Relier votre ordinateur à votre chaîne Hi-Fi

Relier votre ordinateur à votre chaîne Hi-Fi

Comment profiter du son et de l'image de l'ordinateur sur la chaîne ou le téléviseur du salon ? Le disque dur de votre ordinateur regorge de musiques, de films et de photos dont vous voulez profiter sur le grand écran et les enceintes du salon. Comment faire ? Voici un dossier, que nous espérons complet, pour vous aider dans cette démarche.

D'abord, vous devez faire le point sur les différents éléments que vous souhaitez relier entre eux afin de déterminer quel type de liaison établir. Souhaitez vous seulement écouter vos fichiers MP3 sur votre mini-chaîne ou s'agit-il aussi de diffuser vos photos et vos vidéo sur l'écran plat du salon ? Il faut ensuite considérer l'éloignement entre l'ordinateur et la chaîne. Si votre ordinateur se situe à proximité de votre chaîne, la liaison câblée est la plus appropriée. Si l'ordinateur est dans une autre pièce, vous pourrez alors envisager une liaison sans-fil.

1/ LA MUSIQUE ET LES BANDES-SON DES FILMS
Prise casque PC portableTous les ordinateurs du marché (MAC ou PC), y compris les ordinateurs portables, sont équipés d'une carte son et disposent au minimum d'une sortie audio stéréo au format mini-jack 3,5 mm (sortie casque). Certains ordinateurs disposent de cartes son perfectionnées capables de gérer le son multicanal des films DVD et DivX. Ces cartes possèdent le plus souvent un jeu de sorties analogiques 5.1 à 7.1 canaux (sous forme de prises mini-jack 3,5 mm) ainsi qu'une sortie audio numérique optique.

Câbles Mini-jack- Configuration hi-fi stéréo (2.0) : prise casque sortie mini-jack 3,5 mm vers entrée audio 2 cinch RCA.
La sortie casque de l'ordinateur pourra être reliée à l'amplificateur ou à la chaîne hi-fi via l'entrée Aux. en utilisant un câble audio mini-jack 3,5 mm vers RCA stéréo. Vous pourrez ainsi profiter de vos fichiers musicaux et du son de vos DVD et de vos jeux vidéos sur la chaîne du salon, en commutant l'entrée Aux. de votre amplificateur ou de la chaîne hi-fi.

Connectique de carte son évoluée

- Configuration home-cinéma : sorties 5.1 ou 7.1 d'une carte son.
Câble numérique optique ToslinkRécupérer le son 5.1 ou 7.1 de l'ordinateur par la sortie audio numérique optique. Vous possédez une chaîne home-cinéma diffusant le son sur 5, 6 ou 7 enceintes avec un caisson de basses et votre ordinateur dispose d'une carte son perfectionnée avec sortie audio numérique optique. Dans ce cas, vous utiliserez un câble audio numérique optique (connecteur TosLink, le plus souvent) pour connecter la sortie audio optique de l'ordinateur à celle de votre amplificateur home-cinéma (ou celle de votre chaîne home-cinéma). Cette solution vous permettra de profiter d'un son spatialisé sur plusieurs enceintes pour vos musiques mais également pour vos films (DVD, DivX) et vos jeux vidéos.
Si votre amplificateur home-cinéma ne dispose pas de suffisamment d'entrées audio numériques optiques, une variante consiste à faire les branchements en utilisant des liaisons analogiques, à condition que votre amplificateur audio-vidéo possède un jeu d'entrées analogiques multicanal. Vous devrez alors relier les sorties analogiques de la carte son aux entrées correspondantes de l'amplificateur à l'aide de plusieurs câbles mini-jack stéréo/RCA stéréo.

 

La connectique d'un ordinateur portable

 

Carte graphique évoluée2/ LES FILMS, LES CONCERTS ET LA VIDÉO
La majorité des ordinateurs actuels disposent au minimum d'une sortie vidéo en plus de la prise pour l'écran (sortie VGA, appelée Sub D15 ou HD15). Cette sortie vidéo peut se présenter sous 4 formes différentes : vidéo composite (connecteur RCA), S-Vidéo (connecteur mini-DIN 5 broches), sortie numérique DVI et sortie HDMI. Cette sortie vidéo pourra être reliée à l'une des entrées vidéo de votre téléviseur cathodique, de votre TV LCD, de votre écran plasma ou de votre vidéo-projecteur pour afficher vos photos, vos vidéos et les divers contenus multimédia de votre PC.


