Choisir un câble numérique AES/EBU

Câble audio numérique AES/EBUNotre sélection de câbles audio numériques AES/EBU comprend plusieurs références choisies chez les fabricants les plus réputés parmi lesquels Advance Acoustic et Cardas.

Caractéristiques techniques

La norme audio numérique AES/EBU est née en 1985 à l'initiative de l'Audio Engineering Society et de l'European Broadcasting Union, pour répondre aux exigences des professionnels du son pour le transport des signaux audio numériques. Les câbles AES/EBU utilisent une liaison symétrique avec des connecteurs XLR 3 points. L'impédance du câble est généralement de 110 Ohms et le niveau du signal de 5 Volts. La liaison AES/EBU est généralement destinée à transporter du son numérique non compressé au format PCM. La liaison AES/EBU est plus robuste et plus fiable que la liaison SPDIF coaxiale. Moins sensible aux interférences, elle autorise également de plus grandes longueurs de câble.

Quelle longueur choisir ?

Comme pour tous les câbles, c'est toujours la règle du plus court possible qui prévaut. Il est préférable de prévoir une longueur de câble la plus adaptée à la distance réelle qui sépare les appareils à relier. En effet, un câble trop long, enroulé sur lui-même pour être plus discret risque d'occasionner des inductances parasites. À l'inverse, un câble trop juste en longueur présente un risque de tension excessive sur les connecteurs avec à terme, un risque d'arrachement. Et puis, pourquoi dépenser plus pour un câble de 5 mètres si un câble de 2 mètres suffit ?

Câble basique, milieu de gamme ou High End ?

Tous les câbles audio numériques AES/EBU proposés sur Son-Vidéo.com sont soigneusement sélectionnés pour leurs qualités et leur fiabilité afin de transporter le signal audio dans les meilleures conditions possibles. Alors que choisir entre du premier prix et du très haut de gamme ?
La réponse est avant tout une affaire de bon sens : tout comme vous ne chausseriez pas une voiture citadine de petite cylindrée avec des pneus de Formule 1, ni l'inverse d'ailleurs (!), vous ne choisirez pas un câble audio numérique AES/EBU haut de gamme pour relier des appareils d'entrée ou de milieu de gamme, ni un câble audio numérique AES/EBU basique pour des appareils d'exception.

Câble audio numérique AES/EBU Cardas

Certes la fonction est la même (transporter le signal audio numérique). Un câble haut de gamme n'améliore pas la qualité du son transporté. Mais il optimise et sécurise le transfert du signal audio d'un point A à un point B. La qualité et la structure du cuivre utilisé (OFC, LGC), la structure du câble, l'isolation des conducteurs, la qualité des connecteurs et le blindage influent sur la qualité de transmission du signal. La qualité des matériaux employés, la solidité des connecteurs et le soin apporté à la fabrication sont également un gage de pérennité et de maintien des performances dans le temps.