Choisir des écouteurs oreillettes

casque oreilletteL'importance du câble et de la connexion

Certains modèles de casques oreillettes sont fournis avec un câble court et une rallonge. Ainsi, vous pouvez facilement les brancher sur votre kit mains-libres, sans longueur de câble excessive, et n'utiliser la rallonge que sur votre lecteur MP3. Les casques oreillettes disposent généralement d'un connecteur mini-jack 3,5 mm, droit ou coudé, particulièrement adaptés aux lecteurs audio portables. Certains sont fournis avec un jeu de coussinets en mousse pour un port plus confortable.

casque oreillette filLes accessoires

Tous les casques oreillettes sont fournis avec un jeu d'embouts auriculaires. Le nombre et le type d'embouts fournis peut varier d'un modèle à l'autre. Les modèles haut de gamme sont livrés avec des accessoires supplémentaires comme un étui de transport, un adaptateur double-mono pour avion ou bien encore une rallonge de câble. Dans tous les cas, vous pouvez acquérir séparément des accessoires supplémentaires adaptés à votre utilisation.

Bande passante

La bande passante d'un appareil définit la plage de fréquence qu'il peut reproduire. Elle s'exprime avec une tolérance, généralement +0 à -3 décibels. Pour être considéré comme hi-fi, un appareil doit avoir une bande passante de 20 Hz à 20 kHz. En étendant la bande passante au-delà des fréquences audibles dans les aigus, jusqu'à 40 kHz, on garantit une meilleure précision temporelle des transitoires à laquelle l'oreille est très sensible.

casque oreillettesImpédance

L'impédance du casque influe directement sur la consommation d'énergie de l'appareil auquel il est connecté (c'est une donnée à prendre en compte par les utilisateurs de lecteurs audio portables type iPod). Avec une impédance élevée, le casque demandera moins d'énergie pour un volume sonore donné. Une impédance élevée rend ainsi plus facile la connexion simultanée de plusieurs casques sur le même appareil, sans risque pour ce dernier de voir flancher son alimentation. Certains casques professionnels à impédance très élevée (600 ohms pour le Sennheiser HD-25 13 II, par exemple) peuvent être branchés par 4 ou 6 sur la même source (monitoring d'orchestre, par exemple).

Pression acoustique

Exprimée en décibels (dB), la pression acoustique (appelée parfois sensibilité) détermine le niveau acoustique restitué par le casque à sa puissance nominale (sans risque). Plus la pression acoustique du casque est élevée, plus il pourra sortir un niveau de volume élevé sans saturation.