Choisir un écran de projection fixe

ecran videoprojecteur fixeL'écran de vidéoprojection fixe est idéal pour l'installation d'un vidéoprojecteur dans une salle de home-cinéma dédiée. Opter pour un modèle de ce type ouvre plusieurs perspectives intéressantes, comme la possibilité d'utiliser une toile transonore par exemple et de dissimuler plusieurs enceintes, voire un caisson de basses, dans un coffrage occulté par le cadre de l'écran fixe. Autre avantage inhérent à la présence d'un cadre : la toile est tendue de manière optimale et sa directivité est ainsi parfaitement contrôlée. En outre, les tailles d'écrans disponibles sont souvent plus importantes que pour les modèles motorisés et, surtout, il est possible de confectionner soi-même son écran. Enfin, l'emploi d'un cadre courbe est possible avec un écran fixe, afin de répartir uniformément l'intensité lumineuse projetée, comme c'est le cas dans certaines salles de cinéma. Des modèles avec rideaux intégrés existent, pour occulter la surface de la toile non éclairée, lors de la projection de films au format 4/3 notamment.

Quel ratio de taille ?

Pour choisir son écran de projection fixe, il convient de déterminer son utilisation principale en matière de visionnage. Les écrans sont déclinés dans deux versions, avec des rapports largeur / hauteur différents, selon le format de matrice du vidéoprojecteur utilisé et les format des films visionnés. Les écrans dits 4/3 conviennent à la projection de films anciens, comme les classiques en noir et blanc des années 30, 40 et 50, idéalement avec un vidéoprojecteur à matrice 4/3. Citizen Kane d'Orson Welles ou Casablanca de Michael Curtiz notamment, ont été réédités dans de superbes versions Blu-ray 4/3, preuve que le recadrage de ces oeuvres immémorable n'est pas à l'ordre du jour et que la projection 4/3 a bien de l'avenir. En revanche, si la majorité des films que vous entendez visionner sont au format large (1,77:1, 1,85:1 ou 2,35:1), choisir un écran de projection fixe au format 16/9 est vivement conseillé, afin d'éviter que les portions inférieure et supérieure d'un écran 4/3 non recouvertes par l'image - mais éclairées indirectement - ne perturbent vos séances.

ecran de projection lumene

Quelle taille choisir ?

La taille d'un écran de vidéoprojection fixe dépend à la fois des caractéristiques techniques de votre vidéoprojecteur, et de vos préférences. La qualité d'image des films Blu-ray et des vidéoprojecteurs 1080p, voire UHD / 4K est telle qu'un visionnage à 3 mètres d'un écran de 4 mètres de base est parfaitement envisageable, pour qui aime être immergé dans l'action. Au cinéma, êtes-vous au cinquième rang ou au fond de la salle ? En fonction de votre réponse, vous pouvez définir le ratio entre la taille de votre écran et la distance entre l'écran et le canapé. Il est courant d'avoir une distance de projection correspondant à la diagonale de l'écran. Toutefois, vous pouvez calculez précisément la distance entre les vidéoprojecteurs proposés sur notre site et l'écran de votre choix, grâce à notre calculateur.

Quel type de toile choisir ?

Il existe plusieurs types de toile, du classique blanc mat au gris perlé avec gain. Chacune a ses propres champs d'applications. La toile blanc mat est la plus polyvalente, idéale pour le home-cinéma dans l'obscurité, autant qu'en conditions d'éclairage atténué. Les toiles grises à fort contraste sont adaptées à la vidéoprojection en 3D, du fait de leur fort potentiel réflectif. Notez que le gain d'une toile indique sa directivité. Plus le gain est élevé (valeur de 2 et plus) et plus important est le risque de voir apparaître un halo lumineux au centre de l'image, si le vidéoprojecteur est trop lumineux ou installé à trop grande proximité de l'écran.

 ecran videoprojecteur