Choisir un câble HDMI

cable HDMINotre sélection de câbles HDMI comprend un grand choix de références avec une large gamme de prix. Les plus grandes marques sont référencées, parmi lesquelles Connect Research, Kramer, NorStone, Oehlbach, Panasonic, QED et Real Cable. La gamme SVD Pro propose une sélection de câbles standards conjuguant robustesse, fiabilité et faible coût.

Destiné à transporter l'image et le son haute définition sans compression, le câble HDMI sert à relier entre eux les différents appareils qui constituent votre installation home-cinéma : téléviseur LCD LED ou plasma, lecteur DVD-Blu-ray, amplificateur AV, décodeur TV HD (ADSL, câble ou satellite), console de jeux vidéo HD (Playstation 3, XBOX 360 et Wii U), etc. Il peut également servir à relier un caméscope HD ou un smartphone à votre téléviseur, via un câble avec connecteur mini HDMI ou micro HDMI).

Connecteur HDMI sur amplificateur

Le choix d'un câble HDMI se fait selon plusieurs critères, parmi lesquels interviennent le type de connecteur des appareils à relier, la qualité du flux à transporter, la qualité et le niveau de gamme des appareils à relier, les conditions environnementales et la distance séparant les différents appareils.

Les types de connecteurs

Il existe trois types de connecteurs HDMI, de trois tailles différentes pour s'adapter à différents types d'appareils :

  • Type A (taille standard), présent sur les téléviseurs LCD LED et plasma, sur les lecteurs DVD/Blu-ray et les lecteurs réseau multimédia, sur les chaînes et les amplificateurs home-cinéma ou encore sur les ordinateurs de bureau et les PC portables. On utilise un câble avec connecteurs de type A pour relier entre-eux tous ces appareils.
  • Type C (mini HDMI), est présent sur les appareils photos numériques et sur les caméscopes HD.
  • Type D (micro HDMI), est présent sur les appareils nomades de type lecteur multimédia portables HD, tablettes, smartphones, etc.
    Les connecteurs HDMI implantés sur les appareils audio-vidéo sont toujours des connecteurs femelles. Les câbles HDMI sont toujours équipés de connecteurs mâles, quel qu'en soit le type.

Les types de câbles

  • Câble HDMI standard : ce câble est compatible avec les résolutions 720p et 1080i utilisée pour la transmission des programmes TV par TNT, câble et satellite. Le câble HDMI standard norme 1.3 étend la compatibilité au format vidéo HD 1080p.
  • Câble HDMI standard avec Ethernet : il possède les mêmes caractéristiques que le câble standard, avec en plus un canal réservé pour le transfert de données via un réseau. Cette fonctionnalité n'est opérationnelle que si les deux appareils reliés entre eux intègrent cette possibilité.
  • Câble High Speed HDMI : ce câble est compatible avec les résolutions HD 1080p et UHD 4K. Il prend également en charge la vidéo 3D et la norme colorimétrique Deep Color. C'est le câble idéal pour relier un lecteur Blu-ray ou une console de jeux vidéo HD à un téléviseur HD 1080p ou UHD 4K.
  • Câble High Speed HDMI avec Ethernet : il possède les mêmes caractéristiques que le câble High Speed HDMI, avec en plus un canal réservé pour le transfert de données via un réseau. Cette fonctionnalité n'est opérationnelle que si les deux appareils reliés entre eux intègrent cette possibilité.

Câble HDMI 1.3 ou 1.4 ?

Depuis ses débuts, la norme HDMI a subi plusieurs évolutions importantes, notamment en termes de débit de transmission des données.
Avec la version 1.3, la prise en charge des images haute définition 1080p est assurée, ainsi que le support des formats audio HD Dolby True HD et DTS HD sur 7.1 canaux.
La norme 1.4 (High Speed HDMI) y ajoute la compatibilité avec les flux vidéo 3D, le canal de retour audio (ARC), la fonction "câble réseau" et la compatibilité avec les formats vidéo Ultra Haute Définition (UHD 4K : 3840 x 2160 pixels et 4096 x 2160 pixels).
Si votre téléviseur ou votre vidéoprojecteur n'est ni 3D, ni 4K, alors un câble HDMI de type 1.3 est suffisant. Dans le cas contraire, il est indispensable d'acquérir un câble HDMI 1.4 (High Speed HDMI) pour profiter de la 3D et des images Ultra Haute Définition.