Carte graphique basique


- Avec un téléviseur à tube cathodique, deux possibilités s'offrent à vous :
Les connectiques vidéo1. Votre téléviseur dispose d'une entrée vidéo ou S-Vidéo en façade, sur le côté ou à l'arrière. Vous relierez alors la sortie vidéo ou S-Vidéo de l'ordinateur à l'entrée idoine du téléviseur grâce à un câble vidéo ou S-Vidéo.
2. Votre téléviseur possède uniquement une ou plusieurs prises Péritel et ne dispose PAS d'entrée vidéo ou S-Vidéo. Vous devrez alors brancher le câble vidéo ou S-Vidéo en sortie de l'ordinateur et le relier à la péritel du téléviseur par l'intermédiaire d'un adaptateur péritel.
Adaptateur dvi/hdmiSi vous possédez un écran plat LCD/LED, un écran plasma ou un vidéoprojecteur. Vous pourrez alors utiliser soit les entrées vidéo et S-Vidéo, comme sur un téléviseur à tube cathodique, soit les entrées DVI et HDMI, pour connecter votre ordinateur. Ces dernières prises numériques offrent la meilleure qualité d'image (qualité numérique) et permettent d'adapter le signal vidéo à votre diffuseur. La liaison de l'ordinateur vers le diffuseur se fait alors avec un câble DVI ou avec un câble HDMI. Si votre PC ne dispose que d'une sortie DVI et que votre diffuseur vidéo dispose d'une entrée HDMI, vous pourrez utiliser un câble DVI et un adaptateur DVI vers HDMI ou un câble de liaison DVI vers HDMI. En réglant correctement les paramètres de la carte graphique de votre ordinateur au moyen du logiciel fourni, vous pourrez très certainement bénéficier d'une mise à l'échelle de l'image de l'ordinateur au format le plus adapté à votre écran ou votre projecteur vidéo (HD Ready 720i-720p ou Full HD 1080i-1080p).
adaptateur péritelPour recevoir le son ET l'image de votre ordinateur sur votre téléviseur écran plat, il faut habilement combiner la première méthode de connexion du son avec la seconde qui concerne l'image uniquement. La plupart des téléviseurs dernière génération possèdent des entrées audio analogiques. Vous connectez la prise casque en sortie de l'ordinateur sur les entrées audio rouge/blanc du téléviseur. Vous pouvez également vous servir de l'entrée péritel du téléviseur via un adaptateur péritel.

3/ LES LIAISONS SANS-FIL
Votre ordinateur est dans une autre pièce et vous ne souhaitez pas être envahi par les câbles. Dans ce cas, vous devrez investir dans un transmetteur sans-fil (RF ou Wifi) qui se chargera d'acheminer les contenus audio et vidéo (musiques et films) de votre ordinateur vers votre chaîne hi-fi ou votre chaîne home-cinéma pour le son et votre téléviseur pour l'image. Certains appareils ne prennent en charge que le son, d'autres assurent la liaison audio ET vidéo.

4/ CAS PARTICULIER : LE RÉSEAU
Si votre ordinateur est relié à un réseau (modem-routeur, réseau domestique, modem WiFi…), d'autres solutions s'offrent à vous.
Les appareils compatibles DLNA :
Logo DLNADigital Living Network Alliance - est une alliance de sociétés de production d'appareils électroniques, de périphériques mobiles et d'ordinateurs personnels. Son but est de définir un standard qui permette aux produits de ces différentes sociétés d'être inter opérables, et de créer un réseau d'appareils électroniques au sein du foyer.
Dans la pratique, cela vous permet, par exemple, de profiter du contenu de votre ordinateur directement sur votre écran plat en utilisant simplement votre télécommande. Il suffit pour cela de relier la prise Ethernet (RJ45) de votre écran plat à votre réseau (modem routeur). Avec la technologie DLNA, vous avez la possibilité de diffuser sur votre téléviseur une photo, une vidéo ou un fichier MP3 stocké dans votre ordinateur. Vous pouvez même le diffuser sur plusieurs écrans simultanément pour partager images et musiques. Ainsi, vos contenus multimédia deviennent accessibles où que vous soyez dans votre maison.
Toutes les radios Internet !Certains appareils, en plus de transmettre les fichiers audio (avec ou sans fil) de votre ordinateur vers votre chaîne, vous donnent accès aux radios Internet du monde entier (voir les radios Wifi).
Ces petits postes de radio intégrant un récepteur WiFi permettent d'écouter très facilement dans la chambre, la cuisine ou le bureau tous les fichiers audio de l'ordinateur en plus des radios Internet. Certains amplificateurs audio-vidéo milieu/haut de gamme et certains lecteurs vidéo peuvent également être connectés au réseau afin de lire et afficher vos contenus multimédia sur l'écran plat de votre chaîne home-cinéma. Ces solutions intégrées et tous les appareils WiFi ont une large tendance à se démocratiser. Le nombre de modèles augmente sans cesse et ce pour un prix de plus en plus abordable, chacun peut y trouver aujourd'hui son bonheur.

