Optimiser votre chaîne hi-fi / home-cinéma

Optimiser votre chaîne hi-fi / home-cinéma

Ce qui est vrai en matière de haute-fidélité l'est aussi pour le home-cinéma pour les films mais aussi et surtout pour les concerts en DVD et blu-ray. Voyons tout d'abord la hiérarchie des facteurs influant sur la qualité de votre chaîne :

Vous

  • Disponibilité de votre attention : écoute
  • Confort visuel et d'installation

Les sources

  • Disques de bonne qualité (CD/vinyle, SACD, DAV, Blu-ray), numérisation sans perte de qualité pour la musique stockée sur PC/Mac, smartphone, iPod ou disque dur
  • Radio si possible en réception numérique (RNT, DAB, Internet, TNT)

Le lieu d'écoute

  • Acoustique du lieu d'écoute
  • Qualité de silence
  • Décoration
  • Placement des enceintes

La chaîne hi-fi ou Home-cinéma

  • Les enceintes
  • Les électroniques : CD, DVD, Blu-ray, tuner, amplificateur, platine vinyle, DAC Audio, serveur multimédia, lecteur réseau
  • Les câbles

Optimisation hi-fi/home-cinéma : fixons d'abord les règles

Pour optimiser votre système Hi-Fi/Home-cinéma, nous tenterons de respecter certaines règles salutaires aussi bien pour votre porte-monnaie que pour l'efficacité des opérations.

  • Nous ne changerons pas un appareil, si un meilleur emploi suffit à l'améliorer.
  • Nous respecterons toujours la hiérarchie des facteurs (ci-dessus).
  • Nous garderons une partie significative du budget musique pour acheter des disques et aller au concert.
  • Notre critère prioritaire doit rester l'émotion. Seul le rapport plaisir/prix est déterminant.

Optimisation hi-fi/home-cinéma : attention aux problèmes liés à l'environnement !

Il arrive trop fréquemment que des équipements de très bonne qualité soient mis en défaut par un environnement pollué. C'est au niveau électrique que les incidences sont les plus sournoises car souvent imputées à d'autres causes. Pour vérifier si une chaîne qui vous semblait merveilleuse auparavant est effectivement perturbée par un autre appareil, essayez d'arrêter tous les autres circuits électriques de la maison (y compris le congélateur qui est une source de perturbations bien connue). Si le son vous semble retrouver l'aération que vous en attendiez, il faut alors investir dans un filtre secteur de qualité.

protecteur

Vous êtes le principal maillon de votre système, puisque seul juge de sa qualité.

Il faut donc commencer par bien vérifier que la partie "auditeur" de votre système soit au mieux de ses conditions. Cela signifie, en premier lieu, une bonne disponibilité à l'écoute. Si vous êtes fatigué, si vous pensez à mille tracas et que vous feuilletez vos emails en même temps... inutile d'investir plus. Pour apprécier votre système, il vous faut aménager des plages d'écoute "plaisir" dans lesquelles vous êtes réellement disponible, calme et prêt à profiter de toutes les subtiles nuances de cet enregistrement récemment acquis. Un bon fauteuil et un décor visuellement agréable seront autant de "plus" pour savourer cet instant. On ne déguste pas un grand vin dans un gobelet en plastique, après tout ! Si votre système Hi-Fi combine aussi des fonctions home-cinéma, utilisez un écran escamotable pour le remplacer par un décor plus calme : l'écran nu vous encourageant à mettre de la vidéo... en vous distrayant de votre écoute.

Nota Bene : refusez certaines remarques telles que...

  • « Ce doit être bien suffisant pour moi car, de toute façon, je n'y connais rien ». Même si vous n'êtes pas un spécialiste, si cela vous plaît à l'oreille, c'est bien. Sinon, essayez-en un autre. Seul votre jugement compte.
  • « Je trouve cela bien, alors que des amis me disent que c'est nul. » Si, en écoutant leur système, vous ne le trouvez pas si terrible... gardez le vôtre. C'est votre plaisir et votre argent. Il en faut pour tous les goûts, défendez le vôtre.

