Choisir un produit d'entretien pour disque vinyle

Rappels de quelques évidences

Voici en quelques mots repris sur les pochettes des disques Deutsch Grammophon, les règles de base pour choyer vos disques vinyle.

entretien platine vinyleManipulation

Manipulez votre disque en évitant absolument de toucher les surfaces enregistrées (sillons).
Immédiatement après audition, remettez votre disque dans sa pochette.
Respectez la durée d'utilisation de votre pointe de lecture conseillée par le fabricant.

Stockage

Rangez vos disques verticalement et légèrement serrés (comme dans une bibliothèque).
Ne pas laisser vos disques à proximité d'une source de chaleur (radiateur, soleil, plage arrière de voiture, lampe, etc.)

produit entretien vinyleL'entretien quotidien

A chaque utilisation d'un disque, on passe un coup de brosse antistatique (en carbone ou de type Apollo en velours), avant le passage du disque et avant de le ranger dans sa pochette.

entretien vinyle projectLe nettoyage de disques sales (récupération, redécouverte)

Il nécessite un traitement plus énergique. Plongez le disque dans un bain en l'agitant dans une eau légèrement savonneuse puis rincez-le de façon énergique. Utilisez de l'eau déminéralisée. Cette solution s'adresse aux disques très poussiéreux. Dans ce cas, on ne frottera pas la surface du disque pour ne pas abîmer les sillons avec les poussières en suspension. Pour les disques moins poussiéreux ou simplement exposés à des conditions difficiles, on optera pour le passage d'un chiffon doux imbibé d'une solution d'alcool à 20% (une part d'alcool pour quatre parts d'eau distillée). Nous proposons une solution prète à l'emploi, très appréciée des DJ (qui, rappelons-le, utilisent essentiellement les vinyles). Dans le cas de remise en état de disques anciens, il est préférable de changer la pochette interne par un modèle adapté à votre utilisation (papier avec trou pour discothèque, papier doublé vinyle pour la Hi-Fi) : les anciennes pochettes pouvant contenir de la poussière voire des traces de moisissure.

Note : l'entretien de la platine est tout aussi important. On prendra garde à nettoyer la cellule avec une petite brosse très souple. Le couvre plateau doit être anti-statique pour ne pas attirer la poussière.

ATTENTION ! Les solutions alcoolisées ne conviennent pas aux 78T en gomme laque. Il ne faut jamais utiliser d'alcool avec les 78T, l'alcool attaquant le matériau. Pour ce type de disque, l'eau savonneuse s'avère la meilleure solution.