Choisir et installer un meuble TV-Vidéo

Comment choisir son meuble TV-Vidéo ?

Toute installation TV comporte aujourd'hui bon nombre d'appareils. Un démodulateur câble/satellite, un décodeur Canal+ ou meuble hifi tvCanal Sat, un enregistreur ou un lecteur DVD, un Blu-ray ou une console de jeux vidéo, un décodeur TNT, une WebBox, un amplificateur ou une chaîne home-cinéma, etc, tout cela en plus du téléviseur !
Pour choisir le meuble TV qui convient, vous devez prendre en compte plusieurs critères :

  1. Le design. Il doit faire l'unanimité avec votre conjoint(e) et s'harmoniser avec votre décoration intérieure.
  2. La largeur et la profondeur. Le meuble doit prendre une place raisonnable dans la pièce à laquelle il est destiné.
  3. Le matériel qui doit y être rangé. Combien d'appareils ? Quelle place prend chaque appareil avec les petits socles (ces derniers sont-ils démontables) ? Quels appareils possèdent une ventilation que je ne peux me permettre d'obstruer ?

NB : les appareils qui chauffent (amplificateur, console de jeu, ordinateur) nécessitent d'être ventilés. On ne doit en aucun cas boucher les aérations (grille) et autres radiateurs de dissipation de chaleur. Ces aérations permettent de refroidir les composants et d'éviter ainsi toute surchauffe des composants électriques et électroniques. Cela garantie une plus longue durée de vie de vos appareils et évite un renouvellement coûteux de ces derniers.

meuble design hifi tvComment choisir son meuble Hi-Fi ?

Il faut en premier lieu définir les dimensions et le nombre d'appareils. Toutes les étagères n'ont pas la même hauteur. Dans tous les cas, il est préférable d'espacer les équipements pour faciliter la ventilation et éloigner les sources d'alimentation.
Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un système comprenant de nombreux équipements (plusieurs amplificateurs, nombreuses sources...), optez plutôt pour 2 meubles juxtaposés plutôt qu'un seul qui s'éleverait à une hauteur excessive. En abaissant le centre de gravité, on améliore la stabilité et l'emprise aux vibrations.

Comment installer son équipement ?

Certains équipements trouvent leur place naturellement : la platine vinyle doit rester sur le dessus pour permettre un accès pratique. De même, l'amplificateur de puissance, dont l'alimentation rayonne naturellement plus que celle des autres composants, devra être placé tout en bas, soit le plus loin possible de la platine vinyle.

Pour quel matériel prendre un tel type de meuble ?

Les matériels audiophiles sont bien sûr les premiers concernés par ce complément naturel. Comme il semble évident qu'une excellente paire d'enceintes doit être placée correctement dans la pièce, les électroniques audiophiles méritent une installation correcte.

isolateurs meuble hifiSupport anti-vibrations

Ces isolateurs sont chargés de préserver les platines vinyles, mais aussi les lecteurs CD, lecteurs DVD et platines Blu-ray afin de réduire à néant les effets microphoniques des condensateurs.