Optimisation hi-fi/home-cinéma : les sources

Choisissez de bons disques. Musicalement bien sûr... et selon vos goûts, mais aussi au niveau de la prise de son. Les magazines donnent toujours des indications sur la qualité de l'enregistrement et, à qualité d'interprétation égale, autant en prendre un bien enregistré. Des labels de disques ont fait leur réputation sur ce point et sont très appréciés des mélomanes (TBM, Chesky Records, AM Records...). Si vous souhaitez en découvrir, visitez notre sélection de disques d'exception.

Optimisation hi-fi/home-cinéma : le lieu d'écoute

Ce composant essentiel de votre chaîne haute-fidélité est souvent le plus facile à améliorer. Sans entrer dans des délires qui le transformeraient en cabine de studio, on peut rapidement améliorer ses caractéristiques. L'acoustique doit être légèrement claire. Une pièce trop mate sera désagréable et nécessitera une puissance supérieure. Trop réverbérante, le son devient confus (cf notre guide sur l'acoustique). Il faut éviter les résonnances provoquées par des parois parallèles réfléchissantes. Une bibliothèque, un tableau, une sculpture pour diffracter le son améliorent sensiblement les choses. L'installation de base consiste à mettre une étagère ouverte derrière votre point d'écoute (fauteuil), un tapis sous vos pieds pour créer un espace dégagé entre les enceintes et vous.

klipsch enceinte colonne

Optimisation hi-fi/home-cinéma : la qualité de silence

Celle-ci est déterminante pour la dynamique. Si le niveau de bruit de fond (rue, vent, etc.) est de 50 dB, il faudra près de 110 dB pour restituer les fortés en conservant le pianissimo. Comme ce niveau est insupportable, on comprend bien que le seul moyen raisonnable pour profiter d'une dynamique importante est de réduire le niveau de bruit ambiant. Ce niveau n'est généralement pas constant suivant les heures de la journée (il y a des moments où vous êtes seul dans les lieux notamment). Quand c'est possible, on tentera d'améliorer l'isolation de la pièce d'écoute vis-à-vis de l'extérieur. Cette isolation vous permettra en plus d'écouter plus fort à des heures tardives.

Optimisation hi-fi/home-cinéma : la décoration

La décoration doit être agréable, les câbles dissimulés... Il ne faut pas décorer une pièce pour la Hi-Fi comme on le ferait pour le home-cinéma : en effet, avec le cinéma, le décor gagnera à être sombre, le plus fondu possible pour mettre l'image en valeur et éviter les réflexions parasites. L'écoute de la musique s'accordera mieux avec un paysage agréable, un tableau très apprécié, une décoration qui vous ravie. L'idéal est d'avoir deux installations, une dédiée à la haute-fidélité, l'autre au home-cinéma.

Optimisation hi-fi/home-cinéma : le placement des enceintes

Il est déterminant pour la qualité d'écoute. La restitution de l'image stéréo demande un placement précis sur un triangle dont le sommet est l'auditeur. Suivant l'acoustique du lieu, on choisira de placer les enceintes plus ou moins près des murs. La hauteur de l'enceinte est également importante, notamment pour l'équilibre entre les graves et les médiums/aigus. Les enceintes colonne sont conçues pour être directement placées au sol (floorstanding en anglais). Les petites enceintes seront posées sur un pied pour les amener à hauteur d'écoute, ou placées dans des étagères ou posées sur un meuble, une commode, etc. Dans tous les cas, les enceintes devront être placées au dessus des meubles importants. Pour plus d'information sur l'influence du placement des enceintes, voir notre guide conseil spécifique sur le placement des enceintes.

