Choisir une platine vinyle USB

platine vinyle denonPré-ampli phono intégré ou pas ?

Le niveau de sortie d'une platine vinyle est bien plus faible que celui d'une platine CD ou d'un tuner radio. C'est pourquoi les amplificateurs hi-fi disposent parfois d'une entrée PHONO spécifique avec un module de pré-amplification destinée aux platines vinyle. Mais si votre chaîne ou ampli hi-fi est dépourvue d'entrée PHONO, vous pouvez choisir une platine qui intègre son propre pré-ampli, comme les platines vinyle USB. Vous pourrez alors la brancher sur n'importe quelle entrée Ligne de votre ampli ou de votre mini-chaîne (AUX, CD, tuner, etc.). Sinon, il conviendra d'ajouter un préampli RIAA externe et de l'intercaler entre la platine vinyle et l'ampli.

platine vinyle ionAutomatique ou semi-automatique

Avec une platine automatique, tout est très simple : vous posez le disque sur le plateau puis vous appuyez sur le bouton de démarrage. Le plateau se met à tourner et le bras se place tout seul au début du disque. En fin de lecture, il reprend sa position initiale et le plateau cesse de tourner.
Avec une platine semi-automatique, c'est vous qui "lancez" la lecture du disque en soulevant le bras et en positionnant la tête de lecture sur le disque. En fin de lecture, le bras reprend sa position initiale et le plateau cesse de tourner.

Convertisseur numérique et port USB

port usbVous aimeriez bien profiter des pistes audio de vos vinyles sur votre lecteur MP3, pouvoir écouter en numérique ces titres qui n'ont jamais été ré-édités en CD ? C'est possible grâce aux platines dotées d'un convertisseur numérique et d'une sortie USB, on parle de platines vinyle USB. Le convertisseur analogique/numérique intégré rend possible la numérisation de vos disques vers un ordinateur ou directement sur une clé USB. Certains modèles disposent même d'un graveur de CD intégré ou d'un dock iPod/iPhone pour transférer les titres directement dans la mémoire de ce dernier.