Choisir un câble composantes (RVB/YUV)

Câble composantes YUV/RVB Kramer RVM 3 RCAIdéal pour les liaisons vidéo analogiques jusqu'à la résolution 1080i, le câble vidéo composantes YUV/RVB permet de connecter un lecteur DVD, un décodeur TV, un dock iPad/iPhone ou un scaler vidéo à un écran plat ou un vidéoprojecteur. Il comprend trois câbles coaxiaux terminés chacun par un connecteur RCA.

Différences entre signal vidéo composantes YUV et RVB

Le format RVB ou RGB (Rouge/Vert+synchro/Bleu ou Red/Green+synchro/Blue) permet de transporter séparément chaque couleur primaire composant l'image. La synchronisation horizontale et verticale sont ajoutées sur le canal Vert.
Le format composantes appelé également YUV véhicule séparément les informations de luminosité de l'image (luminance - Y) dans un conducteur et les données colorimétriques de l'image dans les deux autres. Le Bleu et le Rouge sont véhiculés séparément, le Vert étant calculé par un algorythme à partir des données Rouge, Bleu et Luminance. À qualité d'image équivalente, le YUV est moins gourmand en bande passante que le RVsB.
Les câbles composantes YUV/RVB sont capables de véhiculer les deux types de signaux.

Quelle longueur choisir ?

Plus le câble est court, mieux c'est ! Il est préférable de prévoir une longueur de câble la plus adaptée à la distance réelle qui sépare les appareils à relier. En effet, un câble trop long, enroulé sur lui-même pour être plus discret risque d'occasionner des inductances parasites. À l'inverse, un câble trop juste en longueur présente un risque de tension excessive sur les connecteurs avec à terme, un risque d'arrachement.

Câble YUV/RVB Real Cable EYUVCâble basique, milieu de gamme ou High End ?

Les câbles composantes proposés sur Son-Vidéo.com sont soigneusement sélectionnés pour leurs qualités et leur fiabilité afin de transporter le signal vidéo analogique dans les meilleures conditions possibles. Mais que choisir entre du premier prix et du très haut de gamme ?
La réponse est affaire de bon sens : tout comme vous ne chausseriez pas une voiture citadine de petite cylindrée avec des pneus de Formule 1, ni l'inverse d'ailleurs (!), vous ne choisirez pas un câble composantes haut de gamme pour une installation home-cinéma standard, ni un câble composantes basique pour une chaîne d'exception.
Certes la fonction est la même (transporter le signal vidéo analogique de la source vers l'écran). Un câble haut de gamme n'améliore pas la qualité d'image délivrée par un lecteur DVD basique. Mais il optimise et sécurise le transfert du signal vidéo produit par un lecteur performant. La qualité et la structure du cuivre utilisé (OFC, LGC), la structure du câble, l'isolation des conducteurs, la qualité des connecteurs et le blindage influent sur la qualité de transmission du signal. La qualité des matériaux employés, la solidité des connecteurs et le soin apporté à la fabrication sont également un gage de pérennité et de maintien des performances dans le temps.