Filtres, multiprises et consoles d'alimentation secteur

On ne le répètera jamais assez, la qualité du courant d'alimentation distribué aux éléments d'une chaîne hi-fi ou d'une chaîne home-cinéma conditionne pour une part non négligeable leurs performances. Elle influe également sur la durée de vie des appareils, un courant secteur perturbé pouvant occasionner une usure prématurée des composants électroniques. C'est pourquoi il est important de protéger ces appareils mais aussi de leur fournir un courant d'alimentation propre et stable. Les filtres secteurs, les blocs multiprises protégés et les consoles d'alimentation sont là pour ça.

Le filtre secteur

Filtre secteur EAT Pulse ProtectorComme son nom l'indique, le filtre secteur est un appareil destiné à filtrer le courant secteur avant qu'il n'arrive aux appareils à alimenter. Il a pour fonction d'éliminer les surtensions, qu'il dissipe sous forme de chaleur, ainsi que les parasites. De conception audiophile, il est entièrement transparent et ne colore ni ne dégrade les signaux audio et vidéo. De taille compacte, il se branche généralement sur la barrette secteur sur laquelle sont branchés les appareils à protéger.

La barrette multiprise protégée

Il s'agit d'une multiprise secteur qui intègre un disjoncteur thermique chargé de protéger les appareils connectés contres les effets de la foudre mais aussi contre les surtensions du courant du réseau électrique. Elle présente généralement plusieurs prises d'alimentation avec protections enfants et mise à la terre, différentes puissances étant supportées en fonction du nombre d'appareils à connecter. De nombreux modèles proposent en plus une protection des signaux d'antenne et de téléphone, voire une protection réseau LAN (RJ45). Notez également que ces blocs multiprises adoptent généralement des connecteurs et un câblage interne de qualité supérieure, avec des contacts plaqués or et du câble OFC de section adaptée. Tous disposent d'un interrupteur général d'alimentation, très pratique pour limiter la consommation des appareils en veille. Certains modèle disposent en plus de prises d'alimentation USB 5V pour smartphones et tablettes.

Oehlbach Power Socket 907

La console d'alimentation

La console d'alimentation ou conditionneur de courant est la solution ultime pour alimenter de manière stable vos appareils tout en les protégeant efficacement des turpitudes du courant secteur et des impacts de foudre. En pratique, le courant entrant est filtré pour être entièrement débarrassé des perturbations induites par les radiofréquences (RF) et les interférences électromagnétiques (EMI) de plus en plus présentes dans nos foyers ultra-connectés et multi-équipés en appareils électroniques et électroménager. Même le parasitage d'un appareil vers un autre par la mise à la terre est traité. Le filtrage du courant fait appel à des composants audiophiles transparents et le câblage de forte section est réalisé avec du cuivre haute pureté. La phase est généralement détectable pour garantir un branchement optimal des appareils les plus sensibles.

Furman SPR-16Ei

Une fois tous les appareils audio et vidéo connectés à la console d'alimentation, non seulement les bourdonnements et les sautes d'image ou de son disparaissent, mais le gain est immédiatement notable en termes de qualité de son et d'image : la spatialisation est meilleure, le son est plus précis, plus détaillé, et l'image bénéficie d'un meilleur piqué et d'une plus grande netteté.