Comment installer un home cinéma dans un petit espace ?

Comment installer un home cinéma dans un petit espace ?

Il n'est pas nécessaire de posséder un immense salon ou une salle home-cinéma dédiée pour bénéficier de tous les plaisirs d'un véritable système home-cinéma chez soi. Des solutions existent pour profiter d'une belle image et d'un son surround convaincant dans un espace restreint.

Dali Fazon Sat

En fixant le téléviseur et les enceintes au mur, le gain de place est évident

Pour commencer

Avant de foncer tête baissée pour investir dans le téléviseur et la chaîne home-cinéma qui vous font rêver, il peut être utile de déterminer précisément vos besoins et de réfléchir posément à l'implantation du système audio-vidéo convoité. Qui dit espace restreint dit nécessité d'optimiser le moindre mètre carré. La taille de la pièce va en effet conditionner les dimensions de l'image et l'encombrement du système audio et des électroniques, ainsi que la possibilité, ou pas, d'investir dans un meuble TV-vidéo destiné à accueillir les différents appareils (TV, ampli, lecteur Blu-ray, box...). La réalisation d'un plan détaillé de la pièce sur lequel figurent le mobilier existant et les éléments de décoration peut aider à visualiser l'impact de tel ou tel type d'installation. On n'hésitera d'ailleurs pas à envisager plusieurs implantations différentes, quitte à devoir changer de place certains meubles, pour optimiser l'emplacement des différents éléments de la chaîne. On évitera par exemple de placer le téléviseur face à une fenêtre ou un miroir, pour éviter les reflets parasites.

L'image

Téléviseur ou vidéoprojecteur ?

Dans un studio comme dans un petit salon, le téléviseur et le vidéoprojecteur ont leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. Le téléviseur nécessite généralement un meuble dédié, sauf à être installé sur un support TV mural pour un gain de place maximum. Il offre de nombreuses fonctionnalités absentes de la majorité des vidéoprojecteurs (connectique étendue, tuners multiples, enregistrement TV USB, accès Internet - Netflix, VOD, Replay -, interaction avec smartphones et tablettes).

Téléviseurs HD

Le vidéoprojecteur installé sur un support au plafond n'occupe aucun espace au sol, mais nécessite un mur blanc ou l'investissement dans un écran de projection. Il doit être relié à une box TV par Internet ou à un récepteur TNT externe pour donner accès à toutes les chaînes de la TNT ainsi qu'aux offres de télévision payantes. Certains vidéoprojecteurs à focale très courte (grand angle) permettent d'obtenir une image de plus d'un mètre de diagonale avec un recul inférieur à 50 cm ! Ils peuvent ainsi être installés au pied de l'écran de projection ou d'un mur blanc, le spectateur profitant d'une très grande image même dans une pièce de petites dimensions. Fixé au mur ou au plafond, l'écran de projection, manuel ou électrique, prend peu de place et peut même être camouflé dans un coffrage ou derrière une poutre apparente. Le vidéoprojecteur est une solution idéale pour obtenir une très grande taille d'image avec un budget raisonnable.

Optoma GT5000

Le vidéoprojecteur Optoma GT5000 se caractérise par sa focale ultra courte qui permet de profiter d'une image de 2,5 m de diagonale avec un recul de seulement 60 cm.

Quelle résolution d'image ?

Avec un faible recul, on peut être tenté de penser que l'écran ne doit pas être trop grand, de peur de distinguer les pixels qui constituent l'image. Mauvais calcul ! Les téléviseurs haute définition (HD 1080p) et les téléviseurs Ultra Haute Définition (UHD-4K 2160p) permettent désormais de profiter d'une (très) grande image avec un faible recul. Il est ainsi tout à fait envisageable d'investir dans un téléviseur HDTV 1080p de 55″ de diagonale (139 cm) avec seulement 2 à 3 mètres de recul, ou dans un téléviseur UHD-4K de plus grande taille (cela vaut également pour la taille d'image projetée par un vidéoprojecteur HD1080p ou 4K). La définition est telle que l'on est immédiatement plongé au cœur de l'image, sans craindre de voir les pixels se détacher nettement à l'écran.

Comparaison HD 1080p - UHD-4K 2160p

L'Ultra Haute Définition offre 4 fois plus de pixels à l'écran que la haute définition 1080p, ce qui permet d'être plus près de l'écran.

Le son

Lorsque la place est comptée, on hésite à investir dans un véritable système home-cinéma constitué d'un amplificateur associé avec au minimum cinq enceintes et un caisson de basses, et tout le cortège de câbles qui les accompagne...

