Choisir un pied d'enceinte

Bien plus qu'un simple accessoire pour enceinte compacte, le pied d’enceinte apporte un bénéfice considérable en termes d’agréments d’écoute et d’utilisation.

support enceintes norstoneAu service du son...

Les pieds pour enceintes garantissent une installation optimale des enceintes compactes et des conditions d'écoute idéales. Pour profiter de la meilleure restitution musicale possible, le pied doit être à une hauteur adapté à votre écoute. Déterminer cette hauteur est simple : les tweeter des enceintes doivent être situés au même niveau que les oreilles de l’auditeur, en position d'écoute, généralement assis sur son fauteuil préféré ! Oubliez donc l'installation des enceintes sur le coin d'une étagère ou pire au sol. En plus d’une meilleure restitution sonore, le pied d’enceinte a une vocation esthétique, et apporte même de la sécurité : mettre une enceinte sur pied assure stabilité et performances audio. Les enceintes sont ainsi placées à la même hauteur, de façon symétrique par rapport à l’auditeur, au profit de la qualité de la restitution musicale.

B&W FS CM S2Équipés de pointes, les pieds permettent d'évacuer et de dissiper dans le sol les vibrations du coffret de l’enceinte qui, sans cela, sont transmises à la membrane du haut-parleur et génèrent des distorsions. Cette caractéristique concourt à la précision de la restitution des différents registres : le grave est plus net, mieux articulé, et les aigus parfaitement maîtrisés. Par ailleurs, le poids élevé des pieds d’enceintes est un bénéfice pour l'absorption des vibrations (et pour la stabilité). Il existe même des pieds d’enceintes que l'on peut lester de sable, cette solution étant idéale pour amortir toute vibration indésirable. Dans tous les cas, les constructeurs font appel à l’acier pour sa rigidité, et ils apportent une attention toute particulière aux soudures.

Passe-câble…et de l’esthétique

Esthétiquement, les avantages à utiliser des pieds d'enceintes sont également considérables. Les pieds d’enceintes affichent un design toujours soigné, même en entrée de gamme, et l’offre est suffisamment diversifiée pour que chacun trouve un modèle à son goût. Par ailleurs, la plupart des pieds d’enceintes disposent d’un passe-câbles intégré, ce qui permet de soigner encore plus l’installation.

Esthétique et fonctionnalités : les pieds d’enceintes bénéficient d’une conception pointue qui en font les accessoires indispensables de vos enceintes compactes. Idéalement positionnés, ils apporteront une touche raffinée à vos enceintes avec en plus un plaisir d'écoute renouvelé.