Choisir un meuble TV-Vidéo

meuble tv video hifi norstoneLa forme et la fonction

Les meubles TV-Vidéo sont conçus pour répondre, au chapitre technique, à un cahier des charges particulièrement exigeant. Il n'est donc pas difficile de laisser les considérations esthétiques devenir prescriptrices lors du choix de modèle, à condition de prendre en compte certains points essentiels.organiser ses câbles

Qu’il soit ouvert ou fermé, en bois ou en acier, le meuble TV-Vidéo doit recevoir tous les éléments de votre composition home-cinéma. Ainsi, les différentes étagères doivent supporter le poids de votre téléviseur, d’un ampli audio-vidéo, d’une enceinte centrale, voire d’une barre de son, ainsi que des différentes sources disponibles (consoles de jeux, boîtier Internet, décodeur, etc.). Il vous appartient ainsi de considérer la masse totale de tous les éléments de votre installation lors de la sélection du modèle. Parmi les offres haut de gamme, un écran plasma de 165 cm peut ainsi dépasser les 40 kg ! Heureusement, en milieu de gamme, un téléviseur LED de 102 cm pourra voir son poids contenu à seulement 15 kg.

Ouvert ou fermé

L’ergonomie est également à prendre en compte. Un meuble TV-Vidéo ouvert offre un accès optimal à la connectique de tous les éléments, tout en garantissant une excellente dissipation de la chaleur émise par ceux-ci. On peut privilégier un meuble disposant d’un passe-câbles intégré pour des raisons esthétiques ; à défaut, il est possible de se tourner vers une gaine range-câble en accessoire. Certains constructeurs, tel NorStone ou Ateca, proposent des blocs de tiroirs modulables : ce type de solution permet de ranger tous les accessoires inhérents à une composition home-cinéma : câbles, télécommandes, piles…NorStone Iryx: répétiteur IR
Un meuble fermé peut se révéler plus séduisant au chapitre esthétique puisqu’il autorise un rangement discret des différents éléments. L’aération de ces derniers est bien évidemment à prendre en compte : sachez ainsi que NorStone propose sur ses meubles fermés le système Cooling Door System qui assure une convection naturelle de l’air, même porte fermée. Un autre problème se fait jour dans le cadre de l’utilisation d’un meuble fermé : celui de la transmission des signaux infrarouges de la télécommande. Il faut dès lors faire appel à un répétiteur IR qui se charge de relayer les signaux infrarouges à l’intérieur du meuble.

La sécurité

Certains meubles TV-Vidéo intègrent un support pour le téléviseur compatible avec le système d’accroche VESA. Posé sur un meuble, un téléviseur n'est pas à l'abri d'une chute accidentelle : un enfant turbulent, un chien imposant, une fête, et votre téléviseur peut rapidement se retrouver au sol, avec toutes les conséquences matérielles que cela implique. Pour préserver l’intégrité de votre écran plat, il peut être judicieux d’investir dans un kit de sécurité, constitué d’un câble fixé à l’arrière du téléviseur et au meuble. Discrets, peu onéreux, bénéficiant d’un mode d’installation très simple et générique puisque qu’ils profitent du système de fixation Vesa, les kits de sécurité devraient accompagner chaque nouveau téléviseur.

Certains constructeurs offrent des raffinements techniques spécifiques sur leurs meubles TV-Vidéo. Il peut s'agir, par exemple, d’un support en hauteur réglable électriquement depuis une télécommande. Le grand spécialiste de la spatialisation du son, Yamaha, propose pour sa part des meubles intégrant une barre de son ainsi qu’un caisson de basses.

Qu’elles soient esthétiques ou pratiques, les caractéristiques d’un meuble TV-Vidéo vous garantissent de profiter sereinement de votre installation home-cinéma. Les performances de celle-ci, de même que la sécurité, en bénéficient également. Une vraie valeur ajoutée.