Les enceintes amplifiées

C'est sans doute le moyen le plus simple pour débuter : une paire d'enceintes alimentées qu'il suffit de relier à la sortie audio du téléviseur. Il peut s'agir d'enceintes multimédia comme celles qu'on utilise avec un ordinateur, ou bien de véritables enceintes hi-fi stéréo équipées d'une amplification et d'entrées analogiques et numériques, comme la paire d'enceintes Eltax Monitor III BT, pilotables avec une télécommande. La présence d'un récepteur audio Bluetooth intégré à ces enceintes est un plus pour diffuser sans fil les musiques depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Eltax Monitor III BT

Les enceintes Eltax Monitor III BT disposent d'entrées audio analogiques et numériques en plus du récepteur Bluetooth intégré.

Les chaînes home-cinéma compactes

On peut se tourner vers une chaîne home-cinéma 2.1, c'est-à-dire équipée de deux enceintes (gauche et droite) et d'un caisson de basses (le .1). La spatialisation sera moins efficace qu'avec un système doté d'enceintes arrières, mais une bonne stéréo est toujours préférable à un système multicanaux mal mis en œuvre à cause d'un manque d'espace. Certaines chaînes home-cinéma 2.0 se contentent d'amplifier le son des sources qui y sont reliées, d'autre intègrent tuner radio, lecteur Blu-ray/DVD, prise Ethernet et connectivité Wi-Fi avec lecture audio-vidéo sur le réseau et accès Internet, streaming Bluetooth...

Chaînes home-cinéma compactes

Les barres de son et bases enceintes TV

Tannoy BaseStation One

Opter pour une barre de son ou une base enceinte TV, c'est choisir une solution d'intégration ultime, avec un encombrement minimum. Mais ce n'est pas obligatoirement au détriment du son ni des fonctions, car nombre d'entre-elles sont capables de restituer un véritable son spatial, voire Dolby Atmos pour les plus douées d'entre-elles, et offrent une connectivité sans faille avec lecteur multimédia réseau et USB, connectivité Bluetooth et Wi-Fi, fonction multiroom et même autocalibration pour certaines.

Barres de son

La barre de son Yamaha YSP-5600 offre un véritable son spatial 3D dans un encombrement vraiment très réduit.

Les chaînes home-cinéma 5.1 compactes

Il existe de nombreuses chaînes home-cinéma 5.1 compactes qui peuvent facilement s'intégrer dans un studio ou un salon de taille modeste, en fixant les enceintes satellites au mur au moyen de supports d'enceintes adaptés, par exemple. C'est autant de surface au sol de libérée, avec la satisfaction de pouvoir bénéficier d'un véritable son spatialisé.

Certains modèles disposent même d'enceintes frontales compatibles Dolby Atmos avec un haut-parleur orienté vers le plafond pour diffuser des effets verticaux, à l'image de la chaîne Onkyo HT-S7705. Le son se déploie alors en 3 dimensions ! La partie électronique de ces chaînes compactes comprend généralement un ampli-tuner avec plusieurs fonctions additionnelles selon les modèles (lecture DVD/Blu-ray, lecture audio-vidéo réseau, accès Internet, streaming Bluetooth...).

Son 3D Dolby Atmos

Le son Dolby Atmos donne une dimension verticale à la bande son.

Enfin, pour limiter l'encombrement, il est également possible d'installer un système d'enceintes encastrables aux murs et au plafond. C'est plus facile dans le cadre d'une construction neuve - on peut alors prévoir dès le début des travaux le passage des câbles dans les cloisons - mais c'est également envisageable dans le cadre de travaux de rénovation ou lorsqu'on vit dans une maison avec des combles perdus. L'encastrement des enceintes permet alors de s'affranchir de quasiment toutes les contraintes et d'envisager de nombreuses configurations, allant du classique 5.1 au son surround 3D Dolby Atmos dans une configuration d'enceintes 5.1.2 voire 5.1.4.

Enceintes encastrables

Les accessoires

Meubles et supports

Le meuble TV se plie à tous les styles et toutes les envies. Ouvert pour laisser libre accès aux différents éléments de la chaîne ou fermé pour les camoufler. En mélaminé, en bois laqué ou en métal et en verre pour s'adapter à toutes les décorations intérieures.

http://www.son-video.com/images/dynamic/Meubles/articles/Alphason/ALPAMBRI1100BLK/Alphason-Ambri-1100-Noir_D_600.jpg

Les meubles TV-Vidéo accueillent le téléviseur sur leur plateau supérieur tandis que les meubles TV avec support permettent de le positionner plus en hauteur, libérant de l'espace sur le dessus du meuble pour l'enceinte centrale ou la barre de son.

Meubles TV avec support

Le meuble TV avec support Ateca Circle combine efficacement élégance et gain de place.

