Choisir un cadre photo numérique

Combien de photos numériques dorment dans votre PC ?

Combien de fois vous êtes vous promis de commander un tirage papier de vos plus beaux clichés, sans jamais le faire ?
Oubliez les albums photos poussiéreux qui dorment au fond des placards ! Les cadres photo numériques constituent une solution idéale pour regarder, partager, organiser et revivre vos meilleurs moments de manière ludique et pratique, même sans ordinateur. Il en existe de toutes les tailles avec des finitions adaptées à tous les intérieurs.
Afin de vous aider à choisir facilement le cadre photo numérique qui vous convient, voici les points les plus importants à considérer avant tout achat.

Taille de l’écran

Elle est comprise le plus souvent entre 17 et 28 cm de diagonale, certains modèles pouvant atteindre 38 cm pour un confort de visualisation optimal ! Un cadre de 17 cm de diagonale affiche une photo au format 10x15, correspondant à la taille de tirage papier la plus courante. Parmi les petits plus proposés sur certains produits, on trouve l’orientation et le recadrage automatiques de la photo en fonction de la position du cadre (portrait ou paysage).

Définition ou résolution

La résolution détermine la qualité de l’image affichée. Un nombre élevé de pixels garantit une plus grande finesse dans l’affichage de la photo avec des détails plus précis.

Stockage des photos

Pour afficher les clichés sur le cadre photo numérique, plusieurs solutions sont possibles :

  1. Brancher directement le cadre sur votre appareil photo ou sur votre ordinateur via la liaison USB, pour enregistrer vos photos sur la mémoire interne du cadre.
  2. Insérer la carte mémoire de votre appareil photo dans le lecteur de cartes du cadre.
  3. Brancher une clé USB contenant vos photos sur le port USB du cadre.

Connexion au réseau

wifiDe nombreux fabricants proposent désormais des cadres photo numériques compatibles WiFi. Une fois raccordés à votre réseau local, ils sont capables d'afficher les photos contenues dans votre ordinateur, sans qu'il soit nécessaire de les enregistrer dans la mémoire interne du cadre. Les modèles les plus élaborés peuvent même afficher les diaporamas en ligne (Flickr, Google Photos, etc.) et recevoir des informations aussi diverses que la météo, les résultats sportifs ou les cours de la bourse.

Autonomie

Les cadres photo numériques ont besoin de courant électrique pour fonctionner. Certains modèles fonctionnent uniquement sur secteur, d’autres peuvent également fonctionner avec des piles ou disposent d’une batterie rechargeable intégrée.

Interface tactileConfort d'utilisation

Pour vous offrir un maximum de confort d'utilisation, une télécommande est fournie avec la majorité des modèles. Les cadres les plus élaborés proposent même une interface tactile, le rétro-éclairage dynamique en fonction de la lumière ambiante (Philips), l'orientation automatique des photos ou bien encore la mise en marche ou la mise en veille programmée.

Fonctions avancées

Les cadres photo numériques les plus perfectionnés ne se contentent pas d’afficher vos images puisqu’ils proposent de nombreuses fonctions pour gérer vos collections de clichés : création d’albums, création de diaporamas, mise en marche/arrêt automatique, retouche photo (agrandissement, rognage, modification des couleurs – N&B, sépia), affichage multiple, etc.
Ouverts sur les nouveaux formats audio et vidéo, certains modèles lisent même les films au format MPEG4 et les fichiers audio MP3 en plus des photos JPEG. Vous pourrez ainsi diffuser les vidéos réalisées à l’aide de votre appareil photo numérique et profiter de vos diaporamas en musique.