Choisir un enregistreur DVD/Blu-ray/Disque dur

Les différents supports d’enregistrement

  • Les DVD vierges enregistrables 1 seule fois : DVD-R / DVD+R. DVD-RDésormais compatibles avec la quasi totalité des lecteurs DVD de salon ces supports sont les moins coûteux mais ne peuvent être utilisés qu'une seule fois (enregistrement unique). Ils ne possèdent pas de possibilité de montage (diviser, supprimer, création de listes de lecture).
    Ces disques nécessitent obligatoirement une finalisation du support en fin d’enregistrement.
  • Les DVD vierges ré-enregistrables 1000 fois : DVD+RW / DVD-RW. DVD-RWLe DVD+RW et le DVD-RW sont concurrents. Ils permettent jusqu’à 6 heures de stockage sur un disque de 4,7 Go. Les 2 formats sont défendus par des consortiums de fabricants et possèdent leurs caractéristiques d’enregistrement propres.

    Le DVD+RW s’utilise comme une cassette VHS. On enregistre et on supprime facilement mais la séquence effacée devient un blanc (masquage). On peut ré-enregistrer sur ce blanc mais on prend le risque d’empiéter sur la séquence suivante. Ce support ne nécessite pas de finalisation pour être lu sur un autre lecteur DVD de salon. Il ne permet pas le montage (non linéaire) comme le format DVD-RW.

    Le DVD-RW propose 2 modes d’enregistrement. Le mode Vidéo et le mode VR (Video Recording). Les DVD-RW finalisés en mode vidéo sont compatibles avec la plupart des lecteurs de salon classiques. Les DVD-RW enregistrés en mode VR sont plus difficilement compatibles mais offrent 32 qualités d’enregistrement et surtout permettent le montage de séquences et l’édition de listes de lecture. La finalisation du disque est obligatoire et dure plusieurs dizaines de minutes suivant les données présentes sur le disque DVD-RW.

    Le DVD DL (double layer = double couche) offre une capacité de 8,5 Go et permet de doubler la durée d'enregistrement à qualité égale, par rapport à un DVD enregistrable classique.
  • DVD-RamLe DVD-RAM enregistrable 100 000 fois ! Il fonctionne comme un disque dur et offre ainsi le plus grand confort d’utilisation. Vous regardez votre émission préférée, le téléphone sonne, vous appuyez sur la touche d’enregistrement, discutez avec votre interlocuteur, vous raccrochez et reprenez votre émission en léger différé pendant que l’enregistrement continu. Tout comme sur un disque dur, c’est LA fonction de confort par excellence.
  • Le disque dur (HD : Hard Drive). Suivant la capacité de stockage de l’appareil vous pouvez enregistrer jusqu'à plusieurs centaines d’heures de programme (environ 1 heure pour 1 Go). Comme le DVD-Ram, il vous permet l’enregistrement simultané. Idéalement, les combinés disque dur + enregistreur DVD vous permettent d’archiver sur DVD les données que vous ne désirer plus garder sur le disque dur. Si celui-ci est plein par exemple.
  • Le périphérique de stockage USB. Sur de nombreux appareils, le port USB permet désormais d'enregistrer un contenu audio et vidéo en très bonne qualité. Le fichier de copie est directement enregistré sur le disque dur ou sur la clé connectée au port USB. Pour des questions de propriété intellectuelle, le format d'enregistrement est encodé pour ne pas être être lu sur un autre appareil que celui qui a opéré l'enregistrement. Néanmoins certains logiciels libres de droit (type VLC) vous permettront aisément de visionner cette copie sur votre ordinateur. D'autres logiciels plus pointus vous permettront aussi de ré-encoder (.mkv) le fichier dans un format lisible sur un autre type d'appareil.

Le meilleur compagnon de votre caméscope numérique !

Certains enregistreurs de DVD possèdent (généralement en façade) une prise DV numérique appelée Firewire (iLink ou IEEE 1394) tout comme les caméscopes numérique miniDV ou Digital 8.
Connectez simplement votre caméscope numérique sur l'entrée DV de l’enregistreur DVD pour transférer vos vidéos vers le disque dur ou vers un DVD vierge. L'enregistreur ne se contentera pas de synchroniser les 2 produits mais va créer de manière automatique une liste de lecture correspondant à chaque scène tournée. Vous pouvez ensuite arranger les scènes dans l'ordre choisi et réaliser votre film en toute simplicité.

Listes de lecture : « playlists »

Vous pouvez choisir vos scènes ou vos clips préférés enregistrés sur le disque et les réorganiser selon votre choix afin de créer votre propre scénario. 99 listes de lectures et 999 scènes peuvent ainsi être enregistrées sur un même disque.

Time Shifting : contrôle du direct

La fonction Time Shifting permet une lecture différée d’un programme interrompu en cours de diffusion. Grâce à la touche pause de l’enregistreur numérique, vous pouvez interrompre une émission diffusée en direct pour la reprendre plus tard à l'endroit précis où vous l’avez laissée. Dans le cas d’un enregistrement sur disque dur, vous pouvez à tout moment choisir de revenir sur une scène du programme en cours ou encore accélérer pour retourner progressivement au direct ou le reprendre instantanément par une simple pression sur la touche stop.

Saut dans le temps

Il suffit d'une pression sur la touche "time slip" pendant un enregistrement pour revenir immédiatement en arrière de 30 secondes. Ensuite à l'aide des touches haut et bas de la télécommande vous pouvez revenir en arrière à n'importe quel endroit de l'enregistrement en cours (par paliers de 1 minute). Idéal pour revoir un but ou un événement particulier, n'hésitez pas à utiliser cette fonction car pendant votre retour en arrière l'appareil continue à enregistrer !

Enregistrement longue durée

Choisissez le mode d'enregistrement qui vous convient le mieux de 1 à 6 heures ou sélectionnez le mode d'enregistrement flexible (FR) qui, en programmation, adoptera le meilleur compromis entre la durée de l'enregistrement, la qualité d'image et l'espace disponible sur le disque.