Choisir un pied photo/vidéo

Le pied photo/vidéo sert à stabiliser l'appareil de prise de vue. En photo, il existe de très nombreux cas de figure où un pied est indispensable. Par exemple lorsque les conditions d'éclairage sont faibles, et que la vitesse de déclenchement est alors si lente que le moindre mouvement du photographe créerait un effet de flou. Les photos de nuit par exemple nécessitent que l'appareil soit posé car les temps d'exposition sont de plusieurs secondes, voire minutes. En plein jour, un pied peut également être requis, notamment lorsque le sujet à photographier est très éloigné ou qu'un télé-objectif est utilisé. Autant un micro-mouvement du photographe avec un objectif grand-angle est peu problématique (la photo est souvent nette), autant il le devient lorsqu'il s'agit de photographier un bouquetin sur une cime.

tripied photo videoLe mini-tripod

C'est le pied photo/vidéo de poche, très pratique pour faire une photo de groupe sans en être absent, par exemple. On le pose en intérieur sur une table, en extérieur sur un muret. Le mini-tripod est très utile pour la macro-photographie. C'est pour cette raison qu'il est le plus souvent doté de pieds flexibles. Ainsi, l'appareil photo ou le caméscope sont positionnés tout à côté du sujet. Le mini-tripod n'étant pas d'une stabilité à toute épreuve, l'idéal est de déclencher l'obturation par le biais du retardateur de l'appareil, ou bien s'il en existe une, grâce à sa télécommande. De cette manière, la pression sur le déclencheur ne déstabilise pas l'appareil et la photo reste bien nette.

pieds photoLe tripod

C'est "le" pied photo traditionnel, avec ses trois pieds fréquemment télescopiques, afin d'ajuster en hauteur le positionnement de l'appareil photo ou du caméscope. Il est équipé le plus souvent de nombreuses manettes afin de faire pivoter jusqu'à 360° l'appareil sur le plan horizontal. Le tripod est souvent équipé d'un niveau à bulle afin d'être positionné à l'horizontale. Naturellement, c'est le pied idéal pour les photos fixes (paysages, groupes, etc.).

support monopodLe monopod

Très rapide à déplier, le monopod est dédié à la photo sportive ou animalière. Il est prisé des photographes utilisant de longues focales et capturant des sujets éloignés et/ou en mouvement. Le monopod permet au photographe de pivoter à 360° en tenant son appareil et donc de "suivre" le sujet. Il favorise également les déplacements du photographe.