Bien choisir ses enceintes : quel budget allouer aux enceintes

Bien choisir ses enceintes : quel budget allouer aux enceintes

Je n'ai pas les moyens qui correspondent à mes goûts ! Cela arrive souvent. On a écouté une superbe chaîne Hi-Fi et on ne peut pas se l'offrir dès maintenant... Comment vivre sans ? Comment investir intelligemment pour pouvoir évoluer tout en profitant dès le début d'un système qui vous fera vraiment plaisir ?

Vous désirez acquérir un système Hi-Fi évolutif home-cinéma. Prenez un lecteur de DVD/Blu-ray comme source, un amplificateur home-cinéma musical en écoute stéréo et une bonne paire d'enceintes de petite taille. Plus tard, vous prendrez de plus grandes enceintes et une centrale que vous mettrez à l'avant. Vos enceintes compactes actuelles se retrouveront à l'arrière en tant que surround.

Si l'écoute de musique est prioritaire, optez pour une bonne chaîne Hi-Fi en soignant particulièrement la qualité des enceintes. Vous les garderez longtemps et la technologie évolue peu. Connectez un lecteur DVD/Blu-ray d'entrée de gamme avec un amplificateur stéréo, ainsi qu'un DAC pour améliorer le décodage numérique. Vous écouterez les DVD et disques Blu-ray en stéréo. C'est mieux que le son du téléviseur mais vous ne profiterez pas des effets surround (pistes 5.1).

Par contre, pour avoir la même qualité musicale avec un système home-cinéma, il faut consacrer un budget trois fois supérieur. Il paraît logique qu'une paire d'enceintes et un amplificateur stéréo coûtent moins cher que 5 enceintes avec un amplificateur audio-vidéo 5 canaux et un préampli-processeur numérique (décodage des sources multicanal).


Nous vous conseillons

Toutes les catégories associées :