Choisir une ampoule connectée

Avec les ampoules connectées, l'éclairage se contrôle depuis son smartphone et sa tablette, ou même à la voix. Il est possible de moduler l'intensité lumineuse et la température du blanc (blanc froid pour le bureau et la cuisine ou chaud pour la chambre et le salon), mais aussi de créer des ambiances lumineuses colorées selon son humeur et ses envies.

Philisp Hue Colors

Le pack Philips Hue Colors Set (E27) comprend trois ampoules LED connectées (culot à vis E27) et un pont Philips Hue (Bridge) à connecter à un modem-routeur (Box internet).

La France est le second marché européen pour la domotique en 2015 avec près d'un tiers des habitants possédant un objet connecté à la maison. Les ampoules connectées figurent en bonne place dans les foyers français, leur facilité d'installation et d'utilisation contribuant à les rendre très populaires. Le système Philips Hue a ouvert la voie : il pilote jusqu'à 50 ampoules ou dispositifs lumineux en WiFi dont il gère la couleur de l'éclairage et l'intensité lumineuse. D'autres fabricants comme Avanquest, AwoX, Belkin ou encore Elgato proposent également leurs ampoules connectées, contrôlables via Bluetooth ou WiFi. Certaines embarquent même un haut-parleur ou un diffuseur d'huiles essentielles !

Comment choisir ?

Avant d'investir dans des ampoules connectées, il faut déterminer précisément ses besoins et ses attentes. On ne se tournera pas vers le même produit pour équiper seulement une ou deux lampes ou pour mettre en place un système d'éclairage connecté global dans toute la maison. Par ailleurs, on ne choisira pas le même type d'ampoule ni la même puissance lumineuse pour éclairer la cuisine ou pour créer une ambiance tamisée au salon.

Philips Hue Colors

Les ampoules Bluetooth

BluetoothLes ampoules Bluetooth sont simples à mettre en service et abordables. Une fois en place, l'utilisateur est en mesure de les commander directement avec son smartphone ou sa tablette grâce à une application dédiée proposée gratuitement par le fabricant. Elles sont pratiques pour équiper facilement quelques lampes du domicile, mais sont limitées par les caractéristiques de la technologie Bluetooth (portée et nombre d'appareils connectables simultanément limités). Sa plus récente évolution - le Bluetooth Smart (Bluetooth v4.0 et suivantes) - permet de gérer simultanément un maximum de 8 ampoules connectées dans un système AwoX. C'est trop peu pour assurer le contrôle de l'éclairage complet de toute une habitation, mais suffisant pour équiper la pièce principale d'une maison ou d'un appartement.

AwoW SmartLIGHT

Le système Philips Hue

La mise en réseau de l'intégralité de l'éclairage de la maison pour tout piloter avec son smartphone (ou sa tablette), de la cave au grenier s'appuie généralement sur le réseau local. C'est le choix fait par Philips pour son système d'éclairage connecté Philips Hue. Il s'appuie sur un pont (le Bridge) qui, une fois connecté au modem-routeur, permet de contrôler jusqu'à 50 dispositifs compatibles depuis un smartphone ou une tablette en utilisant le réseau WiFi domestique. Un peu plus contraignante à mettre en œuvre, cette solution est à la fois plus souple et plus puissante que celles utilisant le Bluetooth. On peut ainsi commencer avec un pack de démarrage comprenant un pont et plusieurs ampoules, puis étendre progressivement le dispositif aux différentes pièces de la maison en ajoutant des ampoules ou des rubans de LED supplémentaires. Comme il utilise le réseau local pour piloter l'éclairage, le système Philips Hue offre une portée de contrôle très étendue. Il est même possible de commander le système de l'extérieur de son domicile, pour peu qu'on dispose d'un accès internet depuis son smartphone ou sa tablette. L'application Philips Hue permet également de programmer et de mémoriser des scénarios d'éclairage (simulation de présence lorsqu'on s'absente, lumière d'ambiance pour regarder un film...), de programmer un coucher ou un réveil en lumière (simulation du coucher et du lever de soleil)...

Philips Hue Colors

Apple HomeKitLe nouvelle génération du Bridge Philips Hue est compatible avec la technologie Apple HomeKit, capable de coordonner les différentes applications de contrôle de vos objets connectés. Elle offre ainsi un contrôle avancé du système depuis un iPhone, un iPad ou même depuis l'Apple TV nouvelle génération. Les ampoules Philips Hue peuvent même être contrôlées à la voix avec Siri.

Lumière blanche ou ambiance colorée ?

