• Accueil
  • Les guides
  • Bien choisir ses enceintes : quelle configuration en home-cinéma ?

Bien choisir ses enceintes : quelle configuration en home-cinéma ?

Bien choisir ses enceintes : quelle configuration en home-cinéma ?

 

Le son home-cinéma nécessite de s'équiper avec plus de 2 enceintes. En effet, il serait dommage de se priver des effets Dolby Digital ou DTS en 5.1 ou 7.1. Une grande image c'est bien mais le vrai spectacle commence avec un amplificateur home-cinéma (ampli AV), 5 enceintes et un caisson de basses.

Configuration 5 satellites avec un caisson de basses

homecinema 5.1Le système à base de 5 satellites compactes avec un caisson permet une écoute très aérée et enveloppante. Les satellites doivent obligatoirement être placés loin des murs, près de la zone d'écoute : la puissance limitée des enceintes miniatures ne permet pas de sonoriser sur une grande distance. On positionnera donc les enceintes d'effets arrière de part et d'autre du canapé et les enceintes frontales à moins de 3 m devant. Le caisson de grave, indispensable pour restituer les fréquences les plus basses, sera placé devant vous, mais pas obligatoirement en position centrale.

Configuration 5.0 avec des enceintes classiques

Home-cinéma avec 5 enceintes classiquesCette configuration est la plus courante et la plus économique pour un usage mixte hi-fi / home-cinéma. Des enceintes principales de qualité (bibliothèque ou colonne) permettent de se passer d'un caisson de grave (pour des pièces petites ou de moyenne taille). Vous trouverez des systèmes d'enceintes avec cette configuration à tous les prix. En home-cinéma, les enceintes surround peuvent être modestes, ce sera suffisant pour diffuser les bruitages et les effets sonores arrières. On peut opter pour des enceintes compactes de qualité audiophile pour la hi-fi multicanale. L'enceinte centrale ne doit pas être négligée car elle restitue l'ensemble des dialogues. Sa couleur timbrale doit donc s'harmoniser parfaitement avec les enceintes frontales de droite et gauche.

Configuration 5.0 avec des enceintes bipolaires

Home-cinéma avec des enceintes bipolairesL'emploi d'enceintes surround bipolaires donne un son plus enveloppant sur l'arrière. Cette configuration est préconisée pour la compatibilité THX. Les enceintes arrières doivent être placées à hauteur du canapé (entre 60 cm et 1 m). Le mur arrière ne doit pas être trop diffusant pour ne pas brouiller l'image sonore. Vous pouvez tout aussi bien placer les enceintes surround sur le mur derrière le canapé. Veillez dans ce cas à bien espacer les 2 enceintes surround l'une de l'autre.

Configuration 5.1 avec des enceintes bipolaires et un caisson de basses

Homecinema avec des enceintes bipolaires + caisson de bassesEn ajoutant un caisson de basses, on profite mieux des films récents en DVD et Blu-ray. C'est une configuration typiquement home-cinéma, très spectaculaire (explosions, décollage, tirs, etc.). Le caisson de basses apporte un réel avantage en permettant aux enceintes principale de ne pas descendre inutilement dans les basses. Le caisson de grave étant dédié à cet usage, il est capable d'encaisser les très forts mouvements d'allers/venues de la membrane du haut-parleur lorsque celui-ci est sollicité. Il résiste mieux aux vibrations engendrées par les haut-parleurs.

Configuration 5.1 avec 5 enceintes identiques

Homecinema avec 5 enceintes identiquesL'option consistant à utiliser 5 enceintes identiques (avec un caisson de basses) concerne surtout le haut de gamme. C'est exactement cette configuration qui est utilisée en studio pour mixer les films et les disques SACD ou DVD-Audio. Chaque canal doit diffuser l'ensemble du message musical de manière à ce que celui-ci soit identiquement retranscrit sur les 5 enceintes, pour être le plus fidèle possible à l'enregistrement.

Configuration 2.1 avec virtual surround

Homecinema 2.1 Virtual SurroundLe procédé virtual surround permet de simuler un canal surround. Cela ne remplace pas un système avec des enceintes surround arrière mais reste, en matière de spatialisation, plus convainquant que la simple stéréo. Cette configuration est recommandée pour tout ceux qui ne désirent pas encombrer leur salon avec de multiples enceintes. Ces systèmes Virtual Surround sont habituellement très compacts avec une unité centrale regroupant amplification, lecteur source (DVD/Blu-ray), tuner, dock iPod/iPhone et un système de deux enceintes satellites complétées par un caisson de basses.