Monter le téléviseur au mur sur un support TV est sans doute la solution d'intégration la plus pratique dans un salon de taille modeste ou un studio et se révèle également une excellente solution dans une chambre ou une cuisine. Ultra fin pour plaquer l'écran au mur ou articulé pour orienter le téléviseur vers les spectateurs, le support TV permet de libérer l'espace au sol qu'aurait occupé le meuble TV-Vidéo qu'il remplace.

Supports TV

Si vous êtes en location ou si vous ne souhaitez simplement pas percer les murs, vous pouvez opter pour un pied TV qui combine les avantages du support mural - le téléviseur est à hauteur des yeux - sans les inconvénients et libère de l'espace au sol en comparaison avec un meuble TV classique. Plusieurs fabricants proposent des modèles adaptés à différents usages, avec ou sans tablette pour les électroniques associées aux téléviseurs. Particulièrement bien pensé, le Erard StandIt 400 offre une très faible emprise au sol et prend simplement appui sur le mur pour présenter le téléviseur à hauteur optimale, en parfait équilibre. Le Norstone Tiblen SB offre quant à lui une tablette ainsi qu'un support pour barre de son.

Erard StandIt 400

Les enceintes aussi peuvent être fixées au mur afin de libérer de l'espace au sol et leur placement en hauteur assure une meilleure diffusion du son : chaque enceinte peut facilement être orientée vers la zone d'écoute et la diffusion du son n'est pas entravée par les éventuels obstacles au sol (mobilier, plantes...). Même une barre de son peut être montée au mur, juste sous le téléviseur, pour que le son et l'image semblent bien venir du même point d'émission.

Supports enceintes

Choisir le bon câble

Ce n'est pas parce qu'on dispose d'un espace restreint qui permet de réduire la longueur des câbles que leur qualité doit l'être aussi ! Au contraire, il est même possible de profiter de cette situation pour investir dans du câble de qualité un peu supérieure sans se ruiner, puisque les longueurs nécessaires sont raisonnables. Qu'il s'agisse d'un câble HDMI, d'un câble audio numérique optique ou d'un câble audio numérique coaxial, d'un câble audio RCA, de câbles d'enceintes ou d'un câble pour caisson de basses, nos sélections regroupent les meilleurs câbles parmi les plus grandes marques (Afterglow, Audioquest, Cardas, Monster, Nordost, NorStone, Oehlbach, QED, Real Cable, Viard Audio, Wireworld).

Câbles HDMI

Câbles audio numériques optiques

Câbles pour enceintes

Camoufler les câbles

Les câbles sont bien souvent considérés comme un mal nécessaire et la première interrogation qui vient à l'esprit une fois que tous les appareils et les enceintes sont câblés, c'est comment les camoufler. Heureusement, de nombreux accessoires de câblage existent pour nous simplifier la tâche, qu'il s'agisse de serre-câbles, de gaines souples, de goulottes passe-câbles ou encore de boîtes de rangement pour bloc multiprises.

Accessoires de câblage

Transmettre le son et l'image sans fil

Il n'est parfois pas possible de placer son ampli, son lecteur Blu-ray, son décodeur TV (ADSL/Câble/Satellite) ou sa console de jeux vidéo à proximité immédiate du téléviseur. Plutôt que de faire courir de long câbles entre la ou les sources et le téléviseur, il peut être judicieux d'investir dans un transmetteur audio-vidéo sans fil. Il se compose d'un émetteur sur lequel on branche toutes les sources et d'un récepteur dont on connecte la sortie sur le téléviseur (ou sur le vidéoprojecteur). Émetteur et récepteur communiquent le plus souvent par ondes radio et peuvent même transférer les signaux de commande infrarouge des télécommandes des appareils ainsi reliés au diffuseur.

Transmetteurs audio-vidéo sans fil

Pour conclure

Vous l'aurez compris, même quand l'espace est limité, il est possible de se faire plaisir et de profiter de ses films et séries préférés avec une belle image et un son de qualité. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'investir immédiatement dans un système 5.1 canaux, l'installation pouvant se faire de manière progressive, en fonction du budget et des évolutions de l'espace de vie.

Cabasse Eole 3

On peut ainsi démarrer simplement avec un ampli home-cinéma "slim" et une paire d'enceintes compactes pour profiter d'une bonne stéréo, associées à un caisson de basses pour un rendu encore plus dynamique. On pourra ensuite compléter ce pack de départ avec une enceinte centrale (très importante, elle reproduit à elle seule près de 80% de la bande son) et deux enceintes surround pour se constituer un système home-cinéma 5.1. Il est même possible de réaffecter les enceintes compactes avant gauche et droite aux canaux surround et de mettre des enceintes colonne fines à la place pour les canaux frontaux.