Les supports audio et vidéo en voie d'extinction

Les cassettes audioCassette audio classique

La cassette audio résiste encore au CD-R/RW (CD vierge)... mais plus pour longtemps. Les cassettes haut de gamme au CrO2 ou de type Métal ne sont plus fabriquées, et Sony, créateur du Walkman, à cessé la fabrication de son emblématique baladeur à la fin de l’année 2010 (la production aura duré 31 ans). Si vous disposez d'une importante collection de cassettes audio, il est donc vivement recommandé de les transférer sur un support numérique plus récent. Cela peut-être sur CD, DVD ou même sur un serveur audio ou un baladeur MP3. Le format d'encodage MP3 à 128 kbps est d'une qualité supérieure à celle des K7 audio avec Dolby. Vous pouvez donc les transférer sans crainte de perte de qualité avec ce niveau de compression.
Si vous n'avez pas le courage ou le temps de faire le transfert, il devient prudent d'envisager d'acheter un autre lecteur de cassettes pour lire vos précieux enregistrements quand le vôtre vous lâchera. C'est encore plus vrai si votre collection utilise des cassettes haut de gamme (CrO2 ou Métal) avec réducteur de bruit haut de gamme.

MiniDisc

Tous les minidiscLe MiniDisc est apparu en 1992. Malgré les tentatives de Sony pour améliorer son support avec le Hi-MD lancé en 2004, ce format connaît le même destin que les cassettes et est en train de disparaître au profit des baladeurs à disque dur. Ce format numérique est simple à transférer vers un autre support (CD, DVD-R, serveur audio, baladeur MP3...).
Nous vous conseillons donc de réaliser maintenant des sauvegardes de vos enregistrements. Si votre enregistreur ou votre lecteur venait à tomber en panne, vous auriez ainsi le choix d'abandonner ce format sans trop de remords (s'il n'est pas réparable bien-sûr).
Si, comme beaucoup, vous êtes très content de votre baladeur MiniDisc et que vous comptez vous en servir encore longtemps, alors il faut sans hésitation stocker des disques vierges. L'arrêt de la distribution de ce support est déjà planifié.

Casette DAT

DAT

La cassette DAT n'a jamais été un succès commercial auprès du grand public. Ce sont surtout des musiciens et des professionnels du son qui l'utilisent. Les professionnels (studios, radios...) sont en train de finir de migrer vers des enregistreurs à disque dur, la cassette DAT leur servant le plus souvent d'enregistrement de sauvegarde lors des concerts. Il est donc plus que probable que la distribution des cassettes DAT cesse prochainement.
Si vous êtes musicien ou amateur de prise de son, nous vous conseillons de garder ce support de très haute qualité et de stocker un peu de cassettes (suivant vos projets de consommation pour les 2 à 3 ans à venir).
Les cassettes DAT peuvent être facilement transférées sur des serveurs audio et gravées au format CD-audio pour sauvegarde. Les DAT encodées en 96 kHz seront sauvegardées sur DVD-ROM.

Micro-cassette

Micro-Cassette Cette cassette est surtout utilisée dans les dictaphones et les anciens répondeurs téléphoniques.
Elle a complètement disparue des répondeurs et les dictaphones évolués travaillent aujourd'hui en numérique sur MP3 avec une prise USB. Si vous utilisez beaucoup de cassettes de ce type (médecin, avocat...) pour dicter votre courrier, nous vous recommandons vivement de stocker un peu de cassettes ou de prévoir un changement de technologie à court terme. Notez que la qualité sonore n'étant pas essentielle pour cette application, vous pouvez user vos microcassettes au-delà du raisonnable en les recyclant. Il faut aussi envisager la panne de votre lecteur fixe (celui de votre secrétaire).

VHS / VHS-C / S-VHS

Cassettes VHSLes cassettes VHS et S-VHS ne connaissent plus aujourd’hui qu’une distribution confidentielle au profit du DVD-R/RW, du DVD-Ram et des enregistreurs vidéo sur disque dur. Si vous n'avez pas beaucoup de cassettes enregistrées, nous vous conseillons de changer de support et de vous diriger vers les DVD-R/RW qui sont plus performants.
Si vous disposez de très nombreuses cassettes VHS au contenu précieux (films de famille, vidéothèque de films rares ou non édités en DVD), vous avez le choix entre faire une sélection pour transférer le contenu sur un support plus moderne... ou acheter un autre lecteur de secours. La sauvegarde en DivX sur CD-ROM ou DVD-R est une bonne solution en termes d'économie et de qualité. Si cette solution n'est pas raisonnable, il est alors préférable d'acheter aujourd'hui un magnétoscope (voire deux si le contenu est très précieux) afin de remplacer le vôtre quand il finira par tomber en panne... car alors, vous n'en trouverez plus.

Pour ce qui est du VHS-C, les adaptateurs étant devenus quasi-introuvables, il est préférable d'en trouver un de secours... bien que dans ce cas, il est beaucoup plus raisonnable d'envisager un transfert sur CD en DivX. Pour ce qui est de votre caméscope VHS-C, il vaut certainement mieux le changer pour un modèle numérique. Gardez l'ancien pour transférer ou lire vos anciennes cassettes.

8 mm, Hi8, Digital 8

Ces formats de vidéo analogique ont été remplacés par le MiniDV. Il va devenir de plus en plus difficile de se procurer des cassettes. Le meilleur conseil à donner aujourd'hui est de les convertir en DivX sur support DVD pour celles qui méritent un archivage et de changer de caméscope pour un modèle numérique. Gardez l'ancien pour faire d'éventuels transferts plus tard. Les cassettes Digital 8 peuvent être utilisées sur les caméscopes Hi8.

MicroMV

Ce format n'a pas eut le succès commercial escompté. Cette cassette microscopique offrait pourtant des avantages importants et les caméscopes qui les utilisaient sont d'excellente qualité. Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un de ces appareils, nous vous recommandons de stocker un peu de cassettes pour continuer à l'utiliser... ou pour mieux le revendre et le remplacer par un caméscope ultra compact à disque dur ou à mémoire flash.

Déjà dans l'oubli ?

Certains supports ne sont plus fabriqués ni commercialisés. C'est le cas du 8mm/Super 8 en film, des bandes audio et vidéo en bobines, du LaserDisc, des cartouches 8 pistes, de la cassette DCC de Philips... Dans ces cas, il n'y a guère de solutions : faire transférer vos enregistrements sur des supports numériques par une entreprise spécialisée ou chercher des appareils d'occasion pour faire le transfert vous-même.

Cartes mémoires

Le cas des cartes mémoire est un peu particulier : les formats en cours d'abandon ne devraient poser aucun problème à leurs utilisateurs. On peut continuer à utiliser un appareil avec une ou deux cartes mémoires... et le format est abandonné au profit de produits beaucoup plus performants et beaucoup moins chers. Si votre appareil photo numérique utilise un format aujourd'hui introuvable... envisagez d'abord de changer d'appareil, vous y gagnerez beaucoup en qualité.

Disques vinyle

Les disques ne posent pas de problèmes de disparition du support : on trouve aujourd'hui une offre très complète de platines et cellules d'excellente qualité. Il y a aussi des diamants spéciaux pour la lecture des 78tr/min. Si vous souhaitez profiter à nouveau de vos vinyles, vous pouvez acquérir une nouvelle platine et, éventuellement, les transférer sur un serveur audio pour une utilisation plus pratique ou en balade.


Nous vous conseillons

Toutes les catégories associées :