Projecteur de son (barres de son Yamaha)

pack enceintes homecinemaLes projecteurs de son à faisceaux dirigés utilisent de très nombreux haut-parleurs. Un contrôle sophistiqué de la phase par des délais numériques permet de diriger le faisceau sonore dans l'espace. On peut ainsi, à partir d'une "enceinte" unique, obtenir de 2 à 5 faisceaux. Les canaux surround et frontaux utilisent les réflexions sur les murs pour placer le champ sonore au bon endroit.
Pioneer a ouvert la voie de cette technologie en proposant un prototype en 2004, le PDSP-1, qui utilisait 254 haut-parleurs avec un prix dissuasif de 35 000 euros. Yamaha est parvenu à proposer un projecteur de son, le YSP, avec 42 haut-parleurs à prix abordable, l'équivalent d'un système home-cinéma de prix raisonnable (ampli + pack d'enceintes).

Configuration 5.0 avec des enceintes encastrées

Home-cinéma avec des enceintes encastréesHome-cinéma avec des enceintes encastréesSi vous désirez masquer au maximum les enceintes surround, alors les enceintes encastrées sont faites pour vous : les grandes marques proposent des enceintes encastrées conçues avec les mêmes haut-parleurs que les enceintes principales pour garantir une bonne homogénéité de timbre et de dynamique. Cela nécessite une paroi creuse (en placo-plâtre ou en bois) et implique quelques travaux simples. Le son est de qualité car il utilise la technique du baffle infini avec le mur. La version plafond est souvent plus facile à intégrer (faux plafond). Seules les enceintes surround peuvent être montées au plafond, les frontales doivent être placées à hauteur d'oreille. Nous proposons un large choix d'enceintes encastrées parmi les plus grandes marques.

Configuration 5.1 avec toutes les enceintes encastrées

Home-cinéma avec 5 enceintes encastréesLe son complètement invisible est aujourd'hui disponible en haute fidélité. Toutes les enceintes sont encastrées dans des parois décoratives. Les grilles de haut-parleurs sont conçues pour être peintes avec la même couleur que celle du mur. L'ajout d'un caisson de grave encastré est également possible (dans un placard ou dans le sol car ceux-ci ont une profondeur trop importante pour être insérés dans l'épaisseur de la cloison. On profitera de l'ajout d'une cloison décorative pour y insérer un traitement acoustique efficace de la pièce.

Configuration 7.1 avec des enceintes bipolaires

Home-cinéma avec 7 enceintes dont 4 bipolairesPasser au 7.1 n'a d'intérêt que si la pièce est assez grande et la zone d'écoute large. On s'approche un peu plus de l'installation "cinéma" que l'on retrouve en salle. C'est surtout intéressant dans les salles dédiées. Les enceintes surround bipolaires seront placées en hauteur de part et d'autre de la zone d'écoute et sur le mur arrière. Les formats Dolby Digital et DTS HD disponibles aujourd'hui sur les bandes sonores des disques Blu-ray vous permettent de profiter de 7 pistes différentes donc 7 canaux indépendants à fournir à un amplificateur 7.1 pour alimenter 7 enceintes plus un caisson de basses.

Configuration 7.2 THX Ultra 2

Home-cinéma 7.2 THX avec enceintes frontales identiques et surround tripolairesLa configuration THX Ultra 2 utilise des enceintes murales, toutes identiques, avec 2 caissons de basses. Les enceintes frontales au nombre de 3 sont toutes identiques. Les 4 enceintes surround sont également identiques et seront placées de part et d'autres de la zone d'écoute ainsi que sur le mur arrière.

Configuration Dolby Atmos

Le Dolby Atmos ajoute une dimension verticale au son multicanal et surtout, il permet de focaliser le son de manière encore plus précise en ajoutant le concept d'objet sonore à la bande son. Avec la technologie Dolby Atmos, chaque objet audio composant la scène peut être géré indépendamment, libéré des contraintes de canaux. À l'étape du mixage, le réalisateur ne demande plus sur quel canal il souhaite entendre le son, mais détermine la position ou la trajectoire réelle des différents objets sonores présents dans la scène, par rapport au spectateur ; l'algorithme Dolby Atmos se charge ensuite de faire jouer les enceintes nécessaires au placement précis de l'objet sonore, qu'il soit dans le champ ou hors-champ. Les scènes gagnent en réalisme, le spectateur en immersion.
Le Dolby Atmos nécessite l'ajout d'au moins une paire d'enceintes dédiées placées au-dessus des enceintes avant gauche et droite, une seconde paire d'enceintes pouvant être ajoutée au-dessus des enceintes surround. On obtient ainsi plusieurs configurations possibles : 5.1.2 avec 2 enceintes Atmos, 5.1.4 avec 4 enceintes Atmos, 7.1.2 avec 2 enceintes Atmos et 7.1.4 avec 4 enceintes Atmos. Les enceintes Atmos peuvent être des enceintes de plafond encastrables, des enceintes compactes montées au mur au dessus des enceintes frontales et surround, ou des enceintes avec haut-parleur orienté vers le plafond, posées sur les enceintes principales et surround, fonctionnant par réflection des ondes sonores. Notez que certains fabricants proposent des chaînes avec des enceintes frontales intégrant un haut-parleur Atmos orienté vers le plafond.

