Choisir une enceinte encastrable

Pour mieux comprendre l'installation des enceintes encastrables, regardez notre fiche conseil sur l'installation des enceintes encastrables.

Enceinte encastrable In WallLes enceintes encastrables offrent une solution idéale pour diffuser un son d'excellente qualité de manière quasi invisible. Jadis réservées aux centres commerciaux, elles sont de plus en plus plébiscitées par les particuliers pour leur qualités audio comme pour leur discrétion, particulièrement appréciée de la gent féminine. Les plus grands fabricants d'enceintes acoustiques proposent des modèles encastrables qui héritent le plus souvent des technologies développées pour les enceintes compactes traditionnelles. Toutes les configurations sont possibles, du système stéréo au système home-cinéma 5.1 ou 7.1, en passant par la sonorisation complète d'une habitation en multizone.
Ces quelques lignes pour parler des enceintes encastrables ne sauraient remplacer les fiches conseils que nous avons rédigées sur les enceintes.

Prenez le temps de les lire ou, si vous préférez, consultez-nous pour un conseil avisé. Le choix d'une enceinte est déterminant dans les résultats acoustiques de votre système qu'il soit hi-fi ou home-cinéma.

Enceinte murale "In Wall" ou plafond "In Ceiling"
On distingue deux types d'enceintes encastrables :
- les enceintes murales optimisées pour l'installation sur des parois creuses, qu'il s'agisse d'un panneau de bois, d'une plaque de MDF ou d'une plaque de plâtre. Elles conviennent aussi bien à une écoute haute fidélité qu'à une intégration home-cinéma avec les enceintes frontales de part et d'autre de l'écran et l'enceinte centrale en dessous de l'écran ou même derrière, dans le cadre d'une installation avec vidéo-projecteur et toile d'écran trans-sonore.
- les enceintes plafond, souvent de taille plus modeste, prévues également pour être installées sur des parois creuses (faux plafond, plaque de bois, etc.). Particulièrement adaptées à la diffusion de la musique d'ambiance dans les commerces et les restaurants, les enceintes plafond sont également très efficaces et pratiques comme enceintes surround dans le cadre d'une installation home-cinéma.

Principe de charge acoustique

Certains modèles d'enceintes encastrées sont équipées d'un capot arrière fermé qui offre un volume de charge étudié pour une reproduction optimale des basses fréquences. Les modèles avec une face arrière ouverte peuvent tirer parti du volume de la cloison pour obtenir une meilleure réponse dans les basses fréquences.

Les enceintes orientables

Pour une meilleure directivité, certaines enceintes encastrables disposent d'un haut-parleur d'aigus pivotant qui peut être orienté vers la zone d'écoute. D'autres modèles intègrent un système motorisé qui déploie automatiquement l'enceinte lorsqu'elle est sollicitée par l'amplificateur. En veille, l'enceinte se replie et ne présente à la vue qu'une grille plate, à peindre de la couleur du mur.

Pour mieux comprendre l'installation, regardez notre fiche conseil sur ce sujet.