La norme HDMI 2.0 finalisée

La norme HDMI 2.0 a été officialisée en septembre 2013. Elle permet un débit de données porté à 18 GBits/sec et une compatibilité avec les flux vidéo Ultra HD 4K jusqu'à 60 images /seconde. Jusqu'à 32 flux audio échantillonnés jusqu'à 1,536 MHz pourront être transmis et davantage de périphériques pilotés via le protocole CEC.

Cable HDMI NorStone HDR-150Câble basique, milieu de gamme ou High End ?

Précisons tout d'abord que tous les câbles HDMI proposés sur Son-Vidéo.com sont soigneusement sélectionnés pour leurs qualités et leur fiabilité afin de transporter l'image et le son HD dans les meilleures conditions possibles. Mais alors, pourquoi autant de câbles à des prix si différents ? Que choisir entre du premier prix et du très haut de gamme ?
La réponse est affaire de bon sens : tout comme vous ne chausseriez pas une voiture citadine de petite cylindrée avec des pneus de Formule 1, ni l'inverse d'ailleurs (!), vous ne choisirez pas un câble HDMI haut de gamme pour une installation home-cinéma standard, ni un câble HDMI basique pour une installation d'exception.
Certes la fonction est la même (transporter l'image et le son HD). Un câble haut de gamme n'améliore pas la qualité de l'image HD délivrée par un lecteur basique. Mais il optimise et sécurise le transfert de l'image produite par un lecteur performant. La qualité et la structure du cuivre utilisé (OFC, LGC), la structure du câble, l'isolation des conducteurs, la qualité des connecteurs et le blindage influent sur la qualité de transmission du signal. La qualité des matériaux employés, la solidité des connecteurs et le soin apporté à la fabrication sont également un gage de pérennité et de maintien des performances dans le temps.

L'influence de l'environnement

Câble HDMI NorStone HDS-540 Ethernet

Invisibles et indétectables sauf à utiliser des appareils de mesures sophistiqués, les perturbations électromagnétiques générées par la prolifération des appareils électriques et électroniques dans nos intérieurs sont pourtant bien une réalité. Tous les appareils électriques et électroniques sont susceptibles d'engendrer de telles perturbations : téléphones sans fil DECT, téléphones portables, Box ADSL WiFi, enceintes Bluetooth, écrans plats mais aussi fours à micro-ondes, moteurs électriques (volets roulants), réfrigérateurs, etc. Même le simple fait de laisser courir en parallèle différents types de câbles (alimentation électrique, câbles audio et vidéo, câbles d'enceintes) peut occasionner des perturbations. Leur action sur le comportement des câbles et sur l'intégrité du signal véhiculé est un phénomène qu'il faut prendre en compte lors du choix d'un câble, quel qu'il soit.
Si vous devez simplement relier un lecteur DVD-Blu-ray basique à un téléviseur de taille inférieure à 102 cm de diagonale (40 pouces) à une distance inférieure à 2 mètres l'un de l'autre et que vous êtes dans un environnement dépourvu de "pollution" électromagnétique (pas de WiFi, pas de Bluetooth, pas de téléphone sans fil, pas de four à micro-onde dans la cuisine, etc.), alors un câble standard fera parfaitement l'affaire.
Si votre installation comprend de nombreux appareils avec leurs lots de câbles qui courent le long les uns des autres, que votre téléviseur ou votre vidéoprojecteur est situé à plusieurs mètres de vos sources, que votre amplificateur est installé à proximité immédiate d'une Box ADSL WiFi et que votre environnement est parcouru des diverses ondes citées plus haut, alors il peut être judicieux d'acquérir un câble optimisé, offrant un niveau de blindage plus ou moins élevé et doté de matériaux conducteurs de qualité supérieure.

Le cas particulier des grandes longueurs

La norme HDMI n'échappe pas à la règle : plus on augmente la longueur du câble, plus le signal subit une atténuation. La longueur maximale généralement admise avant que l'atténuation soit trop forte est de 15 mètres. Cependant, il peut arriver que l'atténuation se fasse sentir sur des longueurs plus courtes (entre 5 et 15 mètres) avec des câbles de qualité trop basique. C'est pourquoi notre sélection de câbles de longueur supérieure à 5 mètres ne comprend que des câbles de marques réputées avec des références comme les câbles NorStone HDS-500 et HDS-540 Ethernet, par exemple. Pour les très grandes longueurs, une solution consiste à utiliser un répéteur-amplificateur de signal HDMI. Il s'agit d'un boîtier qu'on intercale entre deux câbles HDMI et qui se charge d'amplifier le signal reçu pour en étendre la portée et limiter ainsi son atténuation sur de grandes longueurs.

NorStone répétiteur HDMI 3D