Solutions Sonos
Le système Sonos utilise les dernières technologies réseau et numérique pour offrir un système très simple à utiliser et à installer. Avec Sonos, vous pouvez écouter la même musique ou des musiques différentes dans toutes les pièces équipées. Vos musiques sont enregistrées (dans les formats de votre choix) sur votre ordinateur (Windows ou Mac) ou sur un NAS (Network Attached Storage). Celui-ci est raccordé via un câble Ethernet au Zone Player qui l'amplifie pour cette zone et le distribue sans fil vers les autres zones de la maison. Il est aussi possible d'exploiter un réseau local Ethernet si celui-ci est disponible. Les musiques peuvent être réparties sur plusieurs machines (votre famille dispose peut-être de plusieurs ordinateurs).
Ainsi, chaque membre de la famille peut retrouver dans chaque pièce sa discothèque complète.

NOTA BENE
A noter que tous les amplis audio-vidéo disponibles aujourd'hui font office de passerelle audio/vidéo entre vos sources (DVD, ordinateur, récepteur câble/satellite, etc.) et votre téléviseur. Ainsi vous commutez le son ET l'image de chaque source en appuyant sur un seul bouton de la télécommande de l'ampli AV. Certes, c'est un peu complexe à brancher de prime abord mais bien plus simple à utiliser au quotidien. Ces amplis audio-vidéo de plus en plus performants sont désormais dotés d'une connexion réseau pour profiter du DLNA et de la fonction AirPlay, pour vous permettre de vous connecter à l'ensemble de vos sources musicales et films... simplement avec un câble RJ45 connecté à votre réseau domestique.


Nous vous conseillons

NorStone Optik 500 (0,5 m)

NorStone Optik 500 (0,5 m)
Câble optique toslink - toslink NorStone Optik 500 - Longueur 0,50 mètre

Ajouter au panier

Audioquest Cinnamon Optical Toslink (0,75 m)

Audioquest Cinnamon Optical Toslink (0,75 m)
Câble optique Audioquest Cinnamon Toslink, longueur 0,75 m

Ajouter au panier

Real Cable Crystal (0,75 m)

Real Cable Crystal (0,75 m)
Câble optique Real Cable Crystal, longueur 0,75 m

Ajouter au panier

Audioquest Pearl HDMI (0,60 m)

Audioquest Pearl HDMI (0,60 m)
Câble HDMI Audioquest Pearl, longueur 0,60 m

Ajouter au panier

QED Performance e-Flex Blanc (1 m)

QED Performance e-Flex Blanc (1 m)
Câble audio-vidéo numérique QED Performance e-Flex HDMI Blanc - Longueur 1 m

Ajouter au panier

NorStone HDS-500 (1,5 m)

NorStone HDS-500 (1,5 m)
Câble HDMI NorStone HDS-500 - Longueur 1,5 m

Ajouter au panier

Real Cable iPlug J35M2F (0,20 m)

Real Cable iPlug J35M2F (0,20 m)
Dédoubleur mini-jack mâle/2xfemelle Real Cable iPlug J35M2F, longueur 0,20 m

Ajouter au panier

QED Profile mini-jack 3.5 mm (1 m)

QED Profile mini-jack 3.5 mm (1 m)
Câble QED Profile mini-jack 3.5 mm - Longueur 1 m, pour baladeur numérique et connexion à un ordinateur portable

Ajouter au panier

QED RCA-Mini-Jack J2P Graphite (1.5 m)

QED RCA-Mini-Jack J2P Graphite (1.5 m)
Câble de modulation RCA/Mini-Jack QED J2P Graphite - Longueur 1,5 m

Ajouter au panier