Choisir un appareil photo numérique

Définition ou résolution

Elle s’exprime en nombre de pixels. La finesse et la qualité de l’image dépendent directement de ce nombre de pixels. La résolution doit être choisie en fonction de vos besoins en agrandissement. Plus elle est élevée, plus vous pouvez obtenir un grand tirage, jusqu'au poster. Par contre, la place prise sur la carte mémoire sera plus importante et vous pourrez stocker moins de photos. Dans tous les appareils avec des capteurs très haute définition (10, 12, 14 Mégapixels ou plus), il est possible de choisir une résolution de stockage moindre pour augmenter le nombre de photos sur votre carte mémoire.

Viseur et écran LCD de contrôle

De 5 à 7,6 cm de diagonale, l’afficheur à cristaux liquides possède différents formats selon les appareils photo. Il sert très souvent pour la prise de vue et permet également le premier contrôle des clichés. Certains écrans pivotent ou s’inclinent pour faciliter les prises de vue à bout de bras (par-dessus une foule) ou à hauteur d’enfant sans se baisser. Optez pour un écran supérieur à 2 pouces (5 cm) avec une bonne résolution pour une bonne visibilité même avec beaucoup de lumière.
Le viseur, disponible quasi uniquement sur les appareils de type Bridge ou Reflex, permet de s’affranchir des conditions de luminosité ambiante qui peuvent parfois gêner (reflets parasites). Sa résolution est plus faible que celle de l’écran, mais son utilisation, moins gourmande en énergie, prolonge l’autonomie des batteries.

Taille de l’appareil

Les appareils photo se répartissent en 3 gammes :
Les compacts, de taille réduite, qui offrent des résultats très satisfaisants pour un usage quotidien. Ils sont faciles à utiliser, pratiques à transporter et offrent de nombreuses fonctions (zoom, modes programmes, flash intégré) pour réaliser d’excellentes photos de famille et de voyage.
Les Bridges, plus volumineux, sont dotés d’un objectif fixe (non-interchangeable) à focale variable (zoom). L’optique est de qualité bien supérieure aux objectifs des compacts. Ces appareils offrent souvent les mêmes qualités que les reflex : résolution élevée, objectif lumineux, et nombreuses fonctions de type professionnel (mode manuel, bracketing auto, format RAW, sensibilité élevée, etc.).
Les Reflex, appareils évolutifs prisés des professionnels, permettent l’utilisation d’objectifs différents en fonction de l’utilisation : objectifs macros (flore, insectes, etc.), téléobjectif (sport, chasse, portrait…), grand angle (paysage…). Ils sont plus chers et plus encombrants, mais offrent la meilleure qualité d’image et une évolutivité incomparable.

Objectif

ObjectifL’objectif est constitué d’un ensemble de lentilles qui dirigent la lumière sur le capteur lors de la prise de vue. Les caractéristiques de l’objectif influent directement sur la qualité finale de l’image et sur l’usage qui peut être fait de l’appareil. Plusieurs éléments déterminent les qualités et l’usage de l’objectif : la focale, l’ouverture et la distance de mise au point.

La focale exprime le grossissement du sujet opéré par l’objectif. La plupart des appareils photo numériques disposent d’un objectif à focale variable, appelé également zoom, permettant de grossir ou de diminuer la taille du sujet photographié sans se déplacer. Afin de faciliter la comparaison avec les appareils argentiques, les constructeurs donnent souvent un équivalent en format 24x36 ou 35 mm de la focale des appareils numériques. Par exemple : longueur focale : f = 5.8 - 17.4 mm (35 mm Equiv.: 35-105 mm).
Une focale courte (28 à 40 mm en équivalent 24x36) offre un angle de prise de vue très large avec une grande profondeur de champ, particulièrement adaptée aux paysages et aux photos de groupe avec peu de recul.
Une focale longue (70 mm et plus) permet de grossir le sujet sans avoir besoin de s’en rapprocher physiquement, mais offre une faible profondeur de champ. Ce type d’objectif est particulièrement pratique pour les portraits, la photo animalière ou la photo sportive.
La longueur focale détermine l’angle de champ couvert, c’est-à-dire l’angle de vision de l’objectif. L’angle de champ est à son maximum quand la longueur focale est à son minimum et inversement. Un objectif grand angle couvre un angle de champ plus large qu’un super téléobjectif.

