Installer des enceintes encastrables

Installer des enceintes encastrables

Couramment utilisées dans les espaces commerciaux, les enceintes encastrables constituent une solution performante pour diffuser un son d'excellente qualité chez soi sans la contrainte de l’encombrement induit par les enceintes colonne, compactes et surround. Les plus grands fabricants d'enceintes acoustiques proposent des modèles encastrables qui héritent le plus souvent des technologies développées pour les enceintes compactes traditionnelles. Mais avant de se lancer dans l’encastrement d’enceintes pour un système stéréo, une installation multiroom, un système home-cinéma 5.1 voire 7.1, ou plus, il faudra s’assurer de plusieurs pré requis.

Encastrer ses enceintes : les bases

Choisir un type d’enceinte

Il existe deux grands types d’enceintes encastrables. Les modèles destinés à une fixation murale "In Wall" et les modèles destinés aux plafonds "In Ceiling". Les premières sont optimisées pour l'installation sur des parois creuses, qu'il s'agisse d'un panneau de bois, d'une plaque de MDF ou d'une plaque de plâtre (placo, BA13). Elles conviennent aussi bien à une écoute haute fidélité qu'à une intégration home-cinéma avec les enceintes frontales de part et d'autre de l'écran et l'enceinte centrale en dessous de l'écran ou même derrière, dans le cadre d'une installation avec vidéoprojecteur et toile d'écran transonore. Les enceintes encastrables pour plafond sont souvent plus petites et prévues pour être installées sur des parois creuses (faux plafond, plaque de bois, etc.). Elles se destinent à la diffusion de la musique d'ambiance dans les commerces et les restaurants, les enceintes plafond sont également très efficaces et pratiques comme enceintes surround ou comme enceintes d’effets Dolby Atmos dans le cadre d'une installation home-cinéma.

Enceintes encastrables Elipson Architect

Les enceintes encastrables peuvent être placées derrière un écran de projection transonore pour une installation home-cinéma des plus discrète. Au plafond, elles reproduisent les effets verticaux des pistes audio encodées en Dolby Atmos et en DTS:X.

Réaliser le perçage

Avant de réaliser un trou pour mettre en place une enceinte encastrable, on s’assurera que la paroi ou le plafond est bien creux. Elle peut être en panneau décoratif (bois, panneau de MDF avec placage) ou en plaques de plâtre (BA13 avec ou sans isolant). Plusieurs précautions peuvent être prises dans le cas de mise en place dans une habitation déjà existante. Il faudra par exemple couper le courant de la pièce où l’on réalise les travaux pour réduire le risque de choc électrique en cas de coupure de câble électrique derrière la cloison. De même, l’utilisation d’un détecteur de métaux et courant électrique permettra de réaliser un perçage en toute sécurité. On notera également que les constructeurs d’enceintes encastrables fournissent des gabarits destinés à faciliter la réalisation du perçage. Une fois le perçage effectué, on prendra soin de tapisser le mur arrière d'un absorbant. Si le haut-parleur est ajouté à une cloison existante, on placera simplement un carré d'absorbant collé en vis-à-vis du haut-parleur pour éviter un retour d'onde sur la membrane, ce qui pourrait nuire à la qualité dans le bas médium.

KEF Ci100 QR

Certaines enceintes encastrables sont closes. Cela permet d’améliorer la réponse de l’enceinte dans le grave. Dans ce cas de figure, il ne sera pas indispensable de mettre en place un matériau absorbant à l’arrière de l’enceinte encastrable.

Le branchement

Comme n’importe quelle enceinte, une enceinte encastrable nécessite d’être alimentée par un amplificateur (hi-fi ou home-cinéma), à moins que celle-ci ne soit dotée d’une amplification intégrée comme c’est le cas des modèles Bluetooth. Après avoir réalisé le perçage, il faudra repérer la phase du câble (+) afin d’utiliser la même sur l'ensemble de l'installation. On s’assurera également de passer sous gaine les câbles dans les cloisons pour respecter les normes de construction française. L'emploi de câble haut-parleur spécifique (OFC) est préférable. Il est également judicieux de prévoir 40 à 70 cm de câble en plus pour un raccordement confortable de l'enceinte, avant de la mettre en position. Quarante centimètres sont suffisants pour un placement à hauteur d'homme. Par contre, si l'enceinte est installée en hauteur, 70 cm sont préférables afin de pouvoir poser l'enceinte sur l'échelle et permettre un raccordement par une seule personne.

