Choisir une chaîne Hi-Fi compacte

Les chaînes compactes jouent la séduction des lignes et des matériaux pour accrocher le regard. Compactes à l'extrême et séduisantes, elles offrent de nombreuses fonctions pour vous faire profiter de vos musiques préférées avec un maximum de confort au quotidien. De dimensions réduites, elles s’installent facilement dans la cuisine, la chambre ou le salon. Certaines peuvent être fixées au mur pour une intégration parfaite.

Made for iPod / Works with iPhoneLes chaînes pour iPod (Made for iPod) et les chaînes pour iPhone (Made for iPod/iPhone)

Le succès des lecteurs numériques nomades a favorisé l’apparition de nouvelles chaînes spécialement conçues pour les iPod/iPhone et autres lecteurs MP3. Dotées d’un Dock Connector (le connecteur spécifique des iPod/iPhone) qui permet le plus souvent la recharge de la batterie en même temps que la lecture des fichiers audio, ces chaînes intègrent aussi une entrée auxiliaire au format mini-jack afin d’être reliées à n’importe quel lecteur audio portable via sa sortie casque. La compatibilité Bluetooth permet de lire sans fil les musiques de votre lecteur MP3, de votre ordinateur ou de votre téléphone portable compatible Bluetooth.

sd usbPolyvalence

Les chaînes les plus complètes intègrent généralement un lecteur CD ou un lecteur DVD (compatible CD) accompagné d’un port USB, d’un emplacement pour cartes mémoires et même parfois d’un lecteur de cassette audio. La compatibilité avec les CD et les DVD enregistrables (CD-R/RW, DVD+/-R/RW) permet de profiter de ses propres compilations (plusieurs heures de musique).
Les fichiers audio MP3 et WMA sont de plus en plus couramment pris en charge, que ce soit sur CD, sur support de stockage USB (clé ou lecteur nomade) ou sur carte mémoire. Les fichiers vidéo DivX sont également décodés par la majorité des mini-chaînes DVD.

mp3Des heures de musique non-stop !

Imaginez une soirée entière de musique sans avoir à changer de disque. Certaines chaînes disposent d’un lecteur multi-CD permettant d’enchaîner la lecture de plusieurs albums sans aucune intervention. Bien sûr, la compatibilité MP3 permet également de copier des dizaines de titres sur un CD pour profiter de plusieurs heures de musiques sur un seul disque.
Le nec plus ultra reste cependant la possibilité d’accéder aux titres de son ordinateur via une connexion réseau ou bien l’intégration d’un disque dur dans la chaîne elle-même (certains modèles proposent les deux). La minichaîne se change ainsi en véritable juke-box, vous donnant accès à l’intégralité de votre discothèque en utilisant simplement la télécommande.

ethernet wifiEthernet / WiFi DLNA

Ce protocole permet au périphérique qui l’utilise de lire les films et les musiques stockés sur un périphérique de stockage réseau ou sur un ordinateur connecté à votre réseau domestique, pourvu qu'ils soient, eux aussi, certifiés DLNA. Autrement dit, il faut que votre ou vos périphériques DLNA, ainsi que le disque dur réseau ou l’ordinateur contenant les fichiers à lire soient connectés à votre modem-routeur ou à votre box (liaison WiFi ou Ethernet). Votre ordinateur doit exécuter un programme de partage de fichiers multimédia compatible avec le protocole DLNA. Le terme consacré est “serveur UPnP AV”. De nombreux logiciels sont disponibles : certains sont payants (Twonky Server) et d’autre gratuits (PS3 Media Server, compatible Windows, Mac OS et Linux).

Petite taille, gros son !

