Choisir un support vidéo vierge

Voici les principales caractéristiques des supports d'enregistrement vidéo actuellement disponibles sur le marché :

Le DVD-R/-RW

C'est un disque optique d'une capacité de 4,7 Go destiné principalement à l'enregistrement vidéo. Le DVD-R est enregistrable une seule fois et nécessite une finalisation (clôture de la session d'inscription) avant de pouvoir être lu sur un autre lecteur. Le DVD-RW est une version effaçable et ré-enregistrable du DVD-R. Il est enregistrable jusqu'à 1000 fois.

dvd+r rwLe DVD+R/+RW

C'est également un disque optique d'une capacité de 4,7 Go. Le DVD+R offre l'avantage de pouvoir être lu sans avoir été finalisé et de pouvoir être enregistré en plusieurs sessions, ce que ne permet pas le DVD-R. Le DVD+RW en est la version ré-enregistrable (jusqu'à 1000 fois).

Le DVD-RAM

C'est un disque ré-inscriptible dont la principale caractéristique est de pouvoir être utilisé comme un disque dur, dont il emprunte la structure de stockage par pistes concentriques. Sur PC, il autorise donc le copier-coller, sur un enregistreur vidéo de salon, il autorise le "time-shifting", c'est-à-dire la mise en pause du direct et la reprise de lecture en différé, tout en continuant l'enregistrement. Un DVD-RAM peut être ré-enregistré jusqu'à 100 000 fois !

Logo Blu-rayLe Blu-ray (BD-R/-RE)

Successeur du DVD, le Blu-ray est un disque optique offrant une capacité de stockage comprise entre 25 et 50 Go selon qu'il s'agit d'un Blu-ray simple couche ou double couche. Un BD-R est enregistrable une seule fois, un BD-RE est ré-enregistrable plusieurs fois. Un BD-R offre ainsi la possibilité d'enregistrer jusqu'à 6 heures de programmes numériques en haute définition (HD1080p, soit 1920 x 1080 pixels).

Le CD-R/RW

Avec sa capacité de stockage de 700 Mo, le CD enregistrable permet de stocker plusieurs heures de musique au format MP3/WMA ou 80 minutes au format CD-Audio. Il permet également de stocker plusieurs heures de vidéo compressée de type DivX. Les disques vierges proposés ici sont compatibles avec les graveurs de salon et informatiques, ainsi qu'avec tous les lecteurs/graveurs du marché.

La cassette MiniDV

Les cassettes MiniDV sont compatibles avec tous les caméscopes miniDV et permettent un enregistrement de très haute qualité de 60 à 80 minutes. La structure spécifique de la cassette MiniDV permet également de protéger la bande de la poussière. Ces cassettes vidéo numériques sont destinées aux caméscopes numériques d'ancienne génération. En effet, ce système d'enregistrement a été abandonné au profit des disques dur et des cartes mémoires.