Choisir un pack domotique

Les packs domotiques permettent d'installer rapidement et simplement un système de commandes dédié à une fonction spécifique : contrôler un ou plusieurs éclairages, contrôler un ou plusieurs appareils électriques, centraliser la commande des volets roulants de la maison, etc. Chaque pack peut être complété par un ou plusieurs modules additionnels afin d'étendre son champ d'action.

La domotique en toute simplicité !

Son-Vidéo.com a sélectionné pour vous des produits fiables, garantis 1 an, pièces et main d'œuvre. Les produits proposés ici utilisent la norme X10 pour acheminer les ordres de commande entre les émetteurs et les récepteurs : ainsi, une simple télécommande vous permet de commander pratiquement tous les appareils de votre maison, quelle que soit la distance qui les sépare.

pack domotiquePrincipe de fonctionnement ?

Les packs domotiques exploitant le protocole de contrôle en X10 se composent généralement de trois types d'éléments :

  • Un module de contrôle : il peut s'agir d'une télécommande universelle, d'un panneau de commande mural, d'un détecteur, d'un programmateur... qui envoie des ordres à différents appareils. Plusieurs voies sont possibles pour transmettre ces ordres : le courant porteur (CP) directement à la norme X10, pour les appareils reliés au courant 220V, la technologie infra-rouge (IR) ou les radio-fréquences (RF).
  • Un récepteur qui pilote l'appareil relié au secteur : il peut s'agir d'un interrupteur piloté, d'un variateur d'intensité lumineuse, d'une commande d'écran électrique ou de volet roulant. Il existe plusieurs types de récepteurs : certains se branchent simplement sur une prise électrique, d'autres sont à encastrer au mur ou à installer dans l'armoire électrique (ces derniers doivent impérativement être raccordés par des professionnels pour des questions d'assurance).
  • Une interface pour convertir les commandes reçues par infrarouge ou par ondes radio en ordres transmis via le courant porteur : l'interface de puissance se fait toujours en courant porteur.

Tous ces appareils peuvent être pilotés en infrarouge, au moyen d'une télécommande universelle programmable ou domotique proposée sur notre site.

À quoi correspond le X10 ?

On appelle X10 la norme de transmission qui permet d'acheminer des commandes via le réseau électrique domestique (courant porteur) vers des récepteurs compatibles.
Le signal utilise le réseau électrique existant, le simple fait de brancher le récepteur permettant de le relier automatiquement à l'émetteur, lui aussi connecté au réseau électrique. D'un point de vue technique, le protocole X10 utilise des impulsions codées à 120 kHz.
Chaque appareil relié à ce réseau de commande X10 (variateur lumineux, écran électrique, volet roulant, circuit de lumière) est identifié par une adresse qui lui est propre, ce qui permet de le piloter de n'importe quel endroit de la maison.

Pilotage infrarouge (IR) ou par radio fréquence (RF)

Les systèmes domotiques peuvent utiliser une télécommande infrarouge ou à radio fréquence. La technologie infrarouge est très pratique mais, contrairement aux fréquences radio, elle ne peut pas traverser les murs. Certains modèles de télécommandes intègrent les deux technologies. Dans tous les cas, il faut mettre en place un récepteur infrarouge (IR) ou radio fréquence (RF) pour rediriger les ordres vers les systèmes de commande (interrupteurs, variateurs...) en mode X10, c'est-à-dire en courant porteur.

Quelques exemples d'utilisation

Imaginez-vous confortablement installé sur votre canapé : vous appuyez simplement sur une touche de votre télécommande pour mettre en marche votre téléviseur ou votre vidéo-projecteur et, comme par magie, l'écran de projection se déploie automatiquement, les volets roulants se ferment, la lampe posée sur la console s'éteint et la lumière des spots au plafond s'atténue, vous mettant dans les conditions idéales pour regarder votre film préféré. Vous commandez d'ailleurs le DVD ou votre récepteur satellite avec la même télécommande.

Quel matériel est nécessaire pour cette installation ?

  • 1 télécommande universelle programmable avec fonction macros (pour commander plusieurs fonctions à la fois).
  • 1 récepteur infrarouge (IR)/X10 pour le transfert des ordres de commande vers les récepteurs.
  • Les récepteurs pour commander vos lampes, les volets roulants, l'écran de projection, etc.

L'installation ne requiert généralement aucune connaissance technique particulière (sauf s'il faut intervenir sur le circuit électrique existant).

Comment choisir ?
Nous avons conçu pour vous quelques kits permettant d'initier une installation domotique de base. Quelle que soit la formule choisie, il est toujours très simple d'ajouter des modules complémentaires pour la programmation ou le pilotage d'un nouvel équipement. La norme X10 est utilisée depuis très longtemps aux USA et se montre particulièrement fiable. Économique et simple à mettre en œuvre, elle s'affranchit de la contrainte du câblage et permet également une meilleure gestion de l'énergie dans votre habitat.

N’hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée ou des conseils concernant le choix des éléments les plus adaptés à votre situation.