Choisir un diamant pour cellule phono haute-fidélité

Le diamant de votre cellule phono montre des signes de faiblesse. Ce n'est pas une fatalité car de nombreux fabricants proposent des diamants de rechange pour leurs cellules. 
Notez que certains diamants peuvent être compatibles avec plusieurs modèles de cellules du même fabricant.

Durée de vie de la pointe de lecture

Ortofon annonce une durée de vie minimale de 1000 heures sans dégradation des performances pour ses pointes de lecture (stylus ou diamant), dans des conditions normales d'utilisation. Ces conditions sont les suivantes :

  1. Nettoyage du disque avec une brosse dédiée (poils en fibres de carbone) avant et après chaque lecture. Nettoyage régulier du disque avec une machine spécifique.
  2. Nettoyage de la pointe de lecture avec une brosse antistatique, avant et après la lecture de chaque disque.
  3. Ajustement correct de l'antiskating, de l'azimut et de la force d'appui.

Ortofon précise que la pointe de lecture commence à montrer des signes de modification de ses caractéristiques à partir de 1000 heures d'utilisation mais qu'elle peut être néanmoins utilisée jusqu'à 2000 heures, au-delà desquelles l'usure physique ne permet plus une utilisation avec des conditions d'écoute correctes.

Par ailleurs, les systèmes professionnels (DJ) utilisés pour le scratch sont amenés à s'user plus rapidement du fait de l'utilisation particulière qui en est faite. Ortofon annonce une durée de vie optimale d'environ 500 heures pour les pointes de lecture de ses cellules PRO.

Les autres fabricants tablent sur une durée de vie comprise entre 400-500 heures et 1200 heures, selon la technologie et les matériaux utilisés. Généralement, les premiers signes de fatigue d'une pointe de lecture se manifestent par une distorsion audible et une perte dans les aigus.