Optimiser la chaîne hi-fi ou le système home-cinéma

Les enceintes constituent le dernier maillon et souvent le plus faible. Le taux de distorsion d'une enceinte est généralement 1000 fois supérieur à celui de l'électronique qui l'alimente. Afin de réduire cette distorsion, on fera "travailler" ses enceintes à 1/100e de leur puissance maximale. Notre expérience nous a appris que c'est généralement le premier maillon à changer dans une chaîne Hi-Fi :

  • cela apporte immédiatement une amélioration perceptible,
  • les enceintes sont très souvent sous-dimensionnées dans le budget initial.
enceinte kef

On peut aussi profiter du changement d'enceintes pour en prendre de plus compactes, de plus belles et qui sonnent mieux. En effet, les fabricants ont fait de gros efforts pour les rendre faciles à intégrer dans les intérieurs contemporains. Si vous trouvez qu'elles manquent un peu d'extrême grave, il est souvent plus simple d'ajouter un caisson de basses de qualité. Il est aussi important en Hi-Fi qu'il est crucial en home-cinéma.

L'amélioration et l'optimisation de la partie électronique de votre chaîne peut passer par plusieurs voies, suivant la qualité des éléments dont vous disposez déjà :

  • Ajout d'une source de meilleure qualité (CD, SACD, Tuner numérique, DAC Audio).
  • Vérification de la phase secteur. Les appareils Hi-Fi sont assez sensibles à cette phase qui n'est pas repérée (et beaucoup d'installateurs électriques la branchent n'importe comment, même sur les prises avec terre). En branchant tous vos appareils en phase, vous pouvez améliorer la sonorité générale en réduisant la pollution des masses communes.
  • Déplacer les appareils pour éviter de mettre une source de rayonnement intense (le transformateur d'alimentation de l'amplificateur) trop près d'une source sensible (platine vinyle, CD/SACD).

Optimisation hi-fi/home-cinéma : les câbles

Ils sont souvent le maillon faible d'un système. Si le signal électrique traverse toujours tous les câbles, même les moins chers, il y a des différences notoires entre un câble bas de gamme et un câble audiophile. Même entre ces deux catégories, nous constaterons des différences audibles. Cela est dû à l'emploi de technologies spécifiques (câble en cuivre OFC, isolants spéciaux, contacts de qualité supérieure, blindage). Le choix d'un câble de haute qualité se traduit par une plus grande fiabilité, une meilleure restitution des détails. Mais cet investissement n'est à envisager que pour des éléments d'excellente qualité (plus d'infos sur les câbles).


Nous vous conseillons

Eaton Protection Box 1

Eaton Protection Box 1
Parasurtenseur Eaton Protection Box 1 - 1 prise et témoin de fonctionnement

Ajouter au panier

Audioquest JitterBug

Audioquest JitterBug
Conditionneur de ligne/signal Audioquest JitterBug

Ajouter au panier

PS Audio Dectet Power Center

PS Audio Dectet Power Center
Filtre secteur PS Audio Dectet Power Center

Ajouter au panier

Stabren MiniStab (lot de 4 patins)

Stabren MiniStab (lot de 4 patins)
Lot de 4 patins anti-vibratoires Stabren MiniStab

Ajouter au panier

Oehlbach Air Absorb Gold (lot de 4)

Oehlbach Air Absorb Gold (lot de 4)
Lot de 4 Oehlbach Air Absorb Gold

Ajouter au panier

Stabren Mesure (lot de 4 patins)

Stabren Mesure (lot de 4 patins)
Lot de 4 patins anti-vibratoires Stabren Mesure à isolation large bande, dimensions 80x80x14 mm, charge jusqu'à 75 kg par socle

Ajouter au panier

NorStone Contre pointe Noir (l'unité)

NorStone Contre pointe Noir (l'unité)
NorStone Contre pointe Noir (l'unité)

Ajouter au panier

NorStone Damp 50 (lot de 4)

NorStone Damp 50 (lot de 4)
Amortisseur NorStone Damp 50 (lot de 4)

Ajouter au panier

Micromega Boîte de 4 fiches bananes

Micromega Boîte de 4 fiches bananes
Micromega Boîte de 4 fiches bananes

Ajouter au panier