Choisir un câble audio numérique coaxial

Connecteur audio numérique coaxialNotre sélection de câbles audio numériques coaxiaux comprend un grand choix de références avec une large gamme de prix. Les plus grandes marques sont référencées, parmi lesquelles Connect Research, QED et Real Cable. La gamme SVD Pro propose une sélection de câbles standards conjuguant robustesse, fiabilité et faible coût.

Le câble audio numérique coaxial assure la liaison entre un amplificateur et différentes sources telles qu'un lecteur CD, un lecteur DVD, un lecteur Blu-ray ou un téléviseur au moyen d'un câble véhiculant un signal audio numérique jusqu'à 5.1 canaux. Le signal audio est transporté au format S/PDIF, un standard inventé conjointement par Sony et Philips (Sony / Philips Digital InterFace), qui permet de véhiculer la musique sous forme de données binaires (suites de 0 et de 1).

Le choix d'un câble audio numérique coaxial se fait selon plusieurs critères, parmi lesquels interviennent la distance séparant les différents appareils, la qualité et le niveau de gamme des appareils à relier ainsi que les conditions environnementales pour la qualité du blindage nécessaire.

Coaxial VS Optique

Le câble audio numérique coaxial offre un débit supérieur au câble de liaison optique, ce qui le rend compatible avec des fréquences d'échantillonnage élevées (jusqu'à 192 KHz). Par ailleurs, la liaison audio numérique coaxiale n'est pas sujette à une atténuation trop marquée du signal sur les grandes longueurs, contrairement à la liaison audio numérique optique.
Par contre, la conception même du câble de liaison audio numérique coaxial le rend sensile aux perturbations électromagnétiques ainsi qu'à d'éventuelles interférences lors du transfert de masse.

Câble audio numérique coaxial SVD-ProQuelle longueur choisir ?

Comme pour tous les câbles, c'est toujours la règle du plus court possible qui prévaut. Il est préférable de prévoir une longueur de câble la plus adaptée à la distance réelle qui sépare l'ampli de l'appareil. En effet, un câble trop long, enroulé sur lui-même pour être plus discret risque d'occasionner des inductances parasites. À l'inverse, un câble trop juste en longueur présente un risque de tension excessive sur les connecteurs avec à terme, un risque d'arrachement. Et puis, pourquoi dépenser plus pour un câble de 5 mètres si un câble de 2 mètres suffit ?

Câble audio numérique coaxial QED Performance Coaxial P75Câble basique, milieu de gamme ou High End ?

Précisons tout d'abord que tous les câbles audio numériques coaxiaux proposés sur Son-Vidéo.com sont soigneusement sélectionnés pour leurs qualités et leur fiabilité afin de transporter le signal audio dans les meilleures conditions possibles. Mais alors, pourquoi autant de câbles à des prix si différents ? Que choisir entre du premier prix et du très haut de gamme ?
La réponse est affaire de bon sens : tout comme vous ne chausseriez pas une voiture citadine de petite cylindrée avec des pneus de Formule 1, ni l'inverse d'ailleurs (!), vous ne choisirez pas un câble audio numérique coaxial haut de gamme pour une installation hi-fi standard, ni un câble audio numérique coaxial basique pour une chaîne d'exception.
Certes la fonction est la même (transporter le signal audio numérique). Un câble haut de gamme n'améliore pas la qualité du son délivré par un lecteur DVD basique. Mais il optimise et sécurise le transfert du signal audio produit par un lecteur performant. La qualité et la structure du cuivre utilisé (OFC, LGC), la structure du câble, l'isolation des conducteurs, la qualité des connecteurs et le blindage influent sur la qualité de transmission du signal. La qualité des matériaux employés, la solidité des connecteurs et le soin apporté à la fabrication sont également un gage de pérennité et de maintien des performances dans le temps.

Câble audio numérique coaxial QED Signature Digital AudioL'influence de l'environnement

Invisibles et indétectables sauf à utiliser des appareils de mesures sophistiqués, les perturbations électromagnétiques générées par la prolifération des appareils électriques et électroniques dans nos intérieurs sont pourtant bien une réalité. Tous les appareils électriques et électroniques sont susceptibles d'engendrer de telles perturbations : téléphones sans fil DECT, téléphones portables, Box ADSL WiFi, enceintes Bluetooth, écrans plats mais aussi fours à micro-ondes, moteurs électriques (volets roulants), réfrigérateurs, etc. Même le simple fait de laisser courir en parallèle différents types de câbles (alimentation électrique, câbles audio et vidéo, câbles d'enceintes) peut occasionner des perturbations. Leur action sur le comportement des câbles et sur l'intégrité du signal véhiculé est un phénomène qu'il faut prendre en compte lors du choix d'un câble, quel qu'il soit.
Si vous devez simplement relier un lecteur DVD basique à un amplificateur home-cinéma d'entrée de gamme et que vous êtes dans un environnement dépourvu de "pollution" électromagnétique (pas de WiFi, pas de Bluetooth, pas de téléphone sans fil, pas de four à micro-onde dans la cuisine, etc.), alors un câble standard fera parfaitement l'affaire.
Si votre installation comprend de nombreux appareils avec leurs lots de câbles qui courent le long les uns des autres, que certaines de vos sources sont situées à plusieurs mètres de votre amplificateur ou au contraire à proximité immédiate d'une Box ADSL WiFi et que votre environnement est parcouru des diverses ondes citées plus haut, alors il peut être judicieux d'acquérir un câble optimisé, offrant un niveau de blindage plus ou moins élevé et doté de matériaux conducteurs de qualité supérieure.