Choisir un ampli hi-fi

Ampli Hi-Fi ou audio-vidéo (multicanal 5.1 et plus) ?

ampli hifiSi vous êtes audiophile, vous préférerez un ampli hi-fi, mais rien ne vous empêche, si vous en avez le budget, d'investir dans un ampli home-cinéma (ampli AV pour audio-vidéo) de bonne qualité qui saura allier plaisir de la musique et émotions du home-cinéma. Tout dépend si vous désirez alimenter seulement 2 ou 5 à 7 enceintes.
Les amplificateurs stéréo sont conçus pour être particulièrement précis sur 2 canaux, avec une excellente séparation de la stéréo, bien meilleure que celle des amplificateurs home-cinéma multi-canaux. Si l’écoute de musique est plus importante que la vidéo, n’hésitez pas à opter pour un système stéréo de qualité.

Quel niveau de performances ?

Les performances techniques sont importantes... tant qu’on n’approche pas trop leurs limites. La puissance doit être confortable, adaptée à la taille de votre pièce, généralement, nous vous conseillons un minimum de 2x40 Watts. Cependant, si vous choisissez des enceintes ayant une sensibilité peu élevée (Contrairement à une idée trop répandue, un ampli beaucoup plus puissant que ce que peuvent admettre les enceintes est moins dangereux que l'inverse pour celles-ci. En effet, un amplificateur trop faible risque d’écrêter et de produire un très fort niveau d’harmoniques qui peut détruire les haut-parleurs d’aigus.

La bande passante des amplificateurs est presque toujours largement dimensionnée, de même que le taux de distorsion, qui est pratiquement imperceptible pour les modèles à transistors. Le temps de montée, par contre, est plus variable d’un modèle à l’autre; un temps de montée très élevé est gage d’une bonne musicalité car il restitue bien les transitoires essentiels dans le signal musical.
La section préamplificateur doit également être soignée : une possibilité de déconnecter le correcteur de tonalité est indispensable aux yeux des audiophiles (fonction Direct), la présence d’une entrée phono (avec préampli RIAA) comblera les possesseurs de platines vinyles.

La connectique

Les aspects pratiques peuvent être déterminants pour choisir entre plusieurs modèles aux performances adaptées à vos besoins. Le nombre d’entrées du préampli peut être important pour profiter de tous vos appareils (lecteur CD ou DVD, lecteur réseau, Blu-ray, DAC Audio) tout en conservant les anciens (platine vinyle, tuner, K7, bandes, MD, etc.).

Vue arrière Yamaha A-S201

La présence de deux borniers d’enceintes commutables permet d’installer une seconde zone d'écoute dans une autre pièce, une chambre ou un bureau, à l'étage ou même sur la terrasse.

La télécommande

La télécommande de volume est également très utile et de plus en plus répandue. Elle permet de ranger la chaîne un peu plus loin et donc d’avoir plus de souplesse pour la décoration et l'installation.

Vous avez la possibilité également d'acheter une télécommande universelle capable de piloter tous les appareils du salon : beaucoup plus pratique et aussi beaucoup plus esthétique.

Nota Bene :

On indique parfois la classe de l'amplificateur (classe A, AB, B, D, H). Cette caractéristique indique le mode de fonctionnement de l'électronique.

  • La classe B ou AB est la plus répandue. Elle offre d'excellentes performances, tant musicales que de rendement. La classe A pure est appréciée des audiophiles ultra-exigeants car elle permet de réduire la distorsion sur les signaux très faibles. Seuls les matériels les plus coûteux en classe A font la différence avec les très bons modèles en classe AB. De plus, la classe A produit peu de puissance et chauffe énormément.
  • La classe D travaille par découpage très rapide en largeur d'impulsion. Ce mode très particulier offre un excellent rendement (et chauffe peu). Il demande une qualité de fabrication plus sophistiquée, notamment au niveau du filtrage. Il est réservé aux amplis de très forte puissance pour les caissons de graves et les usages professionnels (jusqu'à 2x1200 Watts).
  • La classe H est une classe AB avec modulation de l'alimentation pour les signaux très forts. Elle est surtout utilisée en sonorisation professionnelle.
  • La classe A+ consiste à travailler en classe A jusqu'à une puissance significative (quelques watts) et à basculer en classe B ensuite.