Les ampoules connectées se déclinent en deux grandes catégories : les ampoules blanches et les ampoules multicolores. Les premières peuvent équiper n'importe quelle pièce de la maison et sont adaptées aussi bien aux lustres et plafonniers qu'aux éclairages en applique ou aux lampes à poser. Elles sont particulièrement indiquées pour les pièces nécessitant un bon éclairage (cuisine, salle à manger...) tout en offrant la possibilité de moduler la luminosité en fonction des besoins ponctuels. Les secondes sont plus indiquées pour créer des ambiances lumineuses spécifiques. Bien qu'elles puissent diffuser une lumière blanche, elles sont particulièrement à l'aise pour offrir à la pièce une atmosphère plus intime, avec des millions de combinaisons de couleurs possibles. C'est idéal pour créer une ambiance romantique, diffuser une lumière douce et reposante propice à la détente ou maintenir une légère clarté bleutée pour regarder la télévision sans être dans l'obscurité totale.

Philips AmbilightAvec la technologie Ambilight + Hue, Philips permet d'étendre l'expérience Ambilight* de ses téléviseurs compatibles à toute la pièce : chaque ampoule Philips Hue se connecte sans fil avec le téléviseur Philips Ambilight pour diffuser une lumière colorée en harmonie avec l'image diffusée à l'écran. Il est également possible de synchroniser les lumière avec la musique en utilisant une application tierce compatible Philips Hue.

Intensité lumineuse et température de couleurs

Grâce à l'application de contrôle pour smartphone et tablette (sous iOS ou Android), il est possible de moduler l'intensité lumineuse et la température du blanc (pour les ampoules blanches) ou la teinte (pour les ampoules multicolores). Les effets de la lumière sur l'humeur et sur la santé ne sont plus à démontrer. Avec les ampoules connectées, vous ne vous réveillez plus jamais du mauvais pied ! Il suffit de programmer l'ampoule de la lampe de chevet pour qu'elle s'allume de manière progressive, vous procurant les sensations d'un réveil naturel au rythme du soleil levant. Une lumière blanche et froide le matin dans la salle de bain et la cuisine stimulent le corps et l'esprit, pour commencer la journée avec le plein d'énergie. De retour du travail, le soir venu, vous apprécierez une lumière blanche plus chaude, propice à la détente ou à la lecture, et pourrez vous endormir en douceur en programmant l'extinction progressive de la lampe de chevet, comme un coucher de soleil.

AwoX SmartLIGHT Color

L'application de contrôle AwoX permet de gérer l'intensité lumineuse ainsi que la couleur de l'éclairage.

Musique et parfum d'ambiance

Certaines ampoules connectées offrent à l'utilisateur bien plus que la lumière. C'est notamment le cas des ampoules connectées AwoX StriimLIGHT déclinées en plusieurs modèles (lumière blanche ou multicolores) et dotées d'un haut-parleur pour diffuser la musique via une liaison Bluetooth ou WiFi.

AwoX StriimLIGHT Color

Le fabricant français propose également à son catalogue l'ampoule AwoX AromaLIGHT Color équipée d'un diffuseur d'huiles essentielles. En plus de créer une ambiance lumineuse à la carte, elle est donc capable de parfumer l'atmosphère et d'apaiser ou stimuler les utilisateurs, selon l'huile essentielle diffusée.

AwoX AromaLIGHT Color

Intégration domotique Z-Wave

Z-WaveCeux qui sont intéressés par une démarche plus globale, permettant de gérer non seulement l'éclairage mais également l'accès au domicile, la sécurité, les ouvrants (volets roulants, portail), le chauffage... depuis un smartphone ou une tablette, trouveront avantage à se tourner vers un système domotique basé sur le protocole Z-Wave, à l'image de ce que propose Fibaro. Il suffit alors d'une centrale de contrôle reliée à la box de la maison et de différents modules de commande et de contrôle pour gérer manuellement ou automatiquement ses différents appareils électriques, son système d'alarme, son chauffage et son éclairage selon des scénarios pré-établis et en fonction de différentes variables environnementales.

Fibaro


* Ambilight est une technologie propriétaire Philips qui diffuse une lumière douce sur le mur tout autour du téléviseur. La couleur et la luminosité sont ajustées automatiquement pour correspondre aux images diffusées par le téléviseur, donnant l'impression d'un écran plus large, comme si l'image se prolongeait sur les murs tout autour du téléviseur. Différentes versions de cette technologie existent, avec une diffusion de la lumière sur 2, 3 ou 4 côtés.