La plupart des chaînes disposent de traitements audio perfectionnés. Il peut s’agir de modes d’égalisation préréglés (PresetEQ), de technologies d’élargissement de la scène sonore (DSGX, Audio 3D, SFX, etc.) ou d’amplificateurs de basses fréquences (Méga Bass, SR-Bass. XdB, DBB, etc.) Tous ces procédés ont pour but d’optimiser les performances audio des chaînes pour pallier les limites des haut-parleurs de petite taille et assurer ainsi une qualité sonore optimale, pour un plus grand plaisir d’écoute.

chaine hifi composeeUne qualité hi-fi dans un format mini

Certes, on n’attend pas d’une mini-chaîne d’entrée de gamme des performances comparables à celles d’un système hi-fi constitué d’éléments séparés. La section amplification des chaînes compactes montre rapidement ses limites et les enceintes de petite taille ne remplissent pas l’espace sonore avec la même intensité que des enceintes colonne. Mais dès lors qu’on monte en gamme, on trouve des chaînes hi-fi (Mini ou Micro) capables de performances de haut niveau. Adoptant, la plupart du temps, des composants issus des éléments hi-fi de la marque, ces chaînes haut de gamme constituent une alternative discrète et élégante aux chaînes à éléments séparés, sans sacrifier la musicalité. De grands noms de la hi-fi comme Denon, Yamaha ou bien encore Onkyo, pour ne citer que ceux-là, proposent des produits très aboutis qui conjuguent merveilleusement plaisir des yeux et des oreilles.

Les petits plus…

chaine hifi denonPour un plus grand confort d’utilisation au quotidien, toutes les chaînes compactes disposent d’une télécommande, bien pratique pour savourer confortablement sa musique sans avoir à se lever pour changer de titre. On trouve également une sortie casque sur la plupart d’entre-elles pour écouter la musique sans déranger son entourage. Certaines chaînes compatibles iPod disposent d’une sortie vidéo pour voir les clips sur un téléviseur. Enfin, la plupart des mini-chaînes qui intègrent une horloge proposent une fonction réveil ainsi qu’une mise en veille programmable, pour se réveiller ou s’endormir en musique.

Tuner radio analogique ou numérique

Avec un tuner radio analogique, la sélection des stations se fait au moyen d’un potentiomètre ou d’une molette qui actionne une aiguille de couleurs le long d’une échelle graduée indiquant les fréquences. Les stations ne peuvent pas être mémorisées. Avec un tuner numérique, la recherche d’une station se fait automatiquement ou manuellement de manière très précise. La fréquence s’affiche sur un écran de type LCD et plusieurs stations peuvent être mémorisées. La fonction RDS permet d’afficher en toutes lettres le nom de la station reçue.

La radio par Internet ?

Pourquoi se contenter d'écouter seulement les stations de radio locales lorsque le monde entier peut s'offrir à vous ? Avec une chaîne compatible radios Internet, vous pouvez très facilement parcourir le globe sans quitter votre fauteuil (des dizaines de milliers de stations disponibles). Certains modèles offrent même la possibilité de télécharger des Podcast ou bien d'enregistrer des émissions sur carte mémoire ou sur clé USB. N'attendez plus pour élargir votre horizon musical.

RNTLA RNT : Radio Numérique Terrestre

La RNT est à la radio ce que la TNT est à la télévision. La réception de la radio numérique terrestre nécessite un équipement spécifique qui fonctionne selon les normesDAB/DAB+. La diffusion numérique permet de multiplier le nombre de radios diffusées grâce au multiplexage (plusieurs stations sont diffusées en même temps sur le même canal) et chaque station dispose d'une fréquence unique à l'échelle nationale. Le signal estplus fiable que la FM en écoute mobile et souffre moins des perturbations. La recherche et la mise à jour des fréquences sont automatisées (comme avec le RDS) et le nom de la station s'affiche systématiquement sur l'écran. De nouvelles fonctions font leur apparition, telle lamise en pause d'une émission pour la reprendre en différé (TimeShifting), le « rembobinage » ou l'enregistrement en MP3 sur certains appareils. Enfin, en plus du programme radio proprement dit, des informations peuvent aussi être envoyées vers le récepteur, comme le nom de l'artiste, le titre de la chanson ou le titre de l'émission en cours de diffusion.