Bien choisir ses enceintes : questions/réponses

Bien choisir ses enceintes : questions/réponses

Quelques questions courantes sur les enceintes en Hi-Fi ou en home-cinéma pour vous aider à bien choisir la paire d'enceintes qu'il vous faut.

Quelle est la bonne hauteur de placement pour les enceintes ?

Elles doivent être situées à hauteur d'oreille. Suivant votre position d'écoute, cela peut varier. Il est préférable de les placer plutôt plus haut que plus bas, quitte à les incliner. L'orientation des enceintes vers la zone d'écoute est toujours préférable quel que soit le format : compactes ou colonnes.enceinte bibliotheque

Peut-on encastrer des enceintes de type bibliothèque ?

Oui, si l'évent de celle-ci (en bass reflex) est dirigée vers l'avant ou vers le bas. Pour l'encastrement, il s'agit de créer une niche dans le mur et de mettre de l'absorbant autour de l'enceinte afin d'éviter les résonances parasites. Le niveau de grave va remonter fortement... ce qui n'est pas un mal. Cette configuration est très intéressante en home-cinéma mais peu performante en Hi-Fi si les enceintes ne sont pas conçues pour.

Faut-il recâbler l'intérieur de ses enceintes ?

A priori non. Le constructeur, quand il est sérieux, équilibre les composants pour obtenir le meilleur rapport prix/performances. Le Tuning est une activité... amusante mais notre expérience tend à prouver qu'il vaut mieux changer d'enceintes pour des modèles supérieurs ou mieux adaptés à vos attentes.

Bornier compatible bi-câblageA quoi sert le bi-câblage ?

Cela permet d'utiliser des câbles séparés, différents ou pas, pour les registres de grave et d'aigu. Cette option n'est à étudier sérieusement qu'à partir d'un très bon niveau de qualité de l'enceinte elle-même et des électroniques associées.

Est-ce que la forme de l'enceinte change le son ?

Oui. C'est surtout vrai pour le registre médium dont la longueur d'onde est proche des dimensions de l'enceinte. C'est pourquoi la finition du baffle avant, à une incidence sur les accidents de la courbe de réponse.
Le professeur Iwata dit un jour : "Les progrès de la miniaturisation en électronique ne peuvent pas encore réduire la longueur d'onde." Les toutes petites enceintes - ou les petits caissons de graves - qui ont sur le papier des performances extraordinaires... ont, soit un rendement très bas, soit une réponse en fréquence écourtée. Cela se traduit toujours par une pression sonore maximale assez faible comparée aux modèles plus volumineux. Cependant, si vous écoutez la musique à un niveau raisonnable dans une pièce moyenne, ces miniaturisations peuvent tout à fait vous convenir.


Nous vous conseillons

Toutes les catégories associées :