Choisir un lecteur cassettes audio

Quel support d'enregistrement choisir ?

Les supports enregistrables disponibles ne sont plus qu'au nombre de 5 après l'arrêt de la DCC. Chacun ayant sa personnalité, lequel choisir ?

  • La cassette analogique est la plus économique. Facile à utiliser, robuste, elle est encore capable de nous étonner.
  • Le MiniDisc a essayé de la remplacer : plus pratique, plus compact, il est aussi un peu plus cher. Sa qualité est meilleure. Les appareils d'enregistrements et de lecture ne sont plus fabriqués. Les supports vierges sont désormais plus rares à trouver car la fabrication est aussi stoppée depuis peu.
  • Le DAT est encore utilisé par les professionnels et les nostalgiques. Les appareils d'enregistrements et de lecture ne sont désormais plus fabriqués.
  • Le CD vierge avec l'aide d'un graveur CD de salon permet de fabriquer ses propres compilations en numérique comme le MiniDisc. Les appareils d'enregistrements ne sont désormais plus fabriqués.
  • Les formats numériques (MP3, WAV, AAC, WMA, FLAC, etc.) offrent plusieurs niveaux de qualité de compression et de lecture. De plus en plus utilisé en Hi-Fi, il était à l'origine destiné uniquement aux baladeurs et lecteurs MP3 ou iPod.lecteur cassettes

Les fonctionnalités des lecteurs cassettes audio

Le système de réduction de bruit (ou de souffle) est indispensable pour un système à bande analogique. Il améliore de manière importante le rapport signal/bruit. Les systèmes les plus connus sont ceux de Dolby et de dBx. Les Dolby B, C ou HX Pro sont des systèmes de réduction de souffle dont les performances influent sur le rapport signal/bruit (S/B) : du plus performant (Dolby HX Pro) au moins performant (Dolby NR). Le Dolby B est un réducteur de souffle de 5 décibels, le Dolby C de 15 décibels et le Dolby HX Pro est un circuit qui contrôle et règle le courant de pré-magnétisation de Bias au niveau optimum, 1000 par seconde.

La recherche de blancs permet le saut de plages en plages pour simplifier l'utilisation de la cassette. Ce système utilise les blancs de plus de 4 secondes présents entre chaque plage afin de caller automatiquement la cassette lors de la lecture.

La fonction auto-reverse est un système de lecture ou d'enregistrement à inversion automatique permettant de lire et d'enregistrer automatiquement de la face A à la face B.

2 têtes / 3 têtes. Ce paramètre est surtout important pour les chasseurs de son, les magnétophones 3 têtes permettant d'écouter (au casque) ce qui est vraiment enregistré sur la bande, plutôt que ce qui entre dans le magnéto. Les modèles 3 têtes sont toujours de meilleure qualité.

L'entraînement par double cabestan (aussi appelé boucle fermée) consiste à entraîner la bande via un système de pressage double (le cabestan est un cylindre de métal poli qui appuie sur un autre caoutchouté) : un en amont des têtes, l'autre en aval. Les systèmes à double cabestan utilisent généralement 3 moteurs : un pour l'entraînement des 2 cabestans, un pour la bobine débitrice et un autre pour la bobine réceptrice. Ce procédé assure une meilleure régularité de défilement et donc un pleurage réduit.