Choisir un amplificateur pour casque

Rendu musical optimisé

ampli pour casqueLes sorties casque intégrées aux amplificateurs ou aux platines CD font parfaitement leur office : branchez-y un dispositif d’écoute personnelle, et vous obtenez du son. Il n’y a pas de sortie casque inexploitable, toutes font leur travail, mais il demeure que cet élément fait souvent figure de parent pauvre lors de la conception de ces produits, notamment sur les offres d’entrée de gamme. En effet, des parasites peuvent venir dégrader le signal sonore, notamment si l’amplification de la sortie casque n’est pas isolée du circuit principal. Par exemple, les bruits de fonctionnement du plateau de lecture d’un lecteur CD peuvent être transmis par le casque, ou l’alimentation d’un amplificateur est susceptible de créer des perturbations sur le signal. Ainsi, quelles que soient les qualités du casque utilisé, il est possible d’en améliorer les prestations musicales en l’associant à un amplificateur. Connecté à une sortie RCA analogique, à la sortie numérique optique de l’ampli, ou au port USB d’un ordinateur, l’ampli casque s’affranchit de ces désagréments.
Cependant, l'avantage principal d’un ampli casque par rapport à une sortie casque intégrée, c'est qu'il permet de mieux gérer les différences d'impédance entre les différents casques, et notamment les plus exigeants qui demandent plus de puissance pour donner le meilleur d’eux-mêmes ; l’ampli permet dès lors de bénéficier d’une meilleure dynamique, et d’une restitution des timbres optimisée. De quoi tirer le meilleur profit d’un casque haut de gamme, donc. Un investissement qui prend tout son sens compte tenu des tarifs que peuvent afficher les casques audiophiles les plus aboutis : contre quelques euros, il sera ainsi possible de magnifier leurs prestations.

amplificateur hifi pour casquesMobilité, ouverture vers les supports numériques et flexibilité

Les amplis casque sont aujourd’hui résolument tournés vers la mobilité. Avec un gabarit compact, une alimentation par USB et des convertisseurs numérique/analogique intégrés, certains jouent même le rôle de DAC compact, parfaitement adapté à une écoute audiophile dans le cadre d’une utilisation nomade. Connecté par USB à un ordinateur, l’ampli casque fera ainsi office de véritable amplicarte son externe. Si celui-ci dispose d’une sortie pré-out, il pourra même constituer la base d’un système audiophile dédié aux supports musicaux dématérialisés.
En connectant un ampli casque à la sortie Tape Out d’un amplificateur Hi-Fi, certains pourront être amenés à déplorer la perte d’un canal de sortie qui leur offre une possibilité d’enregistrement. Ils pourront alors se tourner vers un modèle équipé d’une sortie audio. Certains bénéficient pour leur part d’une sortie pré-out pour une utilisation de l’ampli casque en tant que préamplificateur.
L’achat d’un ampli casque n’est donc pas qu’une "coquetterie audiophile" pour les amateurs d’écoute personnelle : une telle solution apporte un bénéfice certain en matière de restitution musicale. En outre, en prenant en compte le développement des supports numériques et en adoptant un format compact, ce type de produits se ménage un bel avenir.