Certaines enceintes encastrables peuvent être dotées de capteurs de répétiteurs infra-rouge (IR). Aussi, il faudra penser à réaliser un passage de câble (paire téléphonique) auprès de l'enceinte pour raccorder le capteur.

Pour les modèles équipés d'un transformateur 100V, il faut choisir la puissance consommée pour que l'ensemble des haut-parleurs placés sur cette ligne fassent un total un peu inférieur à la puissance de l'amplificateur. Cette technologie permet de mettre beaucoup de haut-parleurs en parallèle sur un seul ampli avec de grandes distances de câbles.

Attention

Ne jamais utiliser un câble du même type que celui de l'alimentation électrique. Même si cela peut fonctionner, au-delà d'une baisse des performances, le risque est trop important de faire une confusion, lors d'un entretien ultérieur, avec un câble 220V et de détruire les haut-parleurs de l'enceinte.

Enceinte encastrable In-Wall Klipsch

Coupe d'une installation de haut-parleur encastré (InWall) Klipsch Reference

La fixation

Les enceintes encastrables sont dotées d’un système de verrouillage utilisant des pattes montées sur vis accessibles depuis l'extérieur (face avant). La longueur du pas de vis permet de s'adapter aux diverses épaisseurs de parois. On s’assurera également de ne pas appuyer le verrouillage sur l'isolant, au risque de voir celui-ci s'écraser tôt ou tard et voir le haut-parleur se décrocher. Il faut donc découper l'isolant sur un diamètre plus important ou faire des entailles pour que les pattes de fixation serrent un support rigide.

Enceinte encastrable KEF Ci160CS ds

Enceinte encastrable KEF Ci160CS

L’intégration

Les enceintes encastrables sont livrées avec une grille de protection amovible. Afin accroître la discrétion de l’installation, il est généralement possible de retirer cette grille pour la peindre de la même couleur que le mur ou le plafond. On veillera donc à réaliser cette opération après avoir retiré la grille de l’enceinte pour ne prendre aucun risque avec le ou les haut-parleurs de l’enceinte.

Pour peindre le cadre d’une enceinte encastrable, on pensera à confectionner un carton de protection aux dimensions adaptées pour protéger la membrane et la suspension du haut-parleur. Il est préférable de peindre la grille avec une bombe (peinture auto) ou un pistolet pour éviter d'obstruer les perforations.

Si la teinte est sombre, il est préférable de passer au préalable une fine couche de couleur noire pour éviter une épaisse couche de peinture. La couche de peinture doit être la plus fine possible. Faites des essais de teintes sur une surface blanche pour éviter de passer plusieurs couches sur la grille.

Enceinte encastrable Artsound FL620

L'enceinte encastrable Artsound FL620 est livrée avec un cache.

 

Encastrer les enceintes d'une installation home-cinéma

Avec l’émergence de nouveaux formats de son multicanaux, l’utilisation d’enceintes encastrables est de plus en plus courante en home-cinéma. Dolby Atmos, DTS:X, ou Auro 3D ajoutent notamment une dimension verticale à la restitution sonore. En conséquence, ces technologies impliquent le placement d’enceintes au plafond ou l’utilisation d’enceintes orientées vers celui-ci pour exploiter la réverbération du plafond. Voici quelques conseils pour réaliser une mise en place d'enceinte encastrées pour le home-cinéma.

Éloignez (d’au moins 0,6 mètre) les enceintes encastrables de toute surface réfléchissante (les angles d’une pièce, meuble en hauteur ou de taille importante).

