Choisir un écran de projection électrique

L'écran de projection motoriséL'écran de projection motorisé présente l'avantage d'un déroulement aisé et fiable. Contrairement aux écrans manuels qu'il convient de manipuler avec précaution afin d'éviter toute dérive de la toile lors du déroulage ou de l'enroulage, le moteur de l'écran de projection électrique assure lui une mise en oeuvre toujours parfaite. Autre avantage : l'écran motorisé avec télécommande peut être installé plus en hauteur, puisqu'il peut être actionné automatiquement. Si vous choisissez un écran motorisé, n'oubliez pas que son installation nécessite le passage d'une alimentation électrique en 220 V. Sachez qu'il existe des systèmes de domotique vous permettant de gérer à distance l'ensemble de vos appareils (dont les écrans électriques). Ainsi, lorsque vous lancez un Blu-ray, le vidéoprojecteur s'allume, l'écran descend et la lumière baisse d'intensité... Ces systèmes nécessitent souvent l'intervention d'un professionnel car leur programmation peut être complexe.

Quel format ?

Pour choisir son écran de projection motorisé, il faut d'abord déterminer quellle sera son utilisation principale. En effet, les écrans sont déclinés dans deux versions, avec des rapports largeur / hauteur différents, selon le format de matrice du vidéoprojecteur utilisé et les format des films visionnés. Les écrans au format 4/3 sont adaptés à la projection de films anciens, comme les classiques en noir et blanc des années 30, 40 et 50, idéalement avec un vidéoprojecteur à matrice 4/3. Le Citizen Kane d'Orson Welles ou Casablanca de Michael Curtiz notamment, ont fait l'objet de très belles rééditions Blu-ray au format 4/3, preuve que le recadrage de ces oeuvres immémorable n'est pas à l'ordre du jour et que la projection 4/3 a bien de l'avenir. Par contre, si la plupart des films que vous souhaitez voir sont au format large (1,77:1, 1,85:1 ou 2,35:1), il est vivement conseillé de choisir un écran de projection motorisé au format 16/9. En effet, avec un écran au format 4/3, les parties inférieure et supérieure de l'écran non recouvertes par l'image - mais éclairées indirectement - risquent de perturber vos séances.

ecran projection electrique

Quelle taille ?

Deux critères sont à prendre en compte pour déterminer la taille d'écran la plus adaptée à vos besoins : les caractéristiques techniques de votre vidéoprojecteur et vos préférences. Au cinéma, êtes-vous au cinquième rang ou au fond de la salle ? En fonction de votre réponse, vous pouvez définir le ratio entre la taille de votre écran et la distance entre l'écran et le canapé. Il est courant d'avoir une distance de projection correspondant à la diagonale de l'écran. Toutefois, vous pouvez calculer précisément la distance entre les vidéoprojecteurs proposés sur notre site et l'écran de votre choix, grâce à notre calculateur. La qualité d'image des films Blu-ray et des vidéoprojecteurs 1080p, voire UHD / 4K est telle qu'un visionnage à 3 mètres d'un écran de 4 mètres de base est parfaitement envisageable, pour qui aime être immergé dans l'action.

Quel type de toile ?

Plusieurs types de toile existent, du classique blanc mat au gris perlé avec gain. Chacune possède ses propres champs d'application. La plus polyvalente est la toile blanc mat, qui offre des caractéristiques idéales pour le home-cinéma dans l'obscurité, autant qu'en conditions d'éclairage atténué. Les toiles grises à fort contraste sont particulièrement adaptées à la vidéoprojection de programmes en 3D, du fait de leur fort potentiel réflectif. Notez que le gain d'une toile indique sa directivité. Plus le gain est élevé (valeur de 2 et plus) et plus important est le risque de voir apparaître un halo lumineux au centre de l'image, si le vidéoprojecteur est trop lumineux ou installé à trop grande proximité de l'écran.

ecran lumene

A quoi sert l'enroulement inversé ?

La plupart des écrans de projection motorisés sont équipés d'une toile à déroulement classique. Cela signifie que le côté de la toile destiné à afficher l'image projetée est déroulé dans le sens opposé aux fixations murales de l'écran. Toutefois, pour qui souhaite fixer son écran au dos d'une poutre de plafond afin d'en dissimuler le carter et de ne laisser apparaître que la toile, il est nécessaire d'utiliser une toile à déroulement opposé (inversé).

Extra drop, bords noirs et dos occultant

L'extra drop est une bande de tissu noir placée au-dessus de la zone de projection. Elle permet d'abaisser la surface couverte par l'image lorsque l'écran est fixé dans un plafond particulièrement haut, sans pour autant dévoiler une surface réflective supplémentaire, gênante car éclairée indirectement. Une bordure noir encadrant la toile de projection augmente subjectivement la sensation de contraste, en isolant davantage l'image de son arrière plan. Pour une projection vers un écran situé en milieu de pièce ou devant une fenêtre, un dos occultant peut être nécessaire, afin de ne pas laisser filtrer la lumière.