Choisir un support pour vidéoprojecteur

Support pour vidéoprojecteurLe support pour vidéoprojecteur constitue une solution simple et pratique pour assurer un placement optimal du vidéoprojecteur face à l'écran de projection. Tous les supports proposés ici sont universels et sont donc compatibles avec la majorité des vidéoprojecteurs (voir l'écartement des vis de fixation du vidéoprojecteur). Certains modèles sont orientables et inclinables, d'autres ont une potence réglable en hauteur et certains disposent même d'un système pour passer les câbles. Pour chaque support, nous indiquons la charge maximale supportée afin que vous puissiez choisir le modèle le mieux adapté à votre vidéoprojecteur.

Un support pour quoi faire ?

Idéal pour une intégration réussie dans une salle home-cinéma dédiée ou dans une salle de conférence, le support pour vidéoprojecteur constitue également une solution intéressante au salon ou dans une chambre à coucher dans le cadre d'une utilisation régulière de votre appareil  : terminé le calage approximatif du vidéoprojecteur sur une étagère avec le magazine TV ! Finies les interminables minutes d'attentes avant chaque séance le temps de régler le zoom et la netteté ! Oublié le risque de se prendre les pieds dans les câbles et de faire tomber le précieux en allant chercher le pop-corn ou les glaces !
Grâce au support, le vidéoprojecteur est installé et configuré une bonne fois pour toutes. Les réglages sont facilement optimisés, les câbles sont camouflés dans des goulottes et le tour est joué ! Vous pouvez improviser une séance quand bon vous semble : il suffit de déployer l'écran et d'allumer le vidéoprojecteur...

Support mural pour vidéoprojecteur NorStone Proje-WSupport mural ou plafond ?

Généralement, le support mural est prévu pour une installation en fond de salle, dans l'axe de l'écran. Il est donc à réserver aux pièces de taille modeste ou aux vidéoprojecteurs avec un faible zoom. Il peut éventuellement être utilisé pour un placement latéral du vidéoprojecteur, à condition que ce dernier offre une option de décalage de la lentille (Lens Shift) ainsi qu'une correction de trapèze. Dans le cas contraire, le support plafond est la solution la plus souple, puisqu'elle autorise un positionnement à distance optimale et plein axe par rapport à l'écran.

Pour vous aider dans votre choix de vidéoprojecteur par rapport à la taille de votre pièce et à la taille d'image souhaitée, n'hésitez pas à utiliser notre configurateur d'écran de projection.

Inclinable, orientable, hauteur réglable

Afin de faciliter l'installation de votre vidéoprojecteur, certains supports permettent de régler la hauteur du vidéoprojecteur par rapport au plafond. On trouve également des supports inclinables et orientables.

Support pour vidéoprojecteursPoids supporté

Le poids maximum supporté par le support est une donnée primordiale à prendre en compte lors de l'achat. Il peut ainsi être judicieux d'acquérir un support capable d'accueillir un vidéoprojecteur plus lourd que votre modèle actuel, en prévision d'un prochain investissement pour un modèle 3D ou 4K qui ne fera pas forcément le même poids.

Entraxe points de fixation d'un vidéoprojecteurAttention à l'entraxe...

Avant d'acheter un support pour votre vidéoprojecteur, vérifiez bien la distance entre les différents points de fixations sur le dessous de votre vidéoprojecteur (l'entraxe). La plupart des supports ont un système d'entraxe réglable mais il vaut mieux contrôler la longueur exacte nécessaire, pour être sûr de ne pas se tromper. Sur la photo ci-contre, le premier entraxe mesure 220 mm et le second mesure 260 mm. Il faudra donc choisir ici un support compatible avec ces dimensions.

Les petits plus...

Pour encore plus de confort d'utilisation, certains supports adoptent un système de fixation / retrait rapide du vidéoprojecteur, pratique pour le ranger lors d'une longue période sans utilisation ou pour l'emporter pour une soirée chez des amis. Certains modèles sont équipés d'un système antivol, le plus souvent de type Kensington.