L’ouverture détermine la luminosité de l’objectif. Plus elle est élevée, plus la quantité de lumière entrant dans l’objectif est importante et plus la mise au point est aisée, offrant une plus grande latitude dans le choix de la vitesse d’obturation. En pratique, avec un objectif lumineux, vous pouvez plus facilement prendre des clichés à main levée dans des conditions de faible luminosité. Avec un objectif peu lumineux, le pied photo devient très vite nécessaire lorsque la lumière vient à manquer. Un objectif lumineux permet également de jouer plus facilement sur l’ouverture pour modifier la profondeur de champ.

La distance minimale de mise au point indique la distance en dessous de laquelle le cliché est flou. Les objectifs dotés d’une faible distance de mise au point permettent de faire de la macro photographie.

Avant tout achat, il est donc pertinent de se demander quel type de photos on compte faire le plus souvent, afin de déterminer quel type d’objectif sera le plus adapté. L’agent immobilier, par exemple, aura nécessairement besoin d’un appareil doté d’un objectif très grand angle avec une très bonne ouverture pour photographier les intérieurs avec peu de recul. Le passionné de chasse photo privilégiera un appareil avec des objectifs à très longue focale. Dans les deux cas, les objectifs devront être lumineux afin de pouvoir réaliser des clichés dans des conditions de luminosité difficiles.

Le zoom numérique

Il s’agit en fait d’un procédé qui grossit la partie centrale de l’image par interpolation logicielle. La qualité de l’image est inversement proportionnelle à la taille de l’agrandissement qui occasionne fréquemment des phénomènes de pixellisation.

Fonction GPSFonction GPS

Certains appareils photos disposent d'une fonction GPS, associée à un mode « Voyages ». Il vous sera possible d'activer ce mode dans le menu principal, puis d'organiser de multiples informations liées à vos clichés. Quand vous prenez une photo, la localisation et l'heure locale sont enregistrées dans celle-ci. Au moment de contempler vos photographies, un tri automatique et un diaporama peuvent être effectués en fonction du lieu.

Stabilisateur

Il existe deux types de stabilisateurs : numérique et optique. Leur rôle consiste à éviter le tremblement de l’image. Le stabilisateur optique préserve mieux la qualité de l’image, il est à privilégier face au stabilisateur numérique. Dans tous les cas, opter pour un appareil photo avec stabilisateur d’image vous assurera le meilleur rendu. C'est d'autant plus nécessaire que votre appareil est compact et doté d'un zoom de grande amplitude (> 6x). Pensez, malgré tout, à investir dans un pied photo pour réaliser des prises de vue de qualité.

Detection des visagesSystème de détection du visage

Le système de détection du visage permet à l'appareil photo numérique de reconnaître un visage humain et l'aide à faire la mise au point et à régler l'exposition. Certains appareil peuvent reconnaître jusqu'à 15 visages simultanément.

Objectif LEICA DC

L'objectif Leica DC de grande qualité perpétue la fière tradition de sa marque éponyme, celle d'un fabricant d'appareils photo allemand réputé pour ses objectifs alliant performances exceptionnelles et taille compacte. Les appareils photo LUMIX sont dotés d'objectifs LEICA DC VARIO-ELMARIT et LEICA DC VARIO-ELMAR. Ces systèmes d'objectif avancés sont composés de plusieurs lentilles asphériques afin de compenser l'aberration sphérique.
De plus, un revêtement multicouche sophistiqué est utilisé afin d'empêcher le "flare" causé par des lumières parasites et le "ghost" qui peut résulter d'une luminosité excessive.

(Leica est une marque déposée de Leica Microsystems IR GmbH. Les objectifs Leica DC sont fabriqués à l’aide d’instruments de mesure et de systèmes d’assurance qualité certifiés par Leica Camera AG selon les normes de qualité de l’entreprise).

Mode scène intelligentMode scène intelligent

Le sélectionneur de scène intelligent détermine automatiquement le mode scène le plus adéquat selon l'environnement de prise de vue. La sélection se fait parmi les modes scènes les plus utilisés comme "Portrait", "Paysage", "Macro", "Nuit" ou encore "Portrait nocturne".