Choisir un câble d'antenne

Câbles d'antenneNotre sélection de câbles d'antenne comprend un grand choix de références avec une large gamme de prix. Elle regroupe des câbles montés mais également du câble nu, des prises mâles et femelles à monter, des adaptateurs et des coupleurs ainsi que des séparateurs et des distributeurs de signaux.
Le câble d'antenne est chargé d'acheminer les signaux reçus par voie hertzienne ou satellitaire, depuis l'antenne vers le téléviseur ou vers le décodeur TNT ou satellite.

Blindage et protection

Câble d'antenne - BlindageLa transmission des programmes TV et radio fait appel à des ondes de haute fréquence, assez sensibles aux interférences. Le câble d'antenne doit pouvoir transmettre les signaux reçus par l'antenne avec un minimum de perte et offrir une protection efficace contre les perturbations. C'est pourquoi le câble d'antenne adopte une structure coaxiale : le conducteur, généralement un fil de cuivre solide de bonne épaisseur, est situé au centre du câble. Il est entouré d'un diélectrique lui-même entouré généralement d'un double blindage constitué d'un feuillard en aluminium et d'une tresse de fil de cuivre. Ce blindage fait écran aux perturbations électromagnétiques extérieures tout en évitant également que le signal transporté ne fasse interférence vers l'extérieur (effet cage de Faraday). Certains câbles bénéficient d'un blindage supplémentaire et de ferrite anti-interférence.

Les connecteurs

Réception hertzienne (TNT)
Connecteur antenne 9 mm mâle - femelleJusqu'au début des années 90, la norme française imposait l'utilisation de connecteurs d'antenne mâle  de 9 mm de diamètre sur les téléviseurs et sur les prises d'antennes murales. Les fiches antenne à monter de ce diamètre sont reconnaissables à leur bague verte.
Depuis le début des années 90, le format des connecteurs d'antenne est normalisé à l’échelle européenne (norme IEC) avec un diamètre de 9.5 mm, câble mâle / femelle. Les fiches antenne à monter de ce diamètre sont reconnaissables à leur bague bleue.
De nombreux adaptateurs existent pour convertir un câble 9 mm en 9.5 mm et pour convertir un embout mâle en embout femelle, et inversement.

Réception satellite
Connecteur antenne satelliteLes décodeurs satellites sont équipés de connecteurs à vis, dits connecteurs de type F. La sécurisation de la connexion et le contact des connecteurs sont optimisés, évitant une désolidarisation intempestive du câble et du décodeur. L'embout de connexion de type F se visse directement sur le câble coaxial nu.
Il existe des adaptateurs pour convertir un connecteur mâle en connecteur femelle

Quelle longueur choisir ?

Les signaux TV et radio subissent une atténuation proportionnelle à la longueur de câble utilisée pour les transmettre. C'est pourquoi il est important de ne pas utiliser de câbles plus longs que nécessaires. L'atténuation d'un câble d'antenne s'exprime en dB (décibel) pour une longueur de cent mètres de câble à la fréquence de référence de 800 mHz (par exemple 17 dB/100 m ou 17 Vatc).

Câble basique, milieu de gamme ou High end ?

Tous les câbles d'antenne proposés sur Son-Vidéo.com sont soigneusement sélectionnés pour leurs qualités et leur fiabilité afin d'acheminer dans les meilleures conditions possibles les signaux hertziens et/ou satellite. Ils présentent tous une impédance de 75 Ohms, selon la norme en vigueur pour les câbles d'antenne TV (TNT et satellite) et radio.
Mais alors, pourquoi autant de câbles à des prix si différents ? Que choisir entre du premier prix et du très haut de gamme ?
Câble antenne haut de gammeLa réponse est affaire de bon sens : tout comme vous ne chausseriez pas une voiture citadine de petite cylindrée avec des pneus de Formule 1, ni l'inverse d'ailleurs (!), vous ne choisirez pas un câble d'antenne haut de gamme pour une installation standard, ni un câble d'antenne basique pour un téléviseur d'exception.
Certes la fonction est la même (transporter les signaux reçus par l'antenne). Un câble haut de gamme n'améliore pas la qualité d'image affichée par un téléviseur basique. Mais il optimise et sécurise le transfert du signal depuis votre antenne. La qualité du cuivre utilisé, l'isolation du conducteurs, la qualité des connecteurs et le blindage influent sur la qualité de transmission du signal. La qualité des matériaux employés, la solidité des connecteurs et le soin apporté à la fabrication sont également un gage de pérennité et de maintien des performances dans le temps.