Choisir un meuble TV-vidéo avec support

organiser ses câblesmeuble avec support norstoneLa forme et la fonction

Au chapitre technique, les meubles TV-Vidéo sont conçus pour répondre à un cahier des charges particulièrement exigeant. Les considérations purement esthétiques peuvent alors devenir prescriptrices lors du choix de modèle, à condition de prendre en considération certains points essentiels.
Ouvert ou fermé, avec une structure en bois ou en acier, le meuble TV-Vidéo doit accueillir tous les éléments de votre installation home-cinéma. Le support d'écran doit donc pouvoir supporter le poids de votre téléviseur, et les étagères celui d’un ampli audio-vidéo, d’une enceinte centrale, voire d’une barre de son, ainsi que des différentes sources disponibles (consoles de jeux, boîtier Internet, décodeur, etc.). C'est à vous de bien appréhender la masse totale de tous les éléments constituant votre installation afin de sélectionner le meuble adéquat. Parmi les offres haut de gamme, un écran plasma de 165 cm peut ainsi dépasser les 40 kg ! Heureusement, en milieu de gamme, un téléviseur LED de 102 cm pourra voir son poids contenu à seulement 15 kg.

Ouvert ou fermé

L’ergonomie est un facteur important à prendre en compte. Un meuble TV-Vidéo ouvert facilite l'accès à la connectique de tous les éléments et favorise la dissipation de la chaleur émise par ceux-ci. On peut privilégier un meuble doté d'un passe-câbles intégré pour des raisons esthétiques ; à défaut, l'investissement dans une gaine range-câble en accessoire est une solution ingénieuse. Certains constructeurs de mobilier audio et vidéo, comme NorStone et Ateca, proposent des blocs de tiroirs modulables : c'est une solution astucieuse pour ranger tous les accessoires indispensables à votre chaîne home-cinéma comme les télécommandes, la réserve de piles, le programme TV ou bien encore les manettes de la console de jeux vidéo.
NorStone Iryx: répétiteur IREsthétiquement parlant, un meuble fermé présente de nombreux atouts puisqu’il permet une intégration très discrète de vos différents appareils. Il faut cependant bien prendre en compte leur ventilation, ce que le fabricant NorStone à bien compris avec son système Cooling Door System qui assure la convection naturelle de l’air lorsque les portes du meuble sont closes. Par ailleurs, la transmission des signaux infrarouges de la télécommande n'est pas possible à travers une porte pleine. Il convient alors de faire appel à un répétiteur IR, chargé de relayer les signaux infrarouges à l’intérieur du meuble.

La sécurité

Les meubles TV-Vidéo avec support facilitent le placement en hauteur du téléviseur. Compatibles avec le système d’accroche VESA, ces supports sont réglables en hauteur et peuvent également pivoter, afin d'assurer un angle de vue optimal tout en écartant les risques de chute.  
On relèvera les raffinements techniques proposés par certains constructeurs sur leurs meubles TV-Vidéo. Ainsi, certaines offres disposent d’un support en hauteur réglable électriquement depuis une télécommande. Le grand spécialiste de la spatialisation du son, Yamaha, propose pour sa part des meubles intégrant une barre de son ainsi qu’un caisson de basses.
Qu’elles soient esthétiques ou pratiques, les caractéristiques d’un meuble TV-Vidéo vous permettent de profiter pleinement de votre installation home-cinéma, en toute sérénité. Les performances de celle-ci, de même que la sécurité, en bénéficieront également. Une vraie valeur ajoutée.