Quelques idées pour réduire sa consommation électrique

Quelques idées pour réduire sa consommation électrique

La consommation électrique des appareils audio-vidéo est le grand cheval de bataille des constructeurs. Tous redoublent d'efforts pour rendre leur appareils plus économiques et agréables à l'utilisation. La chasse aux Watts inutiles bat donc son plein et concerne absolument tous les appareils que nous vous proposons aujourd'hui.

Les téléviseurs plus économes

Ces dernières années, ce sont probablement les téléviseurs qui ont profité des plus grandes avancées en matière de consommation électrique. L'abandon de la technologie plasma, très énergivore, au profit des TV LCD LED et OLED a permis de réduire de manière conséquente la consommation des téléviseurs qui sont aujourd'hui impressionnants de sobriété. Désormais, les téléviseurs de plus d'un mètre de diagonale consomment moins qu'un amplificateur stéréo ! C'est dire si le rendement des LED a progressé et que les grands téléviseurs ne font plus concurrence aux radiateurs en matière de dégagement thermique. Désormais, nous affichons systématiquement les étiquettes énergétiques des téléviseurs pour vous aider à mieux choisir.

Téléviseur Samsung 48JS8500

Téléviseur Samsung 48JS8500


Des amplificateurs domestiqués

Les amplificateurs font eux aussi l'objet d'améliorations techniques substantielles, grâce à l'emploi de composants au rendement toujours plus élevé, qui nécessitent donc moins d'électricité pour fonctionner. C'est notamment le cas des amplificateurs de classe D, qui utilisent des alimentations numériques à découpage. Le rendement des composants mis en oeuvre est d'environ 80% contre 40% en moyenne pour les transistors traditionnels. Les fabricants d'amplificateurs home-cinéma ont également fait la chasse au gaspillage en améliorant les modes de veille. Il y a peu de temps encore, il n'était pas rare de rencontrer des modèles consommant plus de 30 Watts en veille ! Désormais, la consommation en veille se mesure en dixièmes de Watt ce qui représente sur une année une économie colossale. Mieux, l'évolution de la norme HDMI permet dorénavant de transmettre le son d'un film lu depuis un disque Blu-ray (et de toute autre source HDMI) au téléviseur sans nécessairement allumer l'amplificateur. Ce mode appelé HDMI pass-through (littéralement passer au travers de l'amplificateur via le circuit HDMI) est présent sur la grande majorité des amplificateurs audio-vidéo récents.

Voir la fiche produit Onkyo TX-NR636

Onkyo TX-NR636

Onkyo TX-NR636


Préférer une image nuancée

Certains appareils disposent d'un mode de fonctionnement économique (mode Eco), à l'instar des amplificateurs. Pioneer ou Yamaha pour ne citer qu'eux intègrent désormais un mode Eco à leurs modèles d'amplificateurs audio-vidéo dont la puissance maximale est alors amputée de 20% environ. Les téléviseurs HD sont couramment équipés d'un capteur de luminosité pour s'adapter aux conditions d'éclairage ambiant. À défaut, nous vous encourageons à choisir un mode d'affichage neutre et peu contrasté : inutile d'activer le mode vif pour regarder un film. Il n'est utile qu'en plein été alors que le soleil inonde votre salon. Dans 90% du temps, un contraste modéré offre une image plus nuancée et plaisante à regarder.

Notez enfin que de nombreux appareils se mettent en veille automatiquement après un certain laps de temps. Il est souvent possible de configurer ce délai afin de le raccourcir. Mieux, certains fabricants intègrent et généralisent la présence de capteurs de présence permettant de désactiver l'affichage en l'absence du spectateur, tout en maintenant la diffusion du son. De cette manière, vous pouvez continuer à suivre une émission écran éteint depuis la cuisine tout en réduisant très sensiblement la consommation de votre téléviseur.

Mode Eco

Mode Eco


Utiliser une télécommande universelle

Cependant, l'extinction totale des appareils électroniques reste l'option la plus efficace pour réaliser des économies d'énergie, mais s'avère souvent fastidieuse. Certains appareils nécessitent d'être mis hors tension par le biais d'un interrupteur et non de leur télécommande. Dans ce cas, l'utilisation d'une télécommande spécifique permettant d'interrompre l'alimentation en électricité en amont des appareils est une solution extrêmement pratique.

Voir la fiche produit Philips SRU-5110

Philips SRU-5110

Philips SRU-5110


Les multiprises

En plus de permettre d'alimenter simultanément plusieurs appareils sur une seule prise électrique murale, une multiprise facilite la gestion de la consommation d'énergie de ces appareils en veille : une pression sur le commutateur de la multiprise suffit en effet à suspendre leur alimentation électrique. Par ailleurs, de nombreuses multiprises possèdent un circuit de protection contre la foudre et les surtensions pour préserver l'intégrité des appareils électriques en cas d'orage ou de saute de tension sur le réseau électrique. Certains modèles présentent également une entrée / sortie antenne TV ainsi que des ports USB, eux aussi protégés.

Watt&Co Eco TV

La multiprise Watt&Co Eco TV et son interrupteur déporté permettant de désactiver trois des six prises alimentées.


Les bénéfices des smartphones

Si vous possédez un smartphone ou une tablette multimédia et un appareil électronique disposant de fonctions réseau, il est souvent judicieux d'utiliser l'application de pilotage téléchargeable gratuitement. D'une part vous piloterez de manière plus conviviale votre ou vos appareils, mais vous ferez l'économie du remplacement des piles de leurs télécommandes ainsi que de leur recyclage. À défaut, l'utilisation d'une télécommande universelle est une bonne alternative, d'autant que la majorité des modèles sont capables d'enregistrer une succession de commandes pour les reproduire avec un unique geste de l'utilisateur. De quoi faire fondre la consommation électrique de son matériel en une seconde.

Terminons en précisant qu'adopter une attitude éco-responsable permet de préserver sensiblement la durée de vie des appareils électroniques.

Viera remote

Application Viera remote


Les prises électriques connectées

Pilotables depuis un smartphone ou une tablette via une application dédiée, les prises électriques connectées permettent de contrôler à distance l'alimentation des appareils électriques qui y sont connectés. Il est ainsi très facile de maîtriser sa consommation électrique et d'éteindre complètement tout appareil électrique ne disposant pas d'un interrupteur physique de mise sous tension (tous les appareils qui peuvent seulement se mettre en veille). Les prises connectées nécessitent généralement d'être reliées au réseau local via WiFi afin de pouvoir être gérées depuis le smartphone ou la tablette relié au même réseau.

Prise électrique connectée Fibaro

Prise électrique connectée Fibaro


Les étiquettes énergétiques des téléviseurs

Voici ce que signifient les chiffres et symboles du label énergétique UE pour les téléviseurs :

  1. Nom du fabricant et désignation produit (modèle)
  2. Classe d'efficience énergétique
    De A++ (efficience maximale) à E (efficience minimale).
  3. Rendement en Watts
    Mesuré au signal de contrôle standardisé IEC-62087 Ed. 2 en mode image "normal" avec le capteur de luminosité éteint.
  4. Consommation d'énergie annuelle en kWh
    Basé sur une exploitation de 4 heures par jour et 365 jours / an.
  5. Diagonale d'écran
    En pouces (inches) et en centimètres (cm).
  6. Désignation de la régulation
    Affiche la norme utilisée parce que les critères de réalisation des classes d'efficience énergétique deviendront de plus en plus sévères au fil du temps.
  7. Année initiale de l'engagement