Configuration 5.1.2 Dolby Atmos

Autres configurations...

Il existe quelques variantes généralement employées pour la Hi-Fi multicanal. La plus usuelle consiste à installer 5 enceintes rigoureusement identiques (colonne ou bibliothèque) sur un cercle, comme dans les studios de mixage musique. Un ou 2 caissons de basses peuvent être ajoutés, bien qu'ils ne soient pas nécessaires la plupart du temps. C'est sans doute la meilleure option pour l'écoute des formats SACD multicanaux.


Nous vous conseillons

Pioneer VSX-830-K Noir

Pioneer VSX-830-K Noir
Ampli home-cinéma Pioneer VSX-830-K Noir

Ajouter au panier

Pioneer VSX-831 Noir

Pioneer VSX-831 Noir
Ampli home-cinéma Pioneer VSX-831 Noir

Ajouter au panier

Yamaha RX-A840 Noir

Yamaha RX-A840 Noir
Amplificateur home-cinéma Yamaha RX-A840 Noir

Ajouter au panier

Tangent Evo E8 Blanc laqué

Tangent Evo E8 Blanc laqué
Caisson de basses Tangent Evo E8 Blanc laqué

Ajouter au panier

Velodyne Impact 12 Noir

Velodyne Impact 12 Noir
Caisson de grave Velodyne Impact 12 Noir

Ajouter au panier

Klipsch R-115SW

Klipsch R-115SW
Caisson de basses Klipsch R-115SW

Ajouter au panier

Klipsch Quintet 5.1 (5ème édition) avec caisson Reference R-10SW

Klipsch Quintet 5.1 (5ème édition) avec caisson Reference R-10SW
Pack home cinéma 5.1 (5ème édition) comprenant 4 enceintes satellites, une enceinte centrale Klipsch Quintet et un caisson de basses Klipsch Reference R-10SW

Ajouter au panier

Cabasse Alcyone 2 Blanc 5.1

Cabasse Alcyone 2 Blanc 5.1
Pack d'enceintes home-cinéma 5.1 Cabasse Alcyone 2 Blanc

Ajouter au panier

KEF E305 Blanc

KEF E305 Blanc
Pack d'enceintes home-cinéma 5.1 KEF E305 Blanc

Ajouter au panier

Elipson Cube 5.0 Noir laqué

Elipson Cube 5.0 Noir laqué
Pack d'enceintes Elipson Cube 5.0 Noir laqué

Ajouter au panier

JBL Cine Pack ES90 5.1

JBL Cine Pack ES90 5.1
Pack home-cinéma JBL Cine Pack ES90 5.1 comprenant la paire d'enceintes JBL ES90, la paire d'enceintes JBL ES20, le caisson de basses JBL ES250PW et l'enceinte JBL ES25C

Ajouter au panier

Pack enceintes home-cinéma Q500 System 5.1 Noir

Pack enceintes home-cinéma Q500 System 5.1 Noir
Pack enceintes home-cinéma Q500 System Noir comprenant la paire d'enceintes KEF Q500, la paire d'enceintes KEF Q100, l'enceinte centrale KEF Q200C et le caisson de basses KEF Q400B

Ajouter au panier

M&K Sound M-5 Blanc (la pièce)

M&K Sound M-5 Blanc (la pièce)
Enceinte cinéma M&K Sound M-5 Blanc

Ajouter au panier

Magnat AEH 400-ATM (la paire)

Magnat AEH 400-ATM (la paire)
Paire d'enceintes Magnat AEH 400-ATM

Ajouter au panier

Klipsch KL-525-THX (la pièce)

Klipsch KL-525-THX (la pièce)
Enceinte cinéma LCR Klipsch KL-525-THX (la pièce)

Ajouter au panier