Choisir un câble pour caisson de basses

Connecteur pour caisson de bassesNotre sélection de câbles pour caisson de basses comprend un grand choix de références avec une large gamme de prix. Les plus grandes marques sont référencées, parmi lesquelles Connect Research, NorStone, Audioquest, QED et Real Cable. La gamme SVD Pro propose une sélection de câbles standards conjuguant robustesse, fiabilité et faible coût.

Destiné à relier le caisson de basses à la sortie LFE de l'amplificateur home-cinéma, le câble pour caisson de basses est un câble mono avec connecteurs de type RCA/Cinch. Plusieurs critères interviennent dans son choix, tels que la distance séparant l'amplificateur du caisson de basses ainsi que leur qualité et leur niveau de gamme.

Caisson de basses Focal Cub2Quelle longueur choisir pour les câbles audio ?

Plus ils sont courts, mieux c'est ! Il est préférable de prévoir une longueur de câble la plus adaptée à la distance réelle qui sépare l'ampli du caisson. En effet, un câble trop long, enroulé sur lui-même pour être plus discret risque d'occasionner des inductances parasites. À l'inverse, un câble trop juste en longueur présente un risque de tension excessive sur les connecteurs avec à terme, un risque d'arrachement. Si d'une manière générale, il est vivement déconseillé de dépasser deux mètres avec les liaisons RCA stéréo (entre un lecteur CD et un ampli, par exemple), il en va différemment pour les câbles dédiés aux caissons de basses, puisque les fréquences les plus basses sont moins sensibles à l'atténuation du signal.

QED Performance P-SWCâble basique, milieu de gamme ou High End ?

Précisons tout d'abord que tous les câbles pour caisson de basses proposés sur Son-Vidéo.com sont soigneusement sélectionnés pour leurs qualités et leur fiabilité afin de transporter les informations du canal LFE (Low Frequency Effect) dans les meilleures conditions possibles. Mais alors, pourquoi autant de câbles à des prix si différents ? Que choisir entre du premier prix et du très haut de gamme ?
La réponse est affaire de bon sens : tout comme vous ne chausseriez pas une voiture citadine de petite cylindrée avec des pneus de Formule 1, ni l'inverse d'ailleurs (!), vous ne choisirez pas un câble pour caisson de basses haut de gamme dans une installation home-cinéma standard, ni un câble pour caisson de basses basique pour une chaîne d'exception.
Certes la fonction est la même (transporter le signal audio de l'amplificateur au caisson de basses). Un câble haut de gamme n'améliore pas la qualité du son délivré par un caisson de basses d'entrée de gamme. Mais il optimise et sécurise le transfert du signal audio dans le cadre d'une installation home-cinéma de qualité, garantissant que les performances d'un caisson de basses de bonne facture ne seront pas altérées par une signal dégradé. La qualité et la structure du cuivre utilisé (OFC, LGC), la structure du câble, l'isolation des conducteurs, la qualité des connecteurs et le blindage influent sur la qualité de transmission du signal. La qualité des matériaux employés, la solidité des connecteurs et le soin apporté à la fabrication sont également un gage de pérennité et de maintien des performances du câble dans le temps.

Quelle que soit votre question, n'hésitez-pas à contacter nos téléconseillers au 0826 960 290 (0,15 euros/min.) pour obtenir un conseil personnalisé.