Acoustique : concevoir une ventilation silencieuse

Acoustique : concevoir une ventilation silencieuse

Une bonne isolation acoustique implique presque toujours des problèmes de climatisation. Il faut renouveler l'air et le rafraîchir. Si les solutions de climatisation sont connues, l'équipement d'une salle de cinéma ou d'un auditorium Hi-Fi présente quelques contraintes d'insonorisation.

Cette fiche pratique regroupe quelques conseils pour concilier une bonne isolation avec une ventilation des lieux efficace. L'exemple utilisé est appliqué à notre plan de salle de cinéma dédiée. Elle est déclinable pour d'autres types de locaux (auditorium). Le flux d'air est ici assuré par une VMC (Ventilation Motorisée Contrôlée). Elle peut être remplacée par une climatisation réversible.

Pour rester dans le cahier des charges de notre salle home-cinéma, nous avons cherché à ne pas avoir d'éléments extérieurs à la pièce. Le système le plus efficace pour isoler acoustiquement tout en permettant un flux d'air consiste à mettre un "silencieux", nous l'avons intégré dans une estrade destinée à surélever le 2e rang (fauteuil ou canapé). D'une hauteur de 30 cm (2 marches), elle est construite avec une solide charpente en bois. Le mur en parpaings est percé pour permettre l'arrivée d'air. Il faut bien-sûr prévoir 2 perçages car l'air doit ressortir. L'arrivée d'air est équipée de la ventilation, alors que la sortie d'air est simplement dotée du silencieux. La ventilation est placée avant le silencieux pour ne pas entendre son moteur. Un filtre est placé à l'entrée, avant la VMC et surtout, sur la grille donnant dans la pièce pour éviter de souffler des particules de laine de roche.

La vue éclatée ci-contre montre que le flux d'air doit passer dans plusieurs chicanes réalisées en laine de roche. La grande section de la chicane (70 x 30 cm) permet un ralentissement de l'air, garantissant un bruit d'écoulement d'air réduit au maximum. Dans le cadre d'une pièce entièrement isolée, ce silencieux peut être réalisé avec les chutes de laine de roche... On peut considérer qu'il est donc très économique.


Nous vous conseillons