTV et HDTV 1080p.
HDTV signifie que le téléviseur offre une résolution native de 720p (720 points par ligne) et qu'il intègre un tuner TNT HD (MPEG4).
HDTV 1080p signifie que le téléviseur offre une résolution native de 1080p (1920 x 1080 points) et qu'il possède un tuner TNT HD (MPEG4).

Les chaînes gratuites de la TNT :

TF1
France 2
France 3
Canal+ (programmes en clair)
France 5
M6
Arte
Direct 8
W9
TMC
NT1
NRJ 12
LCP-Public Sénat
France 4
i-Tele
BFM-TV (info économique)
Virgin17
Gulli
France Ô

Les chaînes gratuites en Haute Définition (seule une partie des programmes est diffusée en haute définition pour le moment) :

TF1 HD
France2 HD
M6 HD
Canal+ HD
Arte HD
HD1
L'Équipe 21
6Ter
Numéro 23
RMC Découverte
Chérie 25

Les chaînes payantes de la TNT (liste non exhaustive) :

AB1, Canal+ (programmes cryptés), Cuisine TV (en journée) et Comédie (en soirée), Eurosport, LCI, Match TV, Paris Première, TF6, TPS Star. Et d’autres bouquets sous réserve de souscription à un abonnement (même principe que pour les bouquets satellite) avec les grandes chaînes thématiques (Cinéma, sport, nature, jeunesse, etc.).