Choisir un casque sans fil

casque bluetoothTechnologie infrarouge ou radio ?

Les systèmes de transmission sans fil utilisent soit la modulation infrarouge soit les ondes radio HF (Hautes Fréquences). Chacun de ces procédés a ses avantages et ses inconvénients.
Il faut choisir l'infrarouge quand on tient à limiter la portée afin de ne pas perturber le voisinage. On peut ainsi avoir des émissions différentes dans chaque pièce sans aucun risque d'interférence.
Il faut choisir la transmission HF quand on souhaite exploiter son casque au delà de la pièce en se jouant des cloisons. Vous pouvez ainsi profiter de la musique à l'autre bout de votre jardin ou dans une autre pièce sans avoir à déplacer la chaîne.

Les avantages de la technologie Kleer

Kleer est une technologie de transmission audio sans fil de haute qualité. Cette technologie prévoit la transmission de la musique de qualité CD (16 bits, 44,1 kHz) sans aucune détérioration, vers des casques ou des enceintes sans fil. Quand le Bluetooth 2.0 ne peut transmettre que de l'audio compressé à un débit relativement faible (300 kbits/s), la technologie Kleer permet un haut débit de données pour garantir une qualité sonore optimale. Le protocole radio Kleer a été testé pour ne pas être perturbé par les interférences radio des réseaux WIFI, Bluetooth, DECT... La technologie Kleer permet de connecter jusqu'à 4 casques audio au même transmetteur. Moins gourmande en énergie, cette technologie de transmission sonore sans fil permet une autonomie 10 fois supérieure à celle d'une transmission Bluetooth.

Bluetooth apt-X

Bluetooth apt-xCompatible avec les appareils Bluetooth AD2P Stéréo, le codec apt-X Bluetooth offre une qualité relativement proche du CD-Audio. Avec un ratio de compression de 4:1 en moyenne, la musique écoutée est de très bonne qualité. Des fichiers FLAC, Apple Lossless ou PCM transmis via ce protocole sont relativement peu dégradés. Les fichiers MP3 ou AAC dont le débit est inférieur à 350 Kbits/sec sont eux transmis sans transcodage, ni détérioration. La marge dynamique est de 92 dB, la résolution de 16 bits et la réponse en fréquence comprise entre 20 He et 22 kHz (comme le CD-Audio). Par ailleurs, le codec Bluetooth apt-X est compatible avec les systèmes Bluetooth SBC conventionnels.

Profitez de l'écoute au casque à plusieurs

La plupart des utilisateurs de casques s'en servent pour profiter de la musique sans déranger leurs voisins. La technologie sans fil permet cependant de diffuser un même programme vers de nombreux casques. Nous proposons avec certains modèles sans-fil, des casques supplémentaires. Vous pourrez ainsi profiter de la musique ou du home-cinéma (avec le casque surround) à toute heure du jour ou de la nuit, seul ou à plusieurs. Si vous souhaitez équiper toute la famille, prenez un seul système complet et autant de casques supplémentaires que d'auditeurs.

Conception ouverte

Les casques ouverts se caractérisent par une reproduction sonore très aérée. La spatialisation et l'ampleur de l'image sonore sont leurs points forts avec une belle sensation de réalisme. La musique semble littéralement respirer.

Conception close

Les casques fermés offrent une isolation passive qui permet de s'affranchir des bruits environnants. Ils sont particulièrement adaptés à l'écoute dans des lieux bruyants comme les transports en commun.

Poids et confort

Le poids du casque est un élément important à prendre en compte, surtout si vous devez le porter plusieurs heures par jour. Le confort est une préoccupation constante chez les fabricants qui rivalisent d'ingéniosité pour proposer des modèles s'ajustant parfaitement à toutes les morphologies.

casque sans filCasque traditionnel ou modèle stéthoscopique ?

La question se pose immédiatement si vous portez des lunettes. Dans ce cas, le casque traditionnel peut vite se révéler gênant puisque les oreillettes exercent une pression sur les branches des lunettes. Le casque stéthoscopique est alors la solution idéale.

Coussinets cuir ou velours ?

Ici, le choix est une affaire de goût. Si le velours présente un toucher plus doux, certains trouvent que les oreillettes en cuir ou simili "chauffent" moins les oreilles.

Bande passante

La bande passante d'un appareil définit la plage de fréquence qu'il peut reproduire. Elle s'exprime avec une tolérance, généralement +0 à -3 décibels. Pour être considéré comme hi-fi, un appareil doit avoir une bande passante de 20 Hz à 20 kHz. En étendant la bande passante au-delà des fréquences audibles dans les aigus, jusqu'à 40 kHz, on garantit une meilleure précision temporelle des transitoires à laquelle l'oreille est très sensible.

Sensibilité

Exprimée en décibels (dB) et pour 1 mW de puissance injectée, la sensibilité donne une indication du niveau sonore potentiellement diffusé par un casque. La sensibilité est à rapprocher de la puissance maximale admissible (exprimée en mW) et de l'impédance du casque. Si la puissance admissible est faible et l'impédance élevée, l'intensité du son produit sera faible. Au contraire, une forte tenue en puissance conjuguée à une faible impédance autorisera un niveau sonore élevé, notamment avec un smartphone ou une tablette.