Choisir un accessoire pour enceintes

Pointes, contre-pointes et amortisseurs pour vos enceintes compactes et colonne, fiches bananes, kits d'encastrements, grilles de façade optionnelles, CD de rodage et CD de test, etc. Retrouvez tous les accessoires d'enceintes pour optimiser le fonctionnement de vos enceintes acoustiques colonne, compacte, bibilothèque, surround ou encastrées.

Les pointes et contre-pointes

Les pointes et contre-pointesLes pointes permettent de dissiper les vibrations de l'enceintes afin d'éviter qu'elles ne soient transmises à la membrane du haut-parleur. Grâce aux pointes, les ondes vibratoires sont dirigées et évacuées vers le support sur lequel sont posées les enceintes. En éliminant ainsi les vibrations, on supprime les distorsions et on gagne en précision, notamment dans le registre grave. Les contre-pointes se placent sous les pointes, pour éviter de rayer la surface du sol ou du meuble sur lequel reposent les enceintes.

Les amortisseurs

AmortisseursLes amortisseurs sont destinées à empêcher la transmission des résonances indésirables des enceintes vers le sol. C'est idéal pour éviter que les basses fréquences du caisson de basses ne se propagent dans tout l'immeuble ! Les amortisseurs sont également recommandés pour isoler efficacement vos électroniques contre toute vibration externe qui peuvent générer des erreurs de lecture.

Les fiches bananes

Fiches bananesLa fiche banane facilite la connexion et la déconnexion des câbles de modulation aux borniers des enceintes ou à ceux des amplificateurs. Elle se glisse directement dans le bornier dont le bouchon à vis est équipé d’une perforation compatible sur la face arrière. Le contact est donc franc et la conductivité optimale, pour peu que l'on veille à choisir la fiche banane la mieux adaptée au connecteur de l'ampli ou de l'enceinte (diamètre, longueur). En utilisant les fiches bananes, on évite également le fastidieux resserrage périodique des borniers qui ont tendance à se déserrer avec le temps. On fait aussi l’économie des opérations de torsion et d’insertion millimétrée des brins de cuivre dans le bornier. Cependant, un soin tout particulier doit être apporté au montage de la fiche banane sur le câble, afin d'assurer une parfaite solidarité entre eux et un contact optimal entre le cuivre du câble et le métal de la fiche banane.

Les fourches

FourchesLa fourche offre une solution intéressante : elle permet une mise en place simple et rapide, assure un serrage optimal et offre une large surface de contact avec les borniers à vis, comme le câble dénudé. Les inconvénients imputables au câble dénudés sont éliminés (écrasement et oxydation des fils de cuivre entraînant une détérioration de la qualité du contact, voire une rupture des brins).

Les disques de rodage

CD de Rodage JMRLe rodage des enceintes est destiné à assouplir les membranes des haut-parleurs afin qu'ils puissent travailler à leur potentiel maximum. Les disques de rodage contiennent généralement plusieurs pistes constituées chacune d'une succession de bruits roses sur différentes fréquences. Ces différentes pistes permettent aux haut-parleurs des enceintes de travailler sur toutes les fréquences du spectre audible.

Les pieds et les supports pour enceintes

Les pieds et les supports pour enceintesLes pieds et supports pour enceintes permettent de positionner idéalement les enceintes compactes ou les enceintes satellites. Les pieds d’enceintes constituent une solution parfaite pour placer les enceintes à hauteur d'oreilles de manière optimale en fonction de votre position d'écoute, bien assis dans votre fauteuil. Placées sur des supports muraux, les enceintes offrent une plus large diffusion du son, idéale pour la musique d'ambiance.

Le caisson de basses

Système d'enceintes 2.1 Focal DomeLe caisson de basses n'est pas à proprement parler un accessoire pour enceintes mais il constitue un complément idéal pour les enceintes compactes dont le réponse dans le grave est souvent limitée. Ainsi, un système 2.1 (2 enceintes + 1 caisson de basses) constitue une solution idéale pour quiconque souhaite combiner compacité et qualité de restitution musicale. Un caisson de basses permet aujourd'hui d'améliorer assez simplement une chaîne Hi-Fi qui manquerait de répondant dans le bas du spectre. Les enceintes principales, libérées de l'octave la plus grave peuvent s'exprimer avec plus d'aération. Enfin, le caisson de basses permet de choisir des enceintes principales plus compactes pour concilier facilement qualités musicales et décoration intérieure.