Le placement des enceintes

L’enceinte gauche et l’enceinte droite doivent être à la même hauteur ou légèrement au-dessus de vos oreilles lorsque vous êtes assis(e), et à une distance égale par rapport à votre position d’écoute. Si les enceintes murales sont installées à 3 mètres de votre canapé, laissez un espace mesurant de 3 à 1,5 mètres entre les deux. Si possible, orientez ces enceintes vers votre position d’écoute pour créer un champ sonore plus réaliste et entendre les objets sonores lorsque ceux-ci se déplacent de gauche à droite.

L’enceinte centrale doit être à la même hauteur que vos oreilles lorsque vous êtes assis(e). Si votre téléviseur est fixé au mur, l’enceinte centrale doit être légèrement en dessous de celui-ci ou au-dessus si le téléviseur est placé sur un meuble. Dans le cas où l’enceinte centrale dispose d’un tweeter orientable, celui-ci doit être orienté vers vos oreilles lorsque vous êtes en position d’écoute. Dans le cas d’une enceinte centrale arrière, celle-ci doit être installée derrière votre position d’écoute, et sur le même axe que l’enceinte centrale avant. Elle doit se trouver à la même hauteur que l’enceinte de gauche et l’enceinte de droite.

Les enceintes surround doivent être placées un peu plus haut que vos oreilles lorsque vous êtes assis(e), mais pas plus haut que celles-ci lorsque vous êtes debout. Si les enceintes surround arrière sont installées au même niveau que vos oreilles lorsque vous êtes assis(e), elles produiront un son trop fort par rapport aux enceintes frontales, au détriment de l’effet surround. En revanche, si vous installez des enceintes surround Dolby Atmos au plafond, placez l’ensemble de vos enceintes murales encastrables au même niveau que vos oreilles lorsque vous êtes assis afin d’optimiser les bénéfices apportés par la technologie Dolby Atmos (ou DTS:X).

Klipsch CDT-5800-C II

Comme l'enceinte Klipsch CDT-5800-C II, de nombreuses enceintes encastrables disposent d'un tweeter orientable.

Pour une installation Atmos, Dolby conseille d’utiliser quatre enceintes encastrées au plafond, avec une paire devant et une paire derrière votre position d’écoute. Dolby conseille également de choisir des enceintes à grande diffusion (peu directives), ou des enceintes avec des haut-parleurs orientables afin de pouvoir les orienter légèrement vers votre position d’écoute. Si vous ne pouvez installer qu’une seule paire d’enceintes encastrables au plafond, installez-les légèrement devant votre position d’écoute.

Système home-cinéma Dolby Atmos 5.1.4 encastré

Système home-cinéma Dolby Atmos 5.1.4 encastré.

Même si les enceintes ne sont pas installées de manière idéale, le système d’autocalibration de l’ampli home-cinéma Dolby Atmos aidera à harmoniser leurs performances.

Il est important de savoir que si une enceinte murale ou une enceinte encastrée au mur ou au plafond est conçue pour offrir un son de haute qualité, elle ne restituera pas les basses fréquences de manière optimale. Pour toute installation home-cinéma il est recommandé d’ajouter un caisson de basses avec un filtre de bande à pente raide pour reproduire toutes les fréquences du spectre sonore.

Klipsch KW-120-THX

Les enceintes Klipsch THX ne sont pas des modèles encastrables mais il est toutefois possible de les intégrer dans des niches derrière une toile transonore.


Encastrer les enceintes d’une installation hi-fi

Pour une écoute hi-fi, éloignez (d’au moins 0,6 mètre) les enceintes encastrables de toute surface réfléchissante (les angles d’une pièce, meuble en hauteur ou de taille importante).

Le cas d’une installation hi-fi stéréo

Afin d’obtenir un effet stéréo de qualité, placez l’enceinte de gauche et l’enceinte de droite à la même distance de votre position d’écoute. Si possible, orientez les tweeters vers votre canapé. Si les enceintes sont installées à 3 mètres de votre position d’écoute, laissez un espace mesurant de 1,5 à 3 mètres entre les deux. Il est essentiel d’effectuer ces mesures en respectant une ligne horizontale - ne calculez pas la distance entre votre canapé et les enceintes encastrées au plafond sur un axe diagonal.

Les enceintes encastrées sont conçues pour restituer des aigus et des médiums. Aussi, l’ajout d’un caisson de basses permettra de profiter d’une restitution sonore de meilleure qualité, sans compromis.

Le cas d’une salle de réception

La mise en place d’enceintes encastrables dans une salle de réception n’implique pas les mêmes impératifs qu’une installation hi-fi stéréo, particulièrement si la pièce est grande. On privilégie plutôt la mise en place d’un nombre plus important d’enceintes afin d’offrir un volume sonore homogène dans toute la pièce.

Pour une mise en place d’enceintes encastrées au mur on privilégiera de les installer à faible hauteur et dans des angles opposés de la pièce. Cette méthode produira de multiples réflexions sonores tout en créant un champ sonore large et agréable à faible volume.

Dans le cas de la mise en place d’enceintes encastrées au plafond il faudra éviter les surfaces réfléchissantes en prenant soin de ne pas installer une enceinte directement au-dessus de la table de la salle à manger, par exemple.

Triangle ICT8

Exemple d'enceintes encastrées dans le plafond d'une salle à manger.

Quelques conseils pour des configurations spécifiques

  • Pour une pièce rectangulaire de moins de 30 mètres carrés, deux enceintes peuvent suffire. Il faudra cependant s’assurer de les installer dans des angles opposés de la  pièce.
  • Pour des pièces en forme de L, ou pour une pièce rectangulaire de plus de 30 mètres carrés, au moins trois enceintes seront nécessaires. Dispersez-les afin de permettre une large diffusion du son. Si vous utilisez un nombre impair d’enceintes, des enceintes équipées d’une entrée stéréo peuvent s’avérer utiles.
  • Pour une pièce longue et étroite, installez les enceintes à chaque extrémité.
  • Si votre budget ou votre décor ne permet pas d’installer plus de deux enceintes dans une pièce de taille importante, essayez de placer l’enceinte de gauche et l’enceinte de droite près des angles de la pièce pour une meilleure diffusion du son (en respectant au minimum une distance de 0,6 mètre).
    Dans le cas d’une cuisine ou d’une pièce souterraine, on privilégiera l’utilisation d’enceintes encastrables au plafond. Facile à installer, elles réduisent les problèmes acoustiques associés aux enceintes murales dans ces lieux.
  • On notera également que certaines pièces comme les salles de bains peuvent nécessiter la mise en place d’enceintes encastrables spécifiques (résistantes à l’humidité, norme IP).
  • Dans le cas d’une petite pièce, on privilégiera l’utilisation d’une enceinte encastrable stéréo afin de reproduire deux voies grâce à l’emploi de deux tweeters.

Nous vous conseillons

Artsound Carzy Pack Art3.1b + 2 UNI30

Artsound Carzy Pack Art3.1b + 2 UNI30
Chaine composée Artsound Carzy Pack Art3.1b + 2 UNI30

Ajouter au panier

Artsound Carzy Pack Art3.1b + 2 FL501

Artsound Carzy Pack Art3.1b + 2 FL501
Chaine composée Artsound Carzy Pack Art3.1b + 2 FL501

Ajouter au panier

Artsound Carzy Pack Art3.1b + 2 HPSQ525

Artsound Carzy Pack Art3.1b + 2 HPSQ525
Chaîne composée Artsound Carzy Pack Art3.1b + 2 enceintes HPSQ525

Ajouter au panier

Elipson IW6 (la pièce)

Elipson IW6 (la pièce)
Enceinte encastrable murale (in-wall) Elipson IW6

Ajouter au panier

Klispch R-1650-C (la pièce)

Klispch R-1650-C (la pièce)
Enceinte encastrable Klispch R-1650-C (la pièce)

Ajouter au panier

Yamaha NS-IC800 (la paire)

Yamaha NS-IC800 (la paire)
Paire d'enceintes encastrables Yamaha NS-IC800

Ajouter au panier